Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
276
Citation :
un réseau d'évasion des juifs italiens depuis le Vatican.

Ah et le pape de l époque avait une position plus que délicate et ambiguë.
Citation :
En même temps comme dit Youtou c'est une distinction donnée par Israël. Perso, je suis moins choqué par le fait qu'Israël ne récompense de la sorte que ceux qui ont sauvé des juifs (ce qui n'empêche pas d'autres pays de récompenser ceux qui ont sauvé d'autres personnes dans des conditions comparables) que par la façon dont la France file des breloques (en chocolat) de chevalier des arts et des lettres à Stallone ou de la légion d'horreur à Tom Cruise (tous deux ayant, c'est bien connu, grandement contribué au rayonnement culturel de la France dans le monde...

+1 Medailles qui rapportent de l argent tout les mois.
Citation :
En valeur absolue, seules la Suisse et la Suède ont envoyé moins de bonhommes, et c'étaient des pays neutres.

La Suisse voulait rester tellement neutre Wiki
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
Rien contre les suisses mais il faut le dire.

Citation :
Tiens, tant qu'on est dans les stats de la WWII, la France est le pays qui a le moins envoyé (comprendre : peu de français se sont portés volontaires) de nationaux combattre avec l'armée allemande en portant son uniforme.

Citation :
la France même pas 4500.

Citation :
La Waffen-Grenadier-Brigade der SS Charlemagne remplace entre autres la Légion des volontaires français (LVF). Elle est formée à Wildflecken à partir de juillet 1944 comme la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade avec des unités disparates et des français:

1 500 rescapés de la LVF2 ;
un millier de rescapés de la Französische SS-Freiwilligen-Sturmbrigade et un autre millier encore formés à Sennheim ;
1 800 franc-gardes de la Milice2 ;
1 000 volontaires français de la Kriegsmarine ;
quelques centaines de volontaires des Schutzkommandos
quelques anciens du Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK).
Soit au total près de 7 340 hommes (décembre 1944)

je suis tatillons des fois. Dans le wiki allemand les LVF sont appelés „Légion des volontaires français contre le bolchévisme“
Vous saviez que les derniers combattant á Berlin étaient la division ss charlemagne divisin ss Nordland composé de scandinaves.
Ils ont protégés le Rechskanzlei .
Citation :
Die letzten Verteidiger der Berliner Innenstadt und damit auch der Reichskanzlei sowie dem Hauptsitz der SS in der Prinz-Albrecht-Straße waren Angehörige der französischen 33. SS-Division „Charlemagne“ und der skandinavischen 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division „Nordland“, welche bis zur Kapitulation Berlins am 2. Mai 1945 kämpften.
277

Heureusement qu'il restait des braves français pour défendre ces fiottes de nazis. redface2

278
Dans les Justes, en France il y a aussi une originalité : en Haute-Loire, le village du Chambon sur Lignon est considéré comme jsute. Pas les gens, mais le village lui même.

Le truc, c'est que c'est un petit village en haut du plateau, loin de tout, donc avec déjà des réfractaires au STO qui se planquaient. et surtout, le plateau est protestant (quand le reste de la Haute-Loire est très catholique). Donc ils ont été persécutés eux même quelques siècles avant.

Au début, le pasteur du village a dit qu'il fallait planquer des Juifs. puis de fil en aiguille, tout le village s'est pris au truc, ils les ont planqués, puis ont fait des circuits pour les exfiltrer vers la Suisse.

Et chose très très étonnante : personne n'a craché le morceau aux Allemands et n'a vendu les autres (bon, il y a eu quelques arrestations, mais le réseau était toujours là)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

279
Citation :
D'avoir vu l'excellente série Un village français (que je recommande : en plus d'être bien réalisée/jouée, elle est d'une étonnante justesse historique)

J'en ai vu pas mal d'épisodes et je plussoie. Je ne suis pas assez historien pour certifier le niveau de justesse historique, mais ça colle avec tout ce que je sais de la période (et pas juste appris dans l'histoire officielle gaulliste qu'on nous enseignait principalement à l'école). Et c'est carrément plaisant à regarder. Avec en plus l'impression d'être dans l'époque, avec tout ce que ça impliquait de trucs pas évidents.
280

Citation :

ça colle avec tout ce que je sais de la période (et pas juste appris dans l'histoire officielle gaulliste qu'on nous enseignait principalement à l'école).

Yep c'est exactement ça.

A l'école j'ai appris qu'il y avait les gentils résistants, luttant avec force et honneur contre les méchants allemands, tous nazis et brutaux, mais aussi contre les méchants collabos, eux aussi tous nazis et brutaux. Les résistants et collabos ayant choisi d'incarner l'une et l'autre fonction juste après avoir entendu qui le discours de De Gaulle qu celui de Pétain.

En clair on nous appris de la merde.

Dans la série, j'avoue avoir eu un peur qu'elle tombe dans le manichéisme avec le personnage du gestapiste nazi pur jus, mais là aussi ce personnage est ambigu, et finalement c'est juste un homme ordinaire plongé dans l'extraordinaire et tributaire des évenements. Et l'excellente interprétation de Richard Sammel (meilleur acteur de la série, et probablement meilleur dans une série française) donne de la force à ce rôle pas évident.

281
Citation :
Richard Sammel

mais comme il doit en avoir ras le cul de jouer des nazis celui-là. Cela dit il les fait plutôt bien.
282
Je pourrai jamais regarder cette série à cause de ça je crois! On est en 1955, on a droit à une deuxième chance?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

283
Ptain, je le confonds toujours avec Christoph Waltz

1924191.gif

ou Horst Frank

http://vatzhol.perso.neuf.fr/img7/tontons161.jpg

Je suis pas physionomiste, mais quand même, ils ont le même genre de gueule.

11992351_ori.jpg

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 20:14:33 ]

284
Si ça doit tomber comme à Stalingrad...
285

Citation :

On est en 1955, on a droit à une deuxième chance?

Dans la série, justement ils lui ont foutu quelques dialogues comme ça, mais à part que là il est taquet. bave

286
La très recommandable "Fabrique de l'histoire" sur France Culture était consacrée la semaine dernière au handicap et cette semaine au monde ouvrier.

Je recommande vraiment cette émission à ceux qui aiment l'histoire.
287
Citation de American :
Si ça doit tomber comme à Stalingrad...

Mes tontons :bave:
288

Le (très bon) magazine mensuel Histoire de ce mois est consacré au génocide arménien.

C'est comme d'hab' dans ce magazine, très bien foutu : c'est assez complet, sans pour autant faire 500 pages ni demander des connaissances de thèse pour comprendre les tenants et aboutissants.

Perso évidemment j'en avais entendu parler de ce génocide, mais là c'est la 1ere fois que j'en lis le déroulement concrêt, c'est assez  icon_eek.gif.

Ce génocide pourrait être facilement "récupéré" par les islamophobes (j'ai d'ailleurs déjà entendu MLP en parler, sans rien y connaitre, comme pour chaque sujet sortant de sa bouche, en fait, même le plantage de navets, m'enfin c'est un autre débat) : au final ce sont des musulmans qui décident d'exterminer des juifs et des chrétiens.

Bon en fait ils se surtout faits massacrer car non turcs de naissance, et boucs émissaires faciles d'un régime à l'agonie totale. Pis les turcs de ce temps là ils n'aimaient pas grand monde, se sentant supérieurs aux chrétiens car musulmans, mais aussi supérieurs aux arabes musulmans car turcs.

En somme, y avait là tous les ingrédients d'un racisme total, comparable au pangermanisme extrême qui a mené au nazisme, et mêmes maux mêmes effets : boum on tue tout le monde.

Ca s'est fait à la bonne franquette, comme pour les hutus vs tutsis : des centaines de milliers de morts pendus, noyés, décapités, fusillés, et surtout laissés à l'abandon total dans des camps, jusqu'à ce qu'ils meurent de faim. On était loin de l'efficacité nazie dans l'acheminement vers les camps de la mort (en été 1944, alors que les ricains étaient aux portes de Paris, les convois de déportés allant vers l'Allemagne avaient priorité sur les convois militaires teutons, par ex).

ce qui est assez incroyable, c'est qu'actuellement l'état turc refuse officiellement de reconnaitre ce génocide, alors même que juste après la WW1, les auteurs et décideurs du génocide ont morflé, la plupart ayant été pendus par l'état turc.

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 11:50:49 ]

289
Citation :
ce qui est assez incroyable, c'est qu'actuellement l'état turc refuse officiellement de reconnaitre ce génocide, alors même que juste après la WW1, les auteurs et décideurs du génocide ont morflé, la plupart ayant été pendus par l'état turc.

J'avais visité Auschwitz avec des Erasmus, dont des turcs. à la fin, on parle des autres génocides, du Rwanda, Cambodge, etc. et des Arméniens. Et là, braquage, genre "mais non, ça n'a jamais eu lieu, vous mentez, c'est pas pareil, c'était des actions de police contre des terroristes". Par des gars qui ont du naître entre 1985 et 1990, donc 70-75 ans après le génocide. Et surtout, ils y étaient pour rien les pauvres gars !

Et il y aurait une citation (à prendre avec des pincettes !) comme quoi Hitler aurait dit "qui se souvient du génocide arménien ?" (mais bon, à prendre avec des pincettes)

On notera aussi que le Génocide Arménien a créé plein d’apatrides : avant, pas beaucoup de passeport ou de nationalité. Mais au 20eme siècle, c'est indispensable pour bouger. et les Turcs les refusent aux arméniens, qui se retrouvent donc tous apatrides.

Et en 1922 Nansen (grand explorateur polaire trop classe et aussi haut-commissaire aux réfugiés à la SDN) crée les passeports Nansen pour permettre aux apatrides russes (de la révolution de 1917-1918) de voyager. et ce passeport est aussi donné aux arméniens.

Et les Arméniens de France se sont installés d'abord à Valence, dans la Drôme, ce qui fait qu'il y a plein de noms arméniens en -ian en ville, et un musée du patrimoine arménien . et pas mal de restos arméniens trop cools, et des paninis Reblochon Soujouk (un saucisson à l’ail arménien), assez conceptuels et déroutants, mais hyper bon !

homme à tête de zizi.

290
x
Hors sujet :
Un pote á moi est l ingé son du "Armenian Navy Band". :bave:
Citation :
La musique d'ANB est un mélange de musique contemporaine, notamment de jazz, et de musique traditionnelle arménienne et anatolienne. Elle est exclusivement composée par Tuncboyaciyan. Il s'inspire également de la mélancolie du blues et du jazz afro-américain pour la mixer avec celle de la musique traditionnelle arménienne.
291
Citation :
Et là, braquage, genre "mais non, ça n'a jamais eu lieu, vous mentez, c'est pas pareil, c'était des actions de police contre des terroristes". Par des gars qui ont du naître entre 1985 et 1990, donc 70-75 ans après le génocide. Et surtout, ils y étaient pour rien les pauvres gars !

Dans les trucs que j'ai lus avant mon voyage à Istanbul, il y a avait en recommandation deux sujets à éviter d'aborder direct avec les turcs si on voulait rester copains. L'un était clairement le génocide arménien (je ne sais plus quel était le second).

Après, la mauvaise conscience et le rejet de ce qu'a pu commettre une nation à laquelle on appartient, c'est pas propres à ceux qui ont commis les trucs ou au turcs. Regarde comment on a du mal en France à assumer notre héritage colonial et colonialiste, par exemple. Et ça ne se limite pas à la guerre d'Algérie.

Entre français, la plupart des gens arrivent à peu près à en parler librement tout en n'y connaissant pratiquement que dalle. Mais dès qu'un étranger s'en mêle...

[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 18:06:03 ]

292

Citation :

Regarde comment on a du mal en France à assumer notre héritage colonial et colonialiste, par exemple.

Oui, enfin le colonialisme et l'impérialisme français sont assez éloignés du génocide arménien, quelqu'aient pu être les torts de la France d'alors (je dis pas nos torts : je considère pas que moi -même chose pour chacun d'entre vous- j'ai à assumer cet héritage, d'une j'étais pas né, de 2 mes ancêtres étaient pas tous français, et de 3 quand bien même mes aieux eussent été des méchants impérialistes, je vois pas pourquoi j'aurai à assumer leur faute).

Mais concernant la France ça commence à se décanter vis à vis de son impérialisme passé, bon il a fallu attendre 150 ans, mais c'est toujours ça.

En revanche, l'Allemagne* a regardé ses fautes dans les yeux, et n'a jamais cherché à les masquer.

* Y a toutefois eu 2 approches très différentes de la culpabilité allemande : en RFA, les ricains leur ont dit que c'était de leur faute si tout était arrivé, charge à eux de pas recommencer à délirer et de cogiter à ce qui s'était passé (et ça a donné de belles générations de névrosés) ; en RDA, on leur a dit que c'était pas de leur faute mais de celles des méchants fascistes, qu'ils avaient pas à s'en faire.

Bilan, actuellement, ça reste essentiellement la partie Est de l'Allemagne qui flirte encore avec l’extrémisme et le patriotisme exacerbé. 

293

Vive la névrose !!!!! mrgreen

(ouais, enfin, on peut aussi dire que l'extrême-droite monte toujours sur fond de crise économique et que les infrastructures est-allemandes ne sont pas les mêmes que celles de l'ouest)

294
Et puis bon, au delà de la question de la culpabilisation ou non, dans le cas de l'Allemagne de l'Est ce patriotisme exacerbé n'est-il pas aussi un peu le contrecoup presque logique de décennies passées à se faire fortement suggérer qu'on n'est que de petites crottes insignifiantes par rapport au "grand frère" soviétique? ça paraitrait d'autant plus logique que pas mal de pays de l'ex-bloc de l'Est ont un peu le même phénomène avec des partis ultra-nationalistes au plus haut... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

295
Pour revenir sur les génocides et les Erasmus :

la visite d’Auschwitz commence toute de même par un guide qui dit qu'il va parler d'allemands et pas de nazis, parce qu'ils venaient bien d'Allemagne et pas de Naziland. Bim, dans les dents. (bon, une autre remarque comme quoi les russes ont peut être délivré le camp, mais jamais la Pologne, rapport au quelques décennies de dictature qui ont suivit).
Nos gentils camarades allemands, 20-25 ans, se sentaient obligés de s'excuser quand ils étaient bourré en soirée. Ok, s'excuser de vomir sur mes pompes, à la rigueur, mais s'excuser pour la guerre, boarf quoi ! (puis il nous l'ont fait plusieurs fois le coup de s'excuser pour la guerre complètement hors contexte).

Et les Turcs, faut pas oublier que c'est un pays avec un service militaire qui envoi les conscrits en zone de guerre (Kurdistan). Bon, dans l'ensemble c'est pas non plus Stalingrad, mais l'un des types avec nous avait quitté son école militaire pour venir picoler en Pologne au moment ou son bataillon était envoyé en zone un poil moins tranquille que la plage.

Donc c'est pas le même contexte que nous où on peut très bien dire que les militaires sont des cons qui torturent des civils, sachant qu'il y a pas de risque qu'on soit militaire (sauf si on le cherche vraiment !)

homme à tête de zizi.

296

Citation :

la visite d’Auschwitz commence toute de même par un guide qui dit qu'il va parler d'allemands et pas de nazis, parce qu'ils venaient bien d'Allemagne et pas de Naziland.

Y a eu pendant longtemps un certain concensus en Europe de l'ouest, USA et RFA pour dire qu'il y avait d'un côté la gentille Wechmacht, et de l'autre les méchants SS, que les uns se battaient pour leur pays, les autres pour buter tout le monde. Bon, c'était vrai, mais uniquement sur le front ouest. Sur le front Est, l'armée régulière a fait autant d'exactions que les SS, voire bien plus par simple effet statistique. 

Bon, évidemment depuis 30 ans, la théorie de la gentille wechmacht a été battue en brèche, et les générations actuelles d'allemagne de l'ouest sont encore plus névrosées.

Citation :

Nos gentils camarades allemands, 20-25 ans, se sentaient obligés de s'excuser quand ils étaient bourré en soirée. Ok, s'excuser de vomir sur mes pompes, à la rigueur, mais s'excuser pour la guerre, boarf quoi ! (puis il nous l'ont fait plusieurs fois le coup de s'excuser pour la guerre complètement hors contexte).

Ptain ça m'est arrivé aussi avec des teutons erasmus qui étaient étudiants avec moi. Me souviens d'un qui arrêtait pas de dire qu'ils (les allemands) feraient plus jamais ça, blablabla, moi je lui ai dit que j'irai jamais m'excuser auprès d'un algérien de l'avoir colonisé, vu que j'ai rien à voir avec ça moi même. Et que même si mon propre père était condamné pour quadruple homicide avec barbarie, j'aurai pas à m'excuser personnellement aupr_s de la famille des victimes.

297

Youtou, j'ai toujours su que tu étais un fasciste 

298
Gné ? pas compris d où tu sorts cette conclusion.
299

même expérience vécue avec les jeunes allemands.

300

même expérience vécue avec les jeunes allemands.