Sujet Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 221 848 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4117
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
MrKermit
6210
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1111 Posté le 24/03/2006 à 10:20:37
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1112 Posté le 24/03/2006 à 10:41:33
Asimov je trouve ça super facile à lire.
Bon, j'ai pas lu toute sa production : elle est énorme. Mais pas mal de romans et de recueils de nouvelles SF (sans doute quelques dizaines) et quelques ouvrages de vulgarisation scientifique.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
1113 Posté le 24/03/2006 à 11:21:54
Perso je suis très très très réservé sur ces bouquins qui alternent anglais et traduction en français ...
Le principe même de la maitrise d'une langue étrangère est de "penser" directement dans cette langue... alors passer par la traduction pour la compréhension d'un passage est une des plus grosses bétises que l'on puisse faire.
Dans le même genre, la lecture en VO doit rester un plaisir... alors je ne suis pas fan des bouquins qui associent une explication au texte et transforment la lecture en cours de langue.
Autant se choisir un texte simple dans son écriture et jeter un oeuil de temps en temps à un dico anglais ou un bouquin de grammaire pour les trucs vraiment chelou (comme on le ferait dans sa langue maternelle en fait)
Le principe même de la maitrise d'une langue étrangère est de "penser" directement dans cette langue... alors passer par la traduction pour la compréhension d'un passage est une des plus grosses bétises que l'on puisse faire.
Dans le même genre, la lecture en VO doit rester un plaisir... alors je ne suis pas fan des bouquins qui associent une explication au texte et transforment la lecture en cours de langue.
Autant se choisir un texte simple dans son écriture et jeter un oeuil de temps en temps à un dico anglais ou un bouquin de grammaire pour les trucs vraiment chelou (comme on le ferait dans sa langue maternelle en fait)
Sir Kouni
7721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1114 Posté le 24/03/2006 à 11:26:24
Citation : Autant se choisir un texte simple dans son écriture et jeter un oeuil de temps en temps à un dico anglais ou un bouquin de grammaire pour les trucs vraiment chelou (comme on le ferait dans sa langue maternelle en fait)
C'est exactement à ça que servent les éditions dont je parle : tu lis ton texte à gauche, tu te démerdes pour comprendre, et si vraiment tu bloques tu jettes un oeil à droite, ça fait comme si t'allais chercher dans le dico sauf que t'as pas besoin de chercher, l'avantage étant que c'est toujours en anglais et que, comme tu le dis, ça te fait pas sortir de la langue...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
1115 Posté le 24/03/2006 à 11:31:30
En même temps tu peux t'apercevoir en terme d'apprentissage que la recherche est plus importante que la solution ;)
la mémoire fixe mieux l'info et la coupure "désagréable" qu'implique une recherche est un gros facteur de motivation pour comprendre par soi même, réaliser que l'on a pas besoin de comprendre chaque mot pour saisir un texte et mieux identifier les trucs sur lesquels on bloque systématiquement
pour résumer:
"trop de confort tue l'apprentissage"
la mémoire fixe mieux l'info et la coupure "désagréable" qu'implique une recherche est un gros facteur de motivation pour comprendre par soi même, réaliser que l'on a pas besoin de comprendre chaque mot pour saisir un texte et mieux identifier les trucs sur lesquels on bloque systématiquement
pour résumer:
"trop de confort tue l'apprentissage"
Sir Kouni
7721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1116 Posté le 24/03/2006 à 11:41:38
Mouais ça doit bien avoir ces limites quand même...perso j'ai commencé à lire en anglais avec ces bouquins et j'ai jamais lu un "bilingue" de ma vie, spour ça je dis que je trouve ça bien. Fin bon, bref..
Bloody ou les prospérités du Vice
8120
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1117 Posté le 24/03/2006 à 11:43:08
J'ai arrêté de lire...j'écris
Fuck off !
Sir Kouni
7721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1119 Posté le 24/03/2006 à 11:44:46
Et écrire ça t'empêche de lire ?
Sinon là tout de suite, spéciale dédicace à ceux qui ont lu les chroniques de l'oiseau à ressort : pour mon taf j'ai une trèèès grande liste de différents bidules que je dois classer en fonction de leur gravité : A, B, C, D.
Ça vous rappelle rien ?
Sinon là tout de suite, spéciale dédicace à ceux qui ont lu les chroniques de l'oiseau à ressort : pour mon taf j'ai une trèèès grande liste de différents bidules que je dois classer en fonction de leur gravité : A, B, C, D.
Ça vous rappelle rien ?
- < Liste des sujets
- Charte