Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 668 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1051

Citation : Bon, ben j'ai finit les chroniques de l'oiseau à ressort de Murakami


Valeur sure hein ! :bravo:

Mon libraire favori me dit qu'il est sans cesse étonné de la diversité (age, culture, milieux sociaux...) des gens qui apprécient ce livre. Comme quoi on n'est pas obligé de faire du convenu pour plaire à tout le monde. Cette démonstration est un autre aspect positif de ce bouquin ! :mrg:

Personnellement j'ai un peu le même coup de coeur, voire pire, pour Alessandro Baricco, notamment "City" et "Les chateaux de la colère". Mais apparemment il y a moins de gens qui partagent cet avis. Il y a aussi beaucoup d'imagination, de digressions sympas (Les Nymphéas dans City :aime: ), de personnages étonnants, d'histoires qui s'entrecroisent (le western de City, miam aussi ! ).

Bref, je trouve ça complètement excellent ! Et plus proche / chaleureux, donc un peu à mi-chemin entre Murakami / Calvino (pour le côté imaginaire) et Pennac / Vargas pour les personnages et l'écriture.

Citation : C'est bien, ça, les chroniques de SF ? Je vois toujours plein de monde dans le train ou dans le métro avec ce truc..


Moi j'ai trouvé ça bien sympa : bien écrit, drôle, original, divertissant... C'est une galerie de personnages qui ont une vie de semi-bohème à San Francisco en 1970. Il y a plein de trouvailles, de personnages intéressants, de répliques qui tuent...

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers. Je pense que les idées de scénario prévues par l'auteur s'arrêtaient là, et qu'il a continué la série à cause du succès du truc. J'ai trouvé que ça se sentait vachement et que c'était hyper-dommage. Le troisième est mauvais, et de loin de moins bon de la série. J'ai lu jusqu'au 6ème, les autres sont corrects, mais sans plus et on ne retrouve jamais ce qui a fait le succès du premier : une histoire avec beaucoup de ramifications qui finit par retomber complètement sur ses pattes, beaucoup d'imprévu...

Citation : Je viens de lire le temps d'un voyage en train "La Cavale Du Geometre" de Arto Paasilinna.
Je sais pas si vous connaissez cet auteur.
Je connaissais pas du tout et j'ai vraiment bien accroché!
C'est super loufoque et assez brut en même temps.
Des personnages incroyables, avec leur logiques propres poussées à l'extrême.


Ca m'a lair sympa ! Tu peux nous en dire un peu plus ? Ca ressemble à quoi ? Quel genre d'histoire ? En tout ca je note la référence.
1052
Pluche: ca donne envie de lire ce qu'il a fait d'autre non?
J'ai acheté a ma copine La ballade de l'impossible, de murakami aussi, et elle vient de me dire que c'est un des plus beaux livres qu'elle a lu...je pense que je vais pas tarder a lui taxer :mrg:

Sinon Dr Pouet, jamais lu de Alessandro Baricco, mais la tu me donnes un peu envie :humm:
1053

Citation : Sinon Dr Pouet, jamais lu de Alessandro Baricco, mais la tu me donnes un peu envie


Je ne sais pas si ça te plaira (je pense que oui, entre pas mal et génial ;) ), mais il faut au moins que tu essaies. Généralement il est célèbre pour ses petits bouquins : "Soie" et "Novecento". Le premier (de loin le plus célèbre) est à la limite entre la nouvelle et la poésie / conte féérique. Le second est une belle histoire, plus proche de ce qu'il fait des ses romans.

Mais à mon avis ce n'est pas là qu'il est le meilleur, même si c'est très sympa, car ce sont un peu des "miniatures".

"City" et "Les châteaux de la colère" seraient ceux que je recommande pour découvrir Baricco. (lire le résumé et prendre celui qui te botte le plus). En plus ça se lit vite, surtout par toi ! Il y a pas mal d'humour en plus, surtout dans City, avec quelques répliques dignes d'Audiard. L'intro et le passage au MacDo :aime: !!

"Océan mer" est (encore) plus typé, notamment au niveau du style. Alors ça peut rebuter ou enthousiasmer.
1054
En ce moment j'ai un peu moins le temps de lire, mais je garde l'idée au chaud pour dès que je passe a proximité d'une librairie
1055
J'ai retrouvé "the Hitchhiker's guide to the galaxy: a trilogy in four parts", des Douglas Adams, en rangeant des cartons
Ya quelques années je le decrivais en disant que c'est le genre de livre qu'il ne faut surtout pas essayer d'adapter en film...a croire que personne ne m'a ecouté :mrg:
Enfin bon, le film a été fait (mais ne couvre qu'une partie de l'histoire), et il vaut ce qu'il vaut, mais le livre est et reste un monument.
Donc si vous aimez l'humour absurde, avec un million d'idées folles par page, faut pas hesiter (enfin, si vous etes hermetiques aux monthy pythons, c'est peut etre pas la peine...il parait que y'en a...)
1056
Vite fait entre deux trucs, je me suis remangé "Miles Vorkosigan" : On a ré-emprunté la série à la copine qui me les avait prêtés pour que ma douce les lise.

C'est toujours aussi savoureux. Moralité, j'ai envie de me refaire toute la série (en attendant la sortie du prochain).
1057
Connaissais pas, j'ai googlisé, ça a l'air pas mal comme série ça ! Et à part de la SF, tu lis quoi BB ? :mrg:
Tiens, au passage, j'ai fini mon Pratchett et mes Hemingway sont toujours pas arrivés, du coup je relis le Rapport sur la construction des Situations de Guy Debord. A chaque fois que je le lis je comprends 2 paragraphes de plus, à force je vais bien finir par y arriver.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1058
Vraiment sympa la série des vorkosigan :bravo2:
où comment arriver à faire de très bons bouquins avec des poncifs de la SF grace à une écriture rythmée, une narration prenante, un humour plus fin qu'il n'y parait et des intrigues mélant polar et space op.
L'auteur ne mérite pas ses nombreux prix hugo (AMHA) mais cette série vaut largement le détour

en ce moment je me fais les bouquins un peu moins connus de la "tétralogie noire" de john brunner (commencée avec 'tous à zanzibar', suivi de 'l'orbite déchiquetée', 'le troupeau aveugle' et 'sur l'onde de choc')
c'est engagé, daté (début années 70) mais terriblement d'actualité, d'une virtuosité confondante et truffé de scènes décallées :bravo2:

1059
C'est marrant, apres des années à bouffer de la SF, j'ai complètement arrêté. Le dernier que j'ai du lire c'était dune (honte à moi, je ne l'avais lu). Ca m'a pas mal marqué mais je suis passé à autre chose.
1060

Hors sujet : Sir Kouni : Effectivement, je lis beaucoup de SF. Depuis toujours. Quand j'étais en primaire, je suis tombé sur un bouquin de SF et j'ai choppé le virus.
Je lis un peu de fantasy aussi. Je suis tombé dans le Seigneur de Anneaux à l'adolescence et depuis, je me le relis à peu près tous les 2-3 ans. Forcément, ça marque. Mais je n'en lisais pas des masses, trouvant la plupart de ce sur quoi je tombais assez terne à côte de LOTR. Ou alors des pâles copies. Jusqu'à ce que la femme de mon duetiste qui est une très grosse lectrice au bon goût me file des bouquins savoureux comme les Orson Scott Card, par exemple.
Sinon, je lis un peu de polar. A part une époque où j'ai bouffé un max de San Antonio (mais est-ce vraiment du polar ?), je n'en consommait pas des masses. Mais ma pourvoyeuse en bouquins m'a fait découvrir de bons trucs.

Donc, c'est beaucoup la période polars et fantasy. A côté, je lis ou relis de grands classiques, un peu de poésie.
Je picore en ce moment dans l'intégrale des fables de La Fontaine où le meilleur cottoie le médiocre.
Je suis depuis des mois en train de lire "les chants de Maldoror". J'avoue que j'ai du mal. Ça fait des années que j'essaye de le lire et à chaque fois, il m'est tombé des mains. Là, j'avance. Mais c'est aussi très très inégal : il y a des moments à couper le souffle et d'autres où t'as l'impression de lire une caricature.

Sinon, quoi ? Je suis fan de gens comme Boris Vian. Et plein d'autres.

Non, non, je ne lis pas que de la SF. Juste que j'en lis beaucoup, particulièrement en ce moment.