Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 695 réponses
  • 127 participants
  • 177 152 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4621
x
Hors sujet :
ça, c'est bien une chose qui m"énerve... Ce sont des livres pour enfants, déjà simples à la base! Rien que pour la conjugaison, si ce n'est pas présent, imparfait, futur, le reste est mort et je ne parle pas du reste. Je suis d'accord que la langue évolue mais cette simplification à outrance me fait penser que l'on cherche à nous abrutir.


J'aimais bien le Club des cinq mais il me semblait que c'était bibliothèque verte. Il y avait aussi Fantômette...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 10/08/2024 à 20:38:56 ]

4622
Oui, c'est une photo de la nouvelle édition appauvrie. Je n'ai pas trop pris le temps de trouver une photo correspondant aux livres de la bibliothèque parentale. Celle-ci est un regroupement de celles de ma mère, mon défunt oncle, mon père, une grand-tante... Ma mère et mon oncle lisaient la bibliothèque verte dans les années 60. Le club des 5 était rangé juste à côté des 6 compagnons (forcément, à Lyon...).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4623
Regulierement on ressort sur FB des message de type la langue s'appauvrit , les conjugaisons etc...
Et il y a toujours un esprit chagrin pour dire que ce n'est pas vrai, que ca evolue etc...
N'empeche que si on appauvri ce genre de bouquins (deja simples, je suis d'accord ) ce n'est pas vraiment sans raisons.

4624
Citation de sonicsnap :
En Bibliothéque Verte, ma préférence allait à "Bennett et Mortimer" deux petits collégiens



C'était mes favoris (je me rappelle y avoir appris l’expression ”tip-top”)
Ça existait également en bibliothèque rouge et or...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4625
Citation de jensouniev :
Les deux, mon capitaine.

Oui mais c'est récent, ça. Tu ne trouveras pas un "Club des Cinq" des années 60 en Bibliothèque Verte. Il y avait aussi la série "Mystère" en Bibliothèque Rose: Pareil, un groupe de gosses qui menait des enquêtes.
4626
Citation de sonicsnap :
Tu ne trouveras pas un "Club des Cinq" des années 60 en Bibliothèque Verte.

C'est curieux cette affaire. Voyons voire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_romans_de_la_Biblioth%C3%A8que_verte#2e_s%C3%A9rie_:_1958_%C3%A0_1973_(dos_vert_et_bandeau_jaune)
Tout copier/coller dans un fichier texte.
Recherche "club".
3 résultats :
258 / Francis Didelot / Le Club des bis / François Batet / 1964 / 1re édition
380 - Pat Smythe - Ji-Ja-Jo numéro 4 : Le Grand Prix du Poney-Club. Illustré par François Batet, texte français de Suzanne Pairault. (1969)
Pat Smythe - série Ji-Ja-Jo numéro 4 : Le Grand Prix du Poney-Club. Illustré par François Batet, traduit par Suzanne Pairault. (1969) (un doublon, quoi).

Epicétou. Pas de club des 5.

Par contre, on les retrouve bien là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_romans_de_la_Biblioth%C3%A8que_verte_et_de_la_Biblioth%C3%A8que_rose_par_s%C3%A9rie#Le_Club_des_Cinq

Foutue mémoire à la c...

Et donc bravo à toi, Sonic.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4627
Ben c'est que j'y étais, quoi. Et que j'étais à l'affût des histoires du Club Des Cinq. Je ne sais pas pourquoi on les a reclassées dans la Bibliothèque Verte depuis. A-t-on trouvé que c'était trop ardu pour nos petits?
4628
Peut-être que c'est le niveau général de la bibliothèque verte qui s'est abaissé, englobant ipso facto la série.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4629
En gros, la Bibliothèque Rose c'est le cours élémentaire et la Verte, le cours moyen?
4630
Je dirai plutôt, en mode "gnian-gnian c'était mieux avant", que l'on a peut-être le même phénomène qu'avec le jadis certificat d'études primaires (11 et 13 ans) ou le Brevet de l'enseignement primaire élémentaire (16 ans) qui permettaient à une certaine époque d'intégrer directement les écoles normales primaires pour intégrer les fameux "hussards noirs", les instit. de la troisième république. On ne peut pas dire que le brevet des collèges en 2024 donne le niveau suffisant pour suivre des cours de fac. Cela me semble être un peu pareil avec la bibliothèque verte. Avant 1966, il y avait une certaine introduction aux classiques, avec des texte parfois très abrégés (vas donc mettre les misérables en moins de 400 pages !), certes, mais qui faisaient une bonne introduction si l'on voulait poursuivre l'aventure.

On a du Joy Adamson, Harriet Beecher Stowe, Alain Bombard, Charlotte Brontë, Arthur Conan Doyle, Joseph Conrad, Fenimore Cooper, James Oliver Curwood, Pierre Daninos, Alphonse Daudet, Honoré de Balzac, Daniel de Foë, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, James Fenimore Cooper, Gustave Flaubert, Anatole France, Théophile Gautier, Ernest Hemingway, Victor Hugo, Jerome K. Jerome, Joseph Kessel, Rudyard Kipling, Eugène Labiche, Alphonse de Lamartine, Maurice Leblanc, Jack London, Pierre Loti, Prosper Mérimée, Edgar Rice Burroughs, Edmond Rostand, George Sand, Walter Scott, Robert Louis Stevenson, Haroun Tazieff, Maurice Trintignant, Mark Twain, Jules Verne,... (Je n'ai mentionné que ceux dont j'ai entendu parler :clin:). Ça fait sérieux comme collection.

A partir de 74, on a beaucoup d'abatage des auteurs historiques de la collection, certains écrivant plusieurs bouquins par an (Georges Bayard et Paul-Jacques Bonzon par exemple), pas mal de rééditions ou de nouvelles éditions simplifiées. Bref ! Ça sent un peut le début d'un soucis d’économie. Les vinyles et les k7 n'ont pas du pousser dans le bon sens l'industrie du livre pour enfant.

A partir de 83, on n'a plus beaucoup de nouvelles choses. On prend les mêmes et on fait une nouvelle édition. Le mouvement se poursuit avec les années 2000, avec carrément des simplifications de textes, voire d'intrigues. C'est de ces nouvelles éditions que Elemmir parlait peut-être. Il y a aussi beaucoup de novélisation de films ou de jeux, histoire de coller à la culture pop de l'époque et tenter de ferrer une nouvelle clientèle. Batman, Cars, Chasseurs de Dragons, Cluedo, Code Lyoko, Dragon Ball, Foot 2 Rue, Naruto, One Piece, Pirates des Caraïbes, Transformers, ... On a même droit à Lanfeust de Troy ! Par rapport à la liste d'auteurs que je donne plus haut, pardon, mais vous admettrez que ça fait un joli contraste.

Alors, je sors un peu du personnage "gnian-gnian c'était mieux avant". Le certif, c'était pointu, d'accord. Mais on n'y apprenait pas que c'est pas bien de vouloir casser la tête d'un boche, ni l'écologie, ni qu'un homme-un-vrai peut tout à fait changer une couche ou donner un biberon sans que sa virilité soit remise en cause. La bibliothèque verte se casse la gueule, soit, mais je vois souvent dans les cours de collège des gamins lire de nouvelles choses (ou d'anciennes !) parfois pointues, et bien souvent en best seller qu'il se coltinent dans le sac de cours malgré le poids des manuels et cahiers, juste par amour de la lecture. Hachette n'avait qu'à répondre à cette demande au lieu de simplifier son offre.

Et il y en a quand même quelques uns de ados qui, s'ils s'appliquent, savent encore employer le subjonctif. Ce sont les mêmes qui comprennent les contrepèteries et savent comment cela se joue, ou font partie des clubs lecture ou théâtre. Grosso modo, le pourcentage de "l'élite" (notez les guillemets S.V.P.) n'a pas changé. On a baissé le niveau du bac pour gonfler le nombre de bacheliers, mais à compétences égales il y a autant de monde. Il faut juste prolonger en fac ou IUT ou école d'ingé pendant quelques années pour retrouver ces "meilleurs" au sommet. Il n'y a pas plus de monde maintenant qu'il y a cent ans pour s'intéresser à la lecture, pas moins non plus. La confusion nous vient du fait que l'on voudrait voir chaque lycéen amoureux du livre, mais cela n'a jamais été le cas depuis que l'on a voulu 90% de bacheliers.

C'est marrant, mais je vois un peu le même phénomène avec certaines bagnoles. On fait une petite citadine passe partout, et de version en version elle prend du poids et du tour de ventre, alors au bout de vingt ans elle est devenu cross-over et la marque se sent obligé de sortir un nouveau modèle de... petite citadine. :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.