Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
- 1 298 réponses
- 69 participants
- 54 118 vues
- 55 followers
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2013 à 22:30:34Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1041 Posté le 08/07/2019 à 20:34:16
Oui, La France de Vichy, c'est une bonne lecture. Outre la thèse principale (la France a activement devancé ou dépassé les attentes des nazis), ce qui m'a marqué c'est d'avoir montré combien les diverses administrations françaises ont continué avec les mêmes cadres collaborateurs après-guerre (il y a un historien dont j'avais lu un compte-rendu, j'ai oublié son nom, qui a montré la même choses avec l'Allemagne, d'ailleurs).
La thèse du bouclier a la peau dure : il y a une dizaine d'années, j'ai eu ce débat dans ma belle famille, pourtant complètement ancrée à gauche...
La thèse du bouclier a la peau dure : il y a une dizaine d'années, j'ai eu ce débat dans ma belle famille, pourtant complètement ancrée à gauche...
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1042 Posté le 09/07/2019 à 16:14:31
YT, non, je n'ai pas encore lu Paxton. C'est sur ma liste.
Par contre, je ne sais pas à quelle déclaration de Castaner on parle, mais pour moi, l'histoire de la police sous Vichy pèse lourd dans ce qu'est la police actuelle.
En effet, c'est un corps qui a connu peu d'épuration, malgré la situation qui aurait bien justifié de nettoyer les écuries d'Augias.
Sauf qu'on a eu De Gaulle qui, avec tout le respect que je lui porte, a fait à mon avis une énorme connerie en voulant instituer le mythe d'une France essentiellement résistante. France résistante, donc pas de collabos à dégager. Donc les collabos restent en place, ne sont pas emmerdés, prennent du galon au fil de la carrière comme n'importe qui.
Donc, qui dirige, qui forme, qui inculque une certainement mentalité de corps aux jeunes entrants ? Les collabos.
Qui dirigeait la police en 1961, quand on a jugé utile de balancer quelques centaines d'arabes dans la Seine ? Maurice Papon. Tiens donc. Probablement pas le seul survivant de la police de 20 ans plus tôt. Il y a surement un paquet de commissaires ou brigadiers qui avaient, alors encore simples pioupiou, raflé des juifs en 42.
Qui tapait sur les ouvriers et les mômes chevelus en 68 ? Les mêmes, merci.
Qui buttait Malik Ousékine en 86 ? Ceux qui avaient été formés étaient encadrés, dirigés par ceux qui avaient, sinon balancé des arabes dans la Seine, au moins vu leurs collègues faire et le corps auquel il appartenaient agir ainsi avec l'approbation du pouvoir.
Bref, de génération en génération, des mentalités, des mémoires ou des occulations se transmettent. ça n'est heureusement pas la seule chose qui formate les flics, mais ils n'en restent pas moins les héritiers de la collaboration.
A contrario, s'il y avait eu une vraie épuration au moins des plus hauts responsables et un vrai questionnement sur pourquoi et comment la police de l'état s'était mis au service d'un occupant pour traquer une soi-disant race, la question de l'obéissance et à quels ordres, et que tout ceci était enseigné dans les écoles de police, on peut légitimement penser que la police n'aurait pas tout à fait le même visage aujourd'hui.
Par contre, je ne sais pas à quelle déclaration de Castaner on parle, mais pour moi, l'histoire de la police sous Vichy pèse lourd dans ce qu'est la police actuelle.
En effet, c'est un corps qui a connu peu d'épuration, malgré la situation qui aurait bien justifié de nettoyer les écuries d'Augias.
Sauf qu'on a eu De Gaulle qui, avec tout le respect que je lui porte, a fait à mon avis une énorme connerie en voulant instituer le mythe d'une France essentiellement résistante. France résistante, donc pas de collabos à dégager. Donc les collabos restent en place, ne sont pas emmerdés, prennent du galon au fil de la carrière comme n'importe qui.
Donc, qui dirige, qui forme, qui inculque une certainement mentalité de corps aux jeunes entrants ? Les collabos.
Qui dirigeait la police en 1961, quand on a jugé utile de balancer quelques centaines d'arabes dans la Seine ? Maurice Papon. Tiens donc. Probablement pas le seul survivant de la police de 20 ans plus tôt. Il y a surement un paquet de commissaires ou brigadiers qui avaient, alors encore simples pioupiou, raflé des juifs en 42.
Qui tapait sur les ouvriers et les mômes chevelus en 68 ? Les mêmes, merci.
Qui buttait Malik Ousékine en 86 ? Ceux qui avaient été formés étaient encadrés, dirigés par ceux qui avaient, sinon balancé des arabes dans la Seine, au moins vu leurs collègues faire et le corps auquel il appartenaient agir ainsi avec l'approbation du pouvoir.
Bref, de génération en génération, des mentalités, des mémoires ou des occulations se transmettent. ça n'est heureusement pas la seule chose qui formate les flics, mais ils n'en restent pas moins les héritiers de la collaboration.
A contrario, s'il y avait eu une vraie épuration au moins des plus hauts responsables et un vrai questionnement sur pourquoi et comment la police de l'état s'était mis au service d'un occupant pour traquer une soi-disant race, la question de l'obéissance et à quels ordres, et que tout ceci était enseigné dans les écoles de police, on peut légitimement penser que la police n'aurait pas tout à fait le même visage aujourd'hui.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1043 Posté le 09/07/2019 à 16:22:04
Ca me fait penser à un livre qui établit une généalogie assez claire depuis la police de Vichy à la BAC actuelle, en passant par la police des années 60 , quand aux méthodes.
Je l'ai sur le bout de la langue, c'est un jeune chercheur gauchiste édité chez Lux ou Agone ou La Fabrique, enfin une des ces maisons de séditieux qui cherchent la guerre civile.
Edit :
Mathieu Rigouste, La domination policière, chez La Fabrique
et
L'ennemi intérieur
La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine
La découverte
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L__ennemi_int__rieur-9782707169150.html
https://lafabrique.fr/la-domination-policiere/
Je l'ai sur le bout de la langue, c'est un jeune chercheur gauchiste édité chez Lux ou Agone ou La Fabrique, enfin une des ces maisons de séditieux qui cherchent la guerre civile.
Edit :
Mathieu Rigouste, La domination policière, chez La Fabrique
et
L'ennemi intérieur
La généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine
La découverte
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L__ennemi_int__rieur-9782707169150.html
https://lafabrique.fr/la-domination-policiere/
[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 16:25:26 ]
Anonyme
24289
1044 Posté le 09/07/2019 à 16:25:24
Eric Zemmour.
Voilà édit de fourbe, ma vanne n'a plus de sens, on voit bien là les méthodes de falsification de l'ultra gauche à moustache radicalisée.
Voilà édit de fourbe, ma vanne n'a plus de sens, on voit bien là les méthodes de falsification de l'ultra gauche à moustache radicalisée.
[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 16:29:51 ]
Will Zégal
75016
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1045 Posté le 09/07/2019 à 16:26:00
J'insiste sur un truc : nous tous ou presque, nous pratiquons essentiellement de professions indépendante qui n'ont pas (et certainement pas assez) d'esprit de corps. En dehors d'un certain respect envers de grands anciens, leur mentalité, leur façon d'aborder le métier, leur rôle dans la société, etc, tout ça ne nous influence guère. Parce qu'on n'a pas été en contact avec eux, parce qu'on a peu connaissance de leurs pratiques et ceci d'autant moins que nos métiers ont énormément évolué.
Je pense qu'il nous est difficile de mesurer à quel point un corps auquel on appartient peut vous façonner. Je le vois notamment chez mes amis profs, y compris les plus critiques et les plus rebelles. Je suis assez vieux pour en avoir connu au moment où ils entamaient leur carrière et voir ce qu'ils sont devenus. En tous cas, tous ont une constante (pour ceux du public) : on ne touche pas à l'éducation nationale. Qui pourtant est très loin d'être exemplaire et leur fait subir une vraie distorsion cognitive entre ce en quoi ils croient et pourquoi ils sont devenus profs et ce à quoi ils participent dans la pratique.
Pour connaître quelques personnes qui ont bossé dans le nucléaire, c'est le même délire. On voit des gens rationnels, capables de raisonnements, de critiques, d'écoutes, de tout ce qu'on veut... sauf pour ce qui concerne le nucléaire où ils sont d'une mauvaise foi hallucinante ou carrément devant les données objectives, dans le déni.
Après, je n'en connais pas personnellement, mais on lit beaucoup ce genre de choses sur les corps des Mines, de X, etc.
Je pense qu'il nous est difficile de mesurer à quel point un corps auquel on appartient peut vous façonner. Je le vois notamment chez mes amis profs, y compris les plus critiques et les plus rebelles. Je suis assez vieux pour en avoir connu au moment où ils entamaient leur carrière et voir ce qu'ils sont devenus. En tous cas, tous ont une constante (pour ceux du public) : on ne touche pas à l'éducation nationale. Qui pourtant est très loin d'être exemplaire et leur fait subir une vraie distorsion cognitive entre ce en quoi ils croient et pourquoi ils sont devenus profs et ce à quoi ils participent dans la pratique.
Pour connaître quelques personnes qui ont bossé dans le nucléaire, c'est le même délire. On voit des gens rationnels, capables de raisonnements, de critiques, d'écoutes, de tout ce qu'on veut... sauf pour ce qui concerne le nucléaire où ils sont d'une mauvaise foi hallucinante ou carrément devant les données objectives, dans le déni.
Après, je n'en connais pas personnellement, mais on lit beaucoup ce genre de choses sur les corps des Mines, de X, etc.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1046 Posté le 09/07/2019 à 16:50:19
Oui. Là où je travaille (ministère des transports), on a pas mal de prestataires qui travaillent avec nous, et je pense que ce brassage est positif. Un peu trop de consanguinité sinon.
Pour les X, les énarques... c’est différent. Ils ont plus un complexe de supériorité (pas tous), qu’un aveuglement sur les pratiques de leur métier.
Pour les X, les énarques... c’est différent. Ils ont plus un complexe de supériorité (pas tous), qu’un aveuglement sur les pratiques de leur métier.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1047 Posté le 09/07/2019 à 17:13:54
Chez les profs, ça bouge pas mal du côté des jeunes, ouverts à pas mal de nouvelles méthodes et d'expérimentations que l'on retrouve dans les formations, initiales et continues, même si je trouve aussi que pas mal de choses restent impensées ou non critiquées.
Après, il faut dire aussi que le fait qu'il y ait eu des réformes presque à chaque ministre, plus le fait qu'il y ait de moins en moins de titulaires pour plus de contractuels, par définition instables sur le poste et scandaleusement non formés, plus le salaire gelé, la pression sur les heures sup' payées ou non, ça n'aide pas à la souplesse.
Ce qui ne les aide pas non plus, c'est qu'effectivement un prof n'a dans l'ensemble jamais rien connu d'autre que l'école, même si on en voit de plus en plus qui y viennent après d'autres expériences professionnelles (mon cas). Ce qui ne va non plus, c'est d'envoyer les inexpérimentés dans les collèges les plus difficiles, là où les anciens vont dans des collèges où les élèves tournent quasi tous seuls, et où Jean-Kevin bavarde un peu trop et prend une heure de colle la tête basse...
Je ne connais pas le système de mutation des flics, mais ça doit être la même logique, parce que ce qui est sûr, c'est que ceux qui se retrouvent dans les comicos de banlieue ou des quartiers difficiles de Paris ou de grands villes, sont des jeunes provinciaux qui ne connaissent rien de l'univers dans lequel ils travaillent. Et puis si les gars n'étaient pas habillés comme des flics de série américaine et vouvoyaient les quidams même jeunes, ça se passerait aussi un peu mieux, au passage.
Après, il faut dire aussi que le fait qu'il y ait eu des réformes presque à chaque ministre, plus le fait qu'il y ait de moins en moins de titulaires pour plus de contractuels, par définition instables sur le poste et scandaleusement non formés, plus le salaire gelé, la pression sur les heures sup' payées ou non, ça n'aide pas à la souplesse.
Ce qui ne les aide pas non plus, c'est qu'effectivement un prof n'a dans l'ensemble jamais rien connu d'autre que l'école, même si on en voit de plus en plus qui y viennent après d'autres expériences professionnelles (mon cas). Ce qui ne va non plus, c'est d'envoyer les inexpérimentés dans les collèges les plus difficiles, là où les anciens vont dans des collèges où les élèves tournent quasi tous seuls, et où Jean-Kevin bavarde un peu trop et prend une heure de colle la tête basse...
Je ne connais pas le système de mutation des flics, mais ça doit être la même logique, parce que ce qui est sûr, c'est que ceux qui se retrouvent dans les comicos de banlieue ou des quartiers difficiles de Paris ou de grands villes, sont des jeunes provinciaux qui ne connaissent rien de l'univers dans lequel ils travaillent. Et puis si les gars n'étaient pas habillés comme des flics de série américaine et vouvoyaient les quidams même jeunes, ça se passerait aussi un peu mieux, au passage.
[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 17:18:23 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1048 Posté le 09/07/2019 à 17:15:34
Vouvoyer des Arabes ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
1050 Posté le 09/07/2019 à 19:30:16
x
Hors sujet :Citation de Will :A contrario, s'il y avait eu une vraie épuration au moins des plus hauts responsables et un vrai questionnement sur pourquoi et comment la police de l'état s'était mis au service d'un occupant pour traquer une soi-disant race, la question de l'obéissance et à quels ordres, et que tout ceci était enseigné dans les écoles de police, on peut légitimement penser que la police n'aurait pas tout à fait le même visage aujourd'hui.
Pour les militaires, suite à ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale, ce devoir de désobéïssance à des ordres illégaux, c'est enseigné quand ils font leurs classes. Et c'est marqué noir sur blanc dans le statut du miliraire, qui fait parti des papiers qu'on te donne quand tu t'engages. Je me demande même si cela (le statut du militaire) ne fait pas partie intégrante du contrat.
D'ailleurs, récement, quand Macron a annoncé que l'armée aller épauler les CRS contre les manifs des gilets jaunes, l'armée, des généraux aux troufions de base, tous lui ont fait remonter que c'est contraire à leur mission et à leur statut (pour faire simple, le militaire protège la France, les français et les intêrets supérieurs de la nation, contre un ennemi extérieur. Il ne doit pas prendre les armes pour défendre des politiques contre le peuple français.)
En théorie, ils ne devraient même pas intervenir sur une guerre civile franco-française (sauf si un des deux camps masacres des civils, ou s'il est prouvé qu'un des camps dépend d'un pays tiers).
Al bundy vs Georges abitbol
[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 19:30:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte