Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 449 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Excellent. Le style est pur et concis, et frappe comme un coup de poing à l'estomac.
Les dialogues, ressemblant pas mal à ceux des bouquins de Saramango, sont courts et précis, avec toujours un humour sous jacent.
Le propos est dur, on s'enfonce avec les personnages dans la noirceur d'un monde qui s'éteint.
C'est pas un bouquin à lire un matin pluvieux de Novembre, si votre copine vous à quitté et que vous écoutez du Portishead.
Le miroir de Cassandre, de Bernard Werber.
Pas grand chose à en dire, sinon que c'est de la merde.
Sur le fond et la forme, on dirait une rédaction de 400 pages d'un écolier de CM2.
Dr Pouet
Bon je n'en suis qu'au début, mais il me plait déjà beaucoup.
Ca se lit comme un roman, mais c'est un mélange d'essai et d'autobiographie. Le "héros" est le cancre, qui ne comprend rien, qui désespère ses proches et se profs... Comme dans les meilleurs Pennac, on retrouve son humour (me suis parfois esclafé tout haut) et surtout sa finesse d'analyse psychologique alliée à un vocabulaire informel mais hyper pertinent.
(je viens de me commander Les Russkofs de Cavanna et Ubu Roi...)
[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 16:50:49 ]
Javier Guante Hermoso
Anonyme
Super intéressant mais très dense et écrit dans un style complexe.
Pas user-friendly Levy-Strauss.
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 15:20:52 ]
Mr.chacal
Pictocube
Ca claque...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Dernièrement, Fictions de Borges. Des univers complètement fous, un peu à la manière des Cités Obscures de Schuiten et Peeters (on a les références qu'on mérite...), l'auteur devait être un sacré phénomène. J'imagine cependant qu'il y a bon nombre de références culturelles que je ne relève pas, mais même sans ça des nouvelles comme celle de la loterie sont exceptionnelles, et souvent derrière l'apparence plutôt folle des mondes évoqués se cache des vérités plus ou moins roses sur le notre.
Là je suis parti sur Nostromo de Conrad. Description de la vie d'une république d'Amérique Latine à travers la vie d'un aventurier local. J'en suis pas encore très loin dedans, mais pour l'instant personnages denses, action mesurée, descriptions assez fines, ça manque juste un peu d'une certaine fluidité dans le style pour être parfait. J'en reparlerai quand je l'aurai fini...
Anonyme
Anonyme
Jofree
Mitaine > Léon l'Africain c'est très bon à l'image d'autres romans de Maalouf genre Samarcande, Les Jardins de Lumière, Les croisades vues par les Arabes (qui pour le coup est un essai mais pas un roman).
Donc *2 avec Egorl.
"To boldly go where no man has gone before."
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 16:18:20 ]
Anonyme
Ah j'oubliais, son neveu Ibrahim le fait aussi très bien à la trompette (1/4 de tons).
C'est donc ça. Je me demandais si il y avait un lien entre les deux...
a.k.a
Dernièrement, Fictions de Borges. Des univers complètement fous, un peu à la manière des Cités Obscures de Schuiten et Peeters (on a les références qu'on mérite...), l'auteur devait être un sacré phénomène. J'imagine cependant qu'il y a bon nombre de références culturelles que je ne relève pas, mais même sans ça des nouvelles comme celle de la loterie sont exceptionnelles, et souvent derrière l'apparence plutôt folle des mondes évoqués se cache des vérités plus ou moins roses sur le notre.
Ha bah tiens je le relis aussi en ce moment celui-là. En fait, l'astuce avec Borgès, c'est qu'il y a bon nombre de références culturelles qui sont tout simplement fictives...
Dr Pouet
Je crois que Fictions est mon bouquin préféré !
MrKermit
Anonyme
Kermit > fonce, c'est quand même assez exceptionnel et unique...
MrKermit
Dr Pouet
MrKermit
Anonyme
Dr Pouet
Dans "la bibliothèque idéale", qui est une chouette source de suggestions, ils l'appellent "le maître du fantastique métaphysique", avec ses intrigues en labyrinthes, miroirs, géométries folles ; toujours à la frontière du rêve et de la philosophie...
En fait j'ai écrit biographies, ce sont surtout des résumés de livre qui n'existent pas.
Anonyme
![]()
Anonyme

MrKermit
Il y en a un autre de Borgès que j'ai beaucoup aimé. Je crois que c'est le livre de sable ; mais que j'avais été un peu déçu par l'Alephj'ai pris les 3 en fait, yavais une promo
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte