Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 589 réponses
  • 127 participants
  • 172 328 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4221
Oui, il y a des élèves qui aiment toujours lire, sortent un bouquin dès qu'il le peuvent et qui ont un excellent niveau en français mais le ministère a mené une expérience avec une même dictée donnée au CM2 en 1987, 2007, 2015 et 2021 et le niveau a clairement baissé de moitié (deux fois plus d'erreurs). En résumé :
Citation :
La baisse constatée pour chaque période d’observation entre 1987 et 2015 se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Ainsi les compétences orthographiques mesurées diminuent, mais moins qu’à la période précédente : en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. La baisse des résultats continue de concerner l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge. De plus, les performances restent très liées à l’environnement social. C’est l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés.


cf. https://shs.hal.science/halshs-03891303

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 17:41:45 ]

4222
Le dernier Gabriel, trop bien le vieux!

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

4223
@Point-virgule
Les chiffres sont là, effectivement. Mais est-ce que la compréhension de ce qu'ils lisent ne serait pas meilleure avec une orthographe plus simple et plus de temps passé sur le sens que sur la forme de l'écriture ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4224
Mon combat quotidien: le fond plutôt que la forme !
4225

x
Hors sujet :
Bah... ça dépend de la forme du fond comme du fond de la forme... :mrg:





Montre-A-Quartz-Quastar-Melody.webp

Bien que la technologie ("montre à quartz") soit ancienne, au début des années '80 ces toquantes faisaient fureur.

Je me souviens qu'en terminale, des gars se les synchronisaient à la seconde-près pour les faire sonner toutes en même temps au terme des cours d'un prof particulièrement endormant, lui indiquant ainsi qu'il était l'heure de nous relâcher; wouaf !...
4226
Oui!! J'en ai eu trois ou quatre de ce genre de montre. Elle ont toutes fini par canner. Maintenant, ça fait trente-cinq ans que je ne porte plus de montre.
4227
4228
Moi j'ai une montre auto depuis quelques années. Ça me gave d'avoir à sortir mon téléphone pour connaître l'heure
(et des fois je ne l'ai pas sur moi de la journée.. )

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4229
x
Hors sujet :
Je n'utilise pas non plus mon téléphone pour savoir l'heure. D'ailleurs, il avance de quatre à cinq minutes par jour. Je ne sais pas pourquoi.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 11:28:13 ]

4230
x
Hors sujet :
parcequ'il est pas à l'heure...?

Alain Souchon n'est pas un film