Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 695 réponses
  • 127 participants
  • 177 156 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4631
Citation de jensouniev :
La bibliothèque verte se casse la gueule,

Je ne sais pas si c'est bien établi, ça.. Et "Rouge et Or" qui était, me semble-t-il, d'un niveau équivalent, ça existe toujours?

Par contre, d'un autre coté, en parlant de littérature pour école primaire, plus d'Akim Color, de Zembla ou de Blek le Roc.. Les mangas on fait place nette?
4632
Les Six Compagnons et Benett pour ma part

dans la bibliothèque de la maison de famille dans la première moitié des 80's j'ai lu des tas de verte, de rouge et or, et dans une moindre mesure des roses
ces livres était des générations précédentes, mon père (60's), ses cousins (70's), mais il y en avait aussi des plus anciens je pense
j'ai lu un peu de tout, des séries par ci par là auxquelles je n'ai pas accroché, du Jules Verne et autres classiques et des romans one shot
mais celles que j'ai vraiment aimé à fond et dont j'ai lu le plus que je pouvais, c'était Les Six Compagnons et Benett
je me souvient en avoir emprunté à la bibliothèque municipale et ensuite au CDI en 6eme
puis en 85 tout ça a été balayé par le raz de marée des Livres dont vous êtes le héros qui m'a emporté
bizarrement j'ai jamais aimé le Club de Cinq, alors que le concept était à peu près le même que Les six compagnons
4633
4634
Pendant que Hachette essayait de se mettre au niveau des non-lecteurs, d'autres éditeurs comme l'Ecole des Loisirs ont su trouver de nouveaux auteurs ou comme Bayard avoir le flair de ce qui fonctionnerait (Chair de Poule, Harry Potter).

Je ne tolère pas l'intolérance 

4635
4636
Citation :
C'est de ces nouvelles éditions que Elemmir parlait peut-être.


Oui et apparemment, les nouveautés (?) ou rééditions de maintenant sont encore pires selon un article que j'ai lu récemment.
Mais je suis quand même ravi de voir dans ton texte que tout le monde ne tombe pas dans le panneau et lit des bouquins plus "pointus" que ce que j'aurais pu lire au même âge.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

4637
Citation de Elemmir :
je suis quand même ravi de voir dans ton texte que tout le monde ne tombe pas dans le panneau et lit des bouquins plus "pointus" que ce que j'aurais pu lire au même âge.

J'avais été plutôt ébahie (mais pas étonné, connaissant un peu la môme) de voir une élève de 4ème en train de dévorer "La horde du contrevent" entre midi et deux. Il y a eu bien sûr tout ce qui est de l'ordre d'Harry Potter, La guerre des clans, Les Royaumes de Feu la série Autre-monde de Maxime Chattam et tutti quanti, ainsi que pas mal de mangas (dont certains sont parait-il très biens), mais on voit passer de temps en temps des vrais classiques de Fantasy (merci Peter Jackson) ou de SF et même un "Grand livre des robots" une fois. Bon, après, c'est comme les poissons volants : ça existe mais ce n'est pas la majorité.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4638
Quand j'étais lycéen, je raffolait de la collection "L'Aventure Mystérieuse" chez J'ai Lu.

6174890.png
4639
Ah oui ! Lobsang Rampa :bravo:
Escroc de génie qui a donné naissance à bien des vocations par la suite.

Il me semble qu'il y avait aussi dans cette collection Le matin des magicien de Pauwels/Bergier. Bergier était quand même sacrément perché.
Edit: pas sûr qu'il y était dans cette collection en fait, je confonds.

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 10:16:12 ]

4640
C'est sûr qu'un certain nombre de ces écrivains prenaient leurs rêves pour de la réalité, mais ça faisait bien planer..

[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 10:21:17 ]