Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 758 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
561
J'ai bien compris t'inquiètes!
562
Merci tout d'abord pour vos retours et d'avoir pris le temps de regarder ma vidéo !

Citation de Will :

Ensuite, comment dater la littérature de l'époque du Christ ? Il y avait certainement des oeuvres littéraires bien avant, peut-être dès l'invention de l'écriture ou presque.


Il s'agit ici d'une faute lors de l'enregistrement, mon texte disait "depuis PLUS de deux millénaires". Je ne l'ai pas remarqué et maintenant c'est malheureusement trop tard...
À propos de la "Littérature", Mort t'a d'ores et déjà répondu. J'ajouterais que la littérature faire référence aux "choses écrites" dans son ensemble. Donc les textes grecs gravés sur de la pierre peuvent être assimilés à de la littérature. C'est là où j'en viens à la transmission. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que la littérature n'est pas l'unique moyen de transmission. Mais ma phrase sous-entendait que la littérature est un moyen de conservation, de préservation des connaissances , puisqu'elles sont figées à un instant T. Et que par là même, la transmission est bien plus aisée.
Je suis bien désolé que cette phrase t'es posé problème, j'espère que le reste de la vidéo t'a plu quand même.
563
Oui. Bien sur. Désolé de ne pas l'avoir assez dit et d'avoir insisté sur cette unique phrase.

Pour être dans le détail, j'ai trouvé l'ensemble très bien, mais quand même un peu léger d'un point de vue historique. Tu pars du principe que Fahrenheit 451 est un point de départ pour parler des autodafés et j'ai l'impression (je n'ai pas chronométré) que la moitié de ta vidéo est en fait dédiée à la critique du bouquin.
J'ai eu l'impression que tu te contentais de citer les grands autodafés de l'histoire sans les mettre tellement dans des contextes, sauf en ce qui concerne ceux du nazisme.
Je pense qu'elle est intéressante pour des nioubs en histoire (et qu'il est toujours intéressant de promouvoir Fahrenheit 451), mais je t'avoue que je n'ai pas appris grand chose.

Sinon, l'ensemble est clair, plaisant à voir et écouter et ne génère aucun ennui. Donc bravo global malgré les petites critiques. :bravo:
564
Merci encore pour ce retour ! Et bien pour aller dans ton sens, beaucoup de gens me demandent pourquoi j'appelle ça un "Bonus", et c'est justement parce que je me rends compte que je ne creuse pas vraiment l'aspect historique (contrairement à mes autres épisodes sur la Bosnie et l'occultisme que je t'invite à regarder au cas où).
Mais le prochain épisode, qui sera un VRAI épisode pour le coup, sera bien creusé historiquement rassure toi ;)
565
Comme WZ, je n'ai pas appris grand chose sur l'interprétation d'un de mes bouquins favoris, mais la vidéo reste intéressante, et les précisions des uns et des autres sont un bonus de ce bonus.
Les destructions de livres par les nazis ou les franquistes étaient avant tout spectaculaires. Elles n'ont pas détruit l'oeuvre littéraire de Marx ou de Proust, même si je suppose qu'il devait se trouver des incunables dans le lot de livres brûlés.
En revanche, les autodafés du moyen-âge, des bibliothèques africaines ou de certains documents uniques de l'histoire chinoise ou la destruction massive d’œuvres et d'ouvrage d'art par les fanatiques de daesh ou boko haram (qui a je crois une signification du style "détruire la culture", occidentale s'entend) est plus problématique encore puisque ce sont des œuvres uniques qui sont à jamais perdues.
Je trouve également la critique de la société américaine un peu sévère, même si globalement, l'image qu'on en a d'ici*, et les ravages qu'elle fait en occident par mimétisme ressemble un peu au cauchemar que tu décris.
Bravo en tout cas.

* Je précise que je ne connais la société américaine que par le prisme des infos qu'on obtient en France. Les Américains avec qui j'ai été amené à travailler était tous, dans le cadre du boulot, loin du stéréotype fabriqué par les médias.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 09:06:56 ]

566
Boko Haram, ça veut dire l'éducation (occidentale) est péché.

Sinon pour Fahrenheit 451, que je n'ai ni lu, ni vu, un truc m'intrigue : dans l'histoire, la seule culture valable est la culture "écrite" ?
j'ai l'impression que ça parle de brûler des livres, pas détruire la culture. parce qu'avant d'avoir des livres, on racontait quand même des histoires, des légendes, de façon orales. ou en statue. et depuis, ça peut se faire en livre "électronique", en jeu vidéo, en série télé, en film...
En gros le support change, mais le support est accessoire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

567
Citation :
dans l'histoire, la seule culture valable est la culture "écrite" ?


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
568
Ok. ça change tout donc !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

569
Salut les amis !
Merci encore pour vos remarques, toujours aussi pertinente.
Voici ma dernière création, à propos du personnage de Guy Fawkes, du 5 novembre, de la Conspiration des Poudres, des Anonymous, de V pour Vendetta etc... Vidéo faite sous épidémie de gastro :bravo: donc j'en suis pas hyper content mais bon... Bon visionnage !

570
Merci. :bravo:
Ca fait bien toujours du bien de se culturer. Je vais aller zyeuter tes autres vidéos.