Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 815 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
941
Sa haine des juifs en venue assez tardivement, et sans qu’on puisse facilement trouver un élément déclencheur. En l’occurrence, la fin de la première GM, il avait plutôt de l’admiration pour le courage au combat de son supérieur direct (juste un grade au-dessus), et qui était juif justement. Bref, je crois bien que ce volet est assez mystérieux.
942
tiens sinon cette discussion me fait penser à ça, mais hier, par hasard en écoutant une radio de merde genre francinfo, j'ai entendu les échanges verbaux réels* ayant eu lieu lors de la signature de l'armistice France-Allemagne de juin 1940. :8O:
Bon, on connaissait la teneur exacte des échanges, les 2 parties ayant tout noté et conservé, mais alors qu'on savait que les teutons avaient tout enregistré -et ils avaient déjà d'excellents micros, et c'est vrai en plus:-D- les bandes avaient été perdues et leur trace même également perdue, on pensait que ça avait été brulé ou détruit lors des bombardements de Berlin.
Finalement ça a été retrouvé et restauré.

Ca fait zarbi d'entendre la vraie voix, chevrotante et apeurée, des généraux français, face à celle assurée et vindicative (et faut reconnaitre que l'allemand parlé fort et clairement, c'est autre chose que du portugais balbutiant) des allemands. J'avoue être curieux d'entendre la voix du maréchal Keitel.

J'ai déjà vu/entendu un truc comme ça, pour le procès Pétain : mais c'était pas la voix réelle des intervenants, mais un système très poussé et complexe de convolution audionumérique (si si) basée sur certains discours de ces derniers.
943
Citation :
Sa haine des juifs en venue assez tardivement, et sans qu’on puisse facilement trouver un élément déclencheur.

genre, c'était un cas unique alors que toute l'Europe était antisémite à fond, du Portugal à la Russie.
Depuis le Moyen Age environ.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:52:29 ]

944
C’est pas ce que je voulais dire. En 14-18 il pouvait admirer et louer un juif. Est-ce qu’il y a un événement particulier qui aurait pu causer son revirement ? Les historiens n’en ont pas trouvé. C’est tout.

Il est clair que l’antisémisme avait un niveau et une omniprésence ahurissants.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:08:20 ]

945
une opportunité politique?
946
Citation de cystite :
une opportunité politique?


Ça voudrait dire que c’était calculé et qu’il était lucide. Dès l’écriture de Mein Kampf, et certainement avant, c’était déjà viscéral. Et à la fin de la guerre, quand il privilégie la shoah à l’efficacité de son armée (ce que Youtou a expliqué plusieurs fois), c’est clairement irrationnel.

Il a dû devenir dingo pas très longtemps après 1918.
947
Citation de cystite :
une opportunité politique?


Divergence culinaire. :oops2:
948
:-D

Sir la question de « comment on en est arrivé là », je recommande à nouveau, pour ceux qui en auraient l’occasion, le musée à Berlin (dans un bunker WW2) « Berlin Story ».

À ne pas confondre avec le « Story of Berlin » qui a un bunker « guerre froide », c’est trompeur ! Mais très bien aussi.

Le regroupement d’infos du Berlin Story est vraiment génial, mais pour l’instant pas disponible dans un livre ou une brochure.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:20:39 ]

949
x
Hors sujet :
Citation de j-skellington :
Citation de cystite :
une opportunité politique?

Divergence culinaire. :oops2:

:?!:


Ce que je veux dire c'est que s'il avait été le plus antisémite des antisémites, mais que le terreau populaire de l'antisémitisme n'était pas déja présent et bien ancré, il ne se serait rien passé, ça n'aurait pas pris. Donc on peut voir aussi sa "radicalisation" antisémite comme qqc de délibéré, et un moyen politique d'accession au pouvoir.
Qu'il soit complètement fou, frustré et camé est une autre histoire.

Je ne suis pas sûr qu'une haine viscérale (ou un amour viscéral) soit suffisant pour créer un système. Il y a aussi beaucoup de lucidité et de froideur là-dedans.


[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:48:47 ]

950
Citation :
s'il avait été le plus antisémite des antisémites, mais que le terreau populaire de l'antisémitisme n'était pas déja présent et bien ancré, il ne se serait rien passé


Ah oui c’est sûr. Le procès de Nüremberg s’est occupé des pires salopards, mais il y a bien 30% de la population européenne qui a une grosse part de responsabilité. Mais ça faisait un peu trop pour les prisons...


Citation :
Je ne suis pas sûr qu'une haine viscérale (ou un amour viscéral) soit suffisant pour créer un système. Il y a aussi beaucoup de lucidité et de froideur là-dedans.

Oui. Pour moi l’un n’empêche pas l’autre.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:53:27 ]