Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 720 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Je suis assez d'accord avec ça, et faut pas oublier qu'un des fondateurs de l'école de la république était Jules Ferry, infâme xénophobe conservateur, dont la personnalité réelle était à des années lumière de l'image d'Epinal qu'on se fait de lui.

On peut peut-être ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ? Le portrait de Ferry (surtout celui plus ou moins officiel et laudatif) mérite largement d'être nuancé. C'était aussi clairement un homme de son temps, qui effectivement croyait à la colonisation notamment comme moyen pour la civilisation (voire la race) supérieure blanche d'aller culturer les pauvres indigènes sous-développés.

En dehors de ça, on ne peut pas résumer l'ensemble ni de sa pensée, ni de son oeuvre à des ordures.

Citation :
et on ne peut pas nier que l'entente a eu la main lourde sur les conditions...

Si je me souviens bien, c'est la France, surtout. Sauf erreur de ma part, les autres alliés n'étaient pas chauds pour un tel écrasement de l'Allemagne, à la fois parce que le continent avait besoin d'une Allemagne développée et parce qu'ils craignaient les conséquences. Mais ils ont préféré fâcher l'Allemagne, ennemi vaincu que la France, allié vainqueur. Et puis, la France avait subit de tels ravages tant en 14-18 qu'en 70, sur son propre territoire, qu'il était difficile pour des pays qui n'avaient pas été directement touchés (à part évidemment dans l'énorme saignée humaine) de jouer avec elle les pères la morale.
112
Et Joffre a perdu son fils et son gendre dans les tranchées. Ca rend pas enclin à la mansuétude.
113

Citation :

techniquement la branlee militaire n'a pas ete mise

Ha ben si quand même, la branlée a bien été mise. A partir d'aout 1918, la situation militaire allemande était absolument catastrophique, les alliés bénéficiant d'une énorme supériorité numérique, de moyens techniques gigantesques, et d'un avantage moral dû au renfort progressif de quasi tous les pays de la planète, et ils compressaient les allemands comme kapam un soir de folie.

En été 18, la situation allemande était comparable à celle future de l'été 44, mais contrairement à cette date, les dirigeants teutons étaient globalement compétents, et ont compris que ça servait à rien de continuer, l'affaire était pliée.

C'est le peuple allemand qui a jamais compris qu'ils s'en étaient pris une sévère, mais amha on peut pas lui en vouloir, pusiqu'il était guidé par une propagande efficace puis par les généraux adulés Ludendorff/Hindenburg.

 

Ca a servi de leçon aux alliés pour 1945, puisque là ils ont occupé militairement l'allemagne et obligé celle ci à faire d'importants changements politiques à l'insu de son plein gré.

J'aimerais bien me renseigner plus avant sur la réparation des dommages de guerre post 1945, mais je serais pas surpris de voir que c'étaient pas des conditions de fillette et qu'on était pas loin de celles de 1918.

 

114
L'equivalent de 838 milliards de US dollars actuels en marks-or pour la premiere, dont 10% ont effectivement ete payes avant que Hitler n'accede au pouvoir.
Pour la seconde c'est plus complique, parce que l'essentiel des reparations ont ete faites par confiscation de materiels, de proprietes intellectuelles ou de territoires...
115
salut à tous !

je m'apprête à lancer mon site "Grégoire de Tours" : une plateforme d'échanges de critiques de livres d'Histoire.
Voici l'adresse : https://www.gregoiredetours.fr/

Le site est encore en phase de test, aussi si ça vous intéresse ou si vous voulez me donner un coup de main, vous pouvez me donner conseils et suggestions d'améliorations, et aussi déposer des avis et/ou créer des fiches livres.

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 13:23:07 ]

116
:bravo:

Réservé aux livres d'histoire où on peut causer romans historiques ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 14:10:34 ]

117
Ouvert aux romans historiques bien sûr ! C'est pour moi un excellent moyen de s'intéresser à l'Histoire.

x
Hors sujet :
Au passage, content de revenir un peu par ici ! J'ai du retard dans mes sujets flagués ;)
118
:bave: rascar! Ça va?
119
x
Hors sujet :
yes et toi ? toujours à Orléans ou tu es revenu à la raison ?
120
Merci beaucoup pour ton avis Will :
https://www.gregoiredetours.fr/epoque-moderne/grand-siecle/bernard-simiot-ces-messieurs-de-saint-malo/
Un bouquin sur St Malo en plus, tu as visé juste !
Je ne connaissais pas, et je crois que je vais l'offrir à mon père pour Noël.
Je suis content car le site commence à se remplir, et en plus il trouve toute son utilisé à travers ce genre d'avis !
:bravo::bave: