Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 747 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
541
Mort, j'entendais les civilisations qui précèdent immédiatement l'Islam. Qui étaient les Turcs, les Arabes, Maghrébins d'avant la conquête ? Pas ceux de l'Antiquité assyrienne, babylonienne, égyptienne etc etc.
542
Pour les turcs c'était sous influence byzantine donc j'imagine assez bien documenté. Pour le magrehb, après la fin de la dominance romaine, y a eu toute une période sous influence des goths. Égypte idem que Turquie. Bref a part la péninsule arabique, pas trop de trous béants ailleurs. Après cette période de l'histoire est souvent occultée dans les programmes scolaires sous la bannière des âges sombres, les barbares foutent la merde et hop Clovis.
543
L'influence byzantine en Turquie, vers 1300-1400, ça se réduit à pas grand chose à part à l'ouest du pays. Quid ailleurs. Bon, c'est vrai que par chez nous on n'en parle pas beaucoup non plus. P'têt cause que ce sont les occidentaux qui ont pris soin de démolir Constantinople en allant jouer aux libérateurs du tombeau du Christ...
Bref, heureusement que Colomb est arrivé pour changer le destin de l'humanité. :oops2:
544
Quel gros con au cul bordé de nouilles ce Colomb d'ailleurs.
545
Difficile de faire plus complexe que Colomb, mais dire qu'il n'a eu que le cul bordé de nouilles c'est faire fi de toute son expérience de marin, de l'Islande aux côtes africaines et de sa parfaite connaissance de l'Est de l'Atlantique. Dés son premier voyage, à l'aller comme au retour, il est toujours dans le bon sens du vent. Et ça, fallait pas être un marin d'eau douce pour le comprendre.
Il est vrai que son succès est le résultat de sa plus monumentale erreur, donner raison à Toscanelli contre Erastothène. Sans cette erreur, 1492 s'appellerait 1632 ou 1583...
546
Citation :
Je veux dire que nous enseignons toujours nos cultures pré-chrétiennes, les cultures pré-islamiques sont toujours connues dans les pays arabo-musulmans ?

D'abord, l'islam ne se limite pas aux pays arabo-musulmans. Rappelons déjà que les deux plus grands pays islamiques du monde sont l'Indonésie et, je crois, l'Iran, ancienne Perse (et donc pas un pays arabe, et dont l'histoire est fort bien connue).

Ensuite, il y a des pays comme le Pakistan, l'Afghanistan, dans une certaine mesure l'Inde, la Chine, et une partie des républiques caucasiennes (plus la Tchétéchénie) une partie de l'Afrique sub-saharienne. Enfin, beaucoup de musulmans dans les pays occidentaux.
Donc, l'islam et le monde arabo-musulman sont très très loin de se confondre, comme christianisme et pays occidentaux ne se confondent pas.

Donc, dire "chez les musulman, l'histoire s'enseigne comme ci ou comme ça", ça ne veut absolument rien dire. Quelqu'un qui est allé à l'école en France sais même exactement comment l'histoire s'enseigne aux musulmans de France :bravo:

Si on se concentre sur les pays arabo-musulmans, je pense qu'il n'y a absolument aucune uniformité. Mort a évoqué le silence sur l'époque pré-islamique dans la péninsule arabique, à la différence de l'Egypte dont l'histoire antique est le fond de commerce avec le pétrole. A ma connaissance, la Tunisie met beaucoup en avant ses monuments de l'époque romaine, de même que la Lybie. Quant à l'Irak, avant l'invasion américaine, c'était un pays laïque (parti Baas). Sadam Hussein a bien joué à un moment avec la corde islamique à un moment où il espérait devenir leader du monde arabe en se posant en nouveau Saladin, mais quand il a vu que c'était vain, il n'a pas trop insisté.
547
Je fais bien référence a sa monumentale erreur géographique quand je dis qu'il a eu le cul bordé de nouilles. Excellent marin ou pas, il aurait fini mort de faim en mer s'il n'y avait eu les Antilles.
548
En même temps, vu les conditions de voyage en mer à l'époque et le fait que presque tout le monde croyait la terre plate, il fallait avoir de sacrés couilles au cul pour s'aventurer dans la direction opposée à celle de toutes les navigations connues en pensant faire le tour de la Terre pour arriver à bon port sain et sauf.
549
Ah bah non justement personne ne croyait qu'elle était plate (c'est un mythe inventé plus tard), et on connaissait même sa circonférence a quelques centaines de km près depuis Ératosthène. Si tout le monde pensait que Colomb était fou c'est parce qu'il avait sous-estimé de 75% la distance pour rejoindre la côte est du continent asiatique.:-D

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 20:05:11 ]

550
Autant pour moi.

Citation :
on connaissait même sa circonférence a quelques centaines de km près depuis Ératosthène

Mouais. Enfin, il me semble qu'on avait perdu pas mal de savoir antiques à cette époque, non ?