Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 740 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
141

Pti' apparté : ce soir Arte diffuse Capitaine Conan, film parlant d'un truc très peu connu et enseigné : l'engagement des troupes françaises en Turquie pendant la WWI.

Ce film, en plus d'être historiquement tr_s correct, est en plus très bon, et excellemment interprété par Philippe Torreton (entre autres).

142

Hors sujet :

 et "la princesse de Montpensier", du même réalisateur et visionné récemment, est une perle.

 

143
+1 pour Capitaine Conan. Excellent film.
144

de mémoire, il y a dix ans quand je terminais mes études d'histoire, la tendance était de dire qu'au Moyen-Age, il y avait beaucoup plus de paysan libre non asservi que ce qu'on croyait jusqu'alors, c'est juste qu'on n'avait pas de sources car l'histoire est écrite par les puissants/vainqueurs. A prendre avec des pincettes, ce sont de vagues souvenirs.

Sinon, j'ai vécu au Chili y a dix ans dans un village qui vivait en quasi autarcie jusqu'il y a vingt ans. Autosuffisance alimentaire et énergétique toussa (plein de patates, et quand tu dégommais un arbre il était là au bout de dix ans tant il pleuvait). Sans parler de communisme, je trouve le système intéressant.

Maintenant, une personne sur deux est salariée pour ramener du pognon, une des grandes causes de ce retournement étant l'apparition du téléphone portable (y avait pas de téléphone fixe dans le village) qui s'est propagé comme une trainée de poudre. Et maintenant, ils sont tous sur FB et font des selfies.

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 19:58:17 ]

145
Je viens d'avoir une discussion très intéressante avec un client (conférencier amateur dans les écoles) sur le statut des civils dans les zones de combat du nord meusien. C'est un truc que je me suis demandé récemment en y passant. Là y'a une zone ou ca a tabassé sérieusement (le bois des caures en l'occurence), et 1 km plus loin un village, avec des baraques qui ont l'air de dater d'avant la guerre. Donc, ils étaient ou ces gens pendant qu'on s'étripait en haut de leur colline ?

La majorité a été donc évacuée au début des combats, en grande partie à Metz, la ville la plus proche. Ils ont vécu la guerre en population occupée, avec travaux forcés, contrôle strict des faits et gestes etc..
Une grande partie des alsaciens ont exodé comme en 40 vers le limousin et la région stéphanoise.
Et il m'a parlé d'une question peu souvent abordée mais très intérressante :
Les monuments aux morts alsaciens. Un mec part en 1914 de Schiltigheim. IL sse fait trouer, mettons dans la Somme. Dans les faits, il est mort pour Guillaume II, pas pour la France. Qu'est ce qu'on met sur le monument aux morts en 1915 ?
De même, les mecs rentrent en 1915 en Alsace. Ils sont français, mais ils viennent de passer 4 ans à déssouder du franzose.
Il s'avère que la plupart, après une période de contrôle en camps ont réintégré la vie civile sans plus de problèmes, mais certains se sont cachés des autorités de peur de représailles.
146

Citation :

Donc, ils étaient ou ces gens pendant qu'on s'étripait en haut de leur colline ?

 Mon grand père a connu ça (il est mort y a 10 ans et il avait 99 ans), dans le sens où il habitait un des patelins proches de Verdun, qui a été totalement rasé. Pendant la durée des combats, il a été évacué avec sa mère et sa fratrie près du lac d'Annecy.

 

L'occupation de 1914/1918 a été très dure pour la population française restée là : outre les combats, elle vivait dans un état de souffrance permanente. L'occupant allemand n'avait cure des civils, leur prenait absolument tout ce qu'ils avaient à bouffer, et fusillait à tour de bras.

Y a eu infiniment plus d'exactions dans cette période de la part des militaires allemands que dans toute la guerre 39/45.

147

Sinon, pour ceux qui habitent pas loin de Nancy, y a actuellement au musée lorrain une exposition temporaire sur la bataille du Grand Couronné.

C'est une bataille inconnue de la WWI, qui a eu lieu juste à côté de Nancy. J'ai été surpris que ça a été la pire boucherie de la WWI, faisant passer Verdun pour un rally du Lion's club.

Faut dire aussi que les teutons devaient passer à tout prix, sachant qu'ensuite ils allaient dévaler jusque Lyon sans souci, avec possibilité de prise ne tenaille des troupes françaises, et que les Français ne manquaient pas d'hommes mais de tout le reste : les allemands y allaient au canon et la mitrailleuse, nous avec notre bite, notre couteau, et nos jolis pantalons rouges visibles à 3km.

Dans l'expo y a d'ailleurs les uniformes allemands et français l'un à côté de l'autre, la différence est saisissante : tandis que les teutons avaient déjà compris l'intérêt du camouflage, les généraux français envisageaient la guerre de 14 comme une guerre napoléonienne.

148
Oui, il m'a parlé aussi des exactions, mais plutôt en Belgique.
C'est d'ailleurs en Belgique pendant cette période que sont apparus les premiers réseaux de résistance moderne à un occuppant. Pas de sabotages ou d'attentats, mais un très gros travail de renseignements en faveur des Alliés.
149
Emission de la fabrique de l'histoire sur France Culture ce matin très intéressante. Avec un mec qui a écrit un bouquin sur l'histoire du vote avant le suffrage universel. Intéressant historiquement et particulièrement pertinent dans notre époque où on s'interroge sur la démocratie représentative, l'intérêt de nos modes de vote (et le fort désintérêt d'une partie de la population), etc.
150
Emission de la fabrique de l'histoire sur France Culture ce matin très intéressante. Avec un mec qui a écrit un bouquin sur l'histoire du vote avant le suffrage universel. Intéressant historiquement et particulièrement pertinent dans notre époque où on s'interroge sur la démocratie représentative, l'intérêt de nos modes de vote (et le fort désintérêt d'une partie de la population), etc.