Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
- 1 317 réponses
- 70 participants
- 60 577 vues
- 55 followers
TheStratGuy
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
Pis en plus, malgré ses propos antifascistes, il était pas très respectueux d'Oskar Schindler
:
TheStratGuy
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 11:01:09 ]
Anonyme
Anonyme
Citation :
J'ai pas compris le rapport entre la vidéo et Schindler.
y a une énorme ressemblance qui foutrait presque les chocottes entre Chirac jeune et Liam Neeson interprétant Schindler :
![]()
![]()
Anonyme
J'imagine pas que ce soit une référence au passé Messerschmitt du Jojo...
Anonyme
[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 13:45:53 ]
Will Zégal
Je suis dans une ville qui était gouvernée par le PC depuis 50 ans. Pas de rue Staline (ni même Lénine sauf erreur de ma part). Tout au plus une rue Gargarine. Les lieux de culture s'appellent "maison de quartier" ou "maison pour tous" (selon les quartiers) et les centres aérés s'appellent centre aéré.
Les rues principales s'appelle nt "De Gaulle", "Foch" et "Leclerc" comme dans 99% des villes de France.
Anonyme
Ca dépend pas mal des endroits de France, dans certaines communes de la ceinture rouge parisienne et de lorraine, c'est tout de même plus hardcore.
Dans les fiefs méconnus du PCF comme le 46 ou 47, c'est déjà pas vraiment la même tisane, en ce sens leur notion du PCF des 60's serait à rapprocher du PCI (parti communiste italien, qui s'était détaché très tôt de Moscou et avait une approche sociétale en 1970 semblable au PCF de 2015)
Anonyme
En région parisienne, dans l'ancienne ceinture rouge, les avenues Staline et Lénine étaient la norme. Je ne sais pas ailleurs. Mais j'ai été surpris en arrivant dans ma ville actuelle de trouver une avenue V.I. Lénine et même Thorez. Disons que dans le 9-4 et le 9-3 ils ont fait dans la caricature. Avoir vécu et travaillé 3 ans dans une ville stal' pré-perestroïka m'a vacciné... Quant au PCF d'aujourd'hui... même mon maire actuel a quitté le parti pour se réfugier dans un groupuscule post-coco. Ce qui ne l'empêche pas d'être élu au premier tour, union de la gauche. Pas mal pour une ville de 100 000 habitants où le FN ne présente pas de candidat (ça c'est bien)...mais où il a son siège.
Quand aux avenues De Gaulle, logique dans n'importe quelle ville de France, y compris coco.
Du temps où je fréquentais pas mal de cocos, lycée, amis, compagne, belle famille, je n'en ai jamais entendu un critiquer le Grand Charles, comme ils disaient. Le statu quo d'après guerre toujours en vigueur. La France est vainqueur, un pays de résistants, le PC parti des fusillés, et peu importe que Staline et Hitler aient été alliés sur le dos des pollacks, que l'Huma ait demandé l'autorisation de parution (refusée) à Pétain au nom du pacte Germano-Soviétique et que Thorez ait résisté depuis sa datcha à 2500 bornes du front russe. De son côté De Gaulle réussissait l'exploit de faire passer la France pour vainqueur des nazis, au même titre qu'Anglais, Américains et Russes, oubliés les pleins pouvoirs à Pétain, les flics et gendarmes faisant le travail pour l'occupant et les lois anti-juives au delà de ce que demandaient les allemands...
A la décharge des municipalités cocos, un accès à la culture sympa, cinoches municipaux, bibliothèques.
Le temps de digresser et Youtou vient de compléter mes propos.
Rage is Walrus
Youtou, je suis surpris que quelqu'un connaisse les positions sociétales du PCF en 2015 ![]()
Will Zégal
Anonyme
Citation :
que Thorez ait résisté depuis sa datcha à 2500 bornes du front russe.
Tût tût tût c'est de la propagande impérialiste, à la solde des oligarques américains. Thorez a été obligé de s'enfuir pour résister aux fascistes, et a protégé la France depuis l'étranger en organisant une résistance patriote et démocratique, tout comme De Gaulle. ![]()
Anonyme
Je parlais de noms de rues de Nancy et autres villes de Lorraine sud, données à des nationalistes fous à lier comme Barrès ou Déroulède et je disais que je comptais militer pour que ça change de nom, à Béziers ça débaptise dur.
La rue du 19 mars 1962 (date des accords d'Evian, mettant fin à la guerre d'Algérie) a été débaptisée, et s'appellera désormais rue du commandant Hélie Denoix de Saint Marc, connu pour avoir fait partie de l'OAS et avoir été partie prenante du putsch des généraux à Alger, le 21 avril 1961.
Condamné à 10 ans de prison, il en fait 5 et il est gracié par De Gaulle dans le cadre d'un loi d'amnistie générale.
En 2011 il reçoit la grand croix de la légion d'honneur par ex-président, plus haute disctinction de l'ordre, si l'on expecte la distinction de grand maitre, que ne peut recevoir qu'un président de la république.
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 15:38:48 ]
Will Zégal
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Djardin
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
J'ai vu ça dans un magazine de février, la date du remplacement du nom originel n'y était pas précisée.
edit : ha ben voilà.
Sinon, ça illustre bien la totale incompétence et la dangerosité des élus FN : ré écrire l'histoire pour l'instrumentaliser est très dangereux, vicelard, et c'est pas vraiment un procédé qui a été utilisé par de grands démocrates.
Enfin les plus cons sont ceux qui votent pour des types comme ça, après tout.
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 11:55:49 ]
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
A noter que pour se justifier, le maire de béziers a argué que ce Hélie de saint machintruc, avait été résistant, et qu'on n'allait pas le blamer pour quelques activités condestines ultérieures, et que de toute façon il avait nommé à la plus haute distinction de la légion d'honneur (pour rappel, seuls Giscard, Chirac et Sarkozy avaient une plus haute distinction à ce moment là, en 2011).
Mouais : perso je crois effectivement au pardon et à la rédemption, mais ça marche dans l'autre sens chronologique que ce qu'a vécu ce Hélie. On commence par faire des trucs pas bien jojos sans vraiment réfléchir, pis quand on en prend conscience on s'amliore et on remplace la haine pour l'amour et la justice. Bon c'est plsu compliqué que ça mais dans les grandes lignes c'est ça.
En revanche un type qui commence résistant et termine raciste et à fomenter des coups d'état militaires, ça veut juste dire qu'il a rien compris à rien. Et qu'il vaut pas mieux qu'un Joseph Darnand.
Djardin
Bon, dans le même genre, dans le quartier de Nowa Huta à Cracovie, en Pologne (quartier "neuf" créé par les communistes en 1956 pour rajouter des prolétaires dans une ville d'intellectuels), les rues ont été débaptisées à la chute de l'URSS.
Les avenues (de mémoire) Lénine, Staline, armé rouge, révolution d'octobre... sont devenus : Solidarnosc, place Ronald Reagan, av Jean Paul 2... (les autres noms ont été changés, mais j'avais pas toutes les références culturelles pour comprendre).
D'ailleurs, petite note historique sur ce magnifique quartier de Nowa Huta :
si vous regardez la carte, vous voyez que tout est carré, aligné, symétrique. Mais surtout, en zoomant, on remarque un truc : ça forme des blocs fermés. En fait, les commerces et administrations avaient des portes vers l'extérieur, les logements des portes uniquement sur les cours. Donc en cas d'émeute, il suffisait de fermer les quelques grands porches et personne ne pouvait sortir des cours pour aller dans les rues. Malin, non ?
homme à tête de zizi.
Anonyme
Citation :
place Ronald Reagan
![]()
Djardin

homme à tête de zizi.
TheStratGuy
En revanche un type qui commence résistant et termine raciste et à fomenter des coups d'état militaires, ça veut juste dire qu'il a rien compris à rien. Et qu'il vaut pas mieux qu'un Joseph Darnand.
Le notoirement réac et facho-compliant quotidien "Libération" (qui est à "Minute" ce que "Pif Gadget" est au tiédasse "Mickey Parade", on ne le dira jamais assez
En gros, à l'indépendance de l'Indochine, il n'aurait pas supporté de devoir abandonner à leur sort ceux des indochinois qui s'étaient battus à ses côtés, et aurait par la suite refusé de faire pareil avec les harkis, d'où sa participation au putsch. Politiquement, c'est aussi condamnable que pouvait l'être le colonialisme, mais humainement ça mérite "peut-être" réflexion (enfin, autant qu'on puisse faire tenir les mots "humain" et "réflexion" dans une phrase parlant d'un militaire :yenadesbien: :enfincestcequondit: )...
Alors évidemment, ce n'est probablement pas la vision que "certains" retiennent du personnage et ça n'enlève rien au côté sordide des motivations de ceux qui ont pris cette décision, mais c'est pas parce que l'Histoire retient une version en noir et blanc d'un personnage (avec aussi, ne l'oublions pas, le prisme de "qui a gagné-qui a perdu") qu'il faut hurler avec les loups et se priver de le considérer dans sa complexité, même si c'est toujours rassurant et fédérateur d'avoir des méchants vraiment très très méchants sur qui cracher de façon unanime. Bref, y'aurait que des "racistes" comme lui dans la France de 2015, on aurait peut-être moins de raisons de s'inquiéter.
Du coup, vomir sur la décision de donner son nom à cette rue-là en particulier (en la débaptisant et tout) me parait plutôt sain, mais de là à en profiter pour tailler au personnage lui-même un costard visiblement trop grand pour lui et correspondant vraisemblablement plus à ce qu'on peut reprocher à ses soutiens posthumes qu'au personnage qu'il était à l'époque, faut pas pousser non plus. Je sais bien qu'on est dans le pub, mais essayons de rester justes comme même...

Anonyme
Mouais, avoir de bonnes intentions ne peut excuser la participation à un coup d'état militaire (il faut bien appeler les choses par leur nom) en vue de prolonger la vie d'une colonie française zone de non-droit.
Après, je dis pas que ce type mérite la peine de mort, hein, et finalement c'est probablement De Gaulle qui a eu la meilleure décision, en le graciant après qu'il ait passé 5 années en zonzon, (ce qui n'est pas rien).
Le fait qu'il ait été élevé au plus haut grade de la légion d'honneur montre bien les errements et oublis historiques au plus haut sommet de l'état.
Edit : dans les mêmes égarements d'anciens résistants authentiques durant la guerre d'Algérie, y a eu aussi George Bidault, qui a même participé aux premiers jours du FN (qu'il a vite quitté cependant).
Celui là DG pouvait pas le blairer (cf le très bon Redressez vous, Bidault, dit devant tout le monde pendant le fameux défilé sur les Champs à la libération
)
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 14:03:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte