Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 027 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
Anonyme
Citation :
Edition avec un tome rouge, un bleu et un noir ?
En fait j'avais que le 1er tome, rouge effectivement (j'ai acheté le 2ème) ! ![]()
Anonyme
Edition avec un tome rouge, un bleu et un noir ?
J'avais ceux-là aussi
Anonyme
Ha yep c'est exactement celui là ! ![]()
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jofree
"To boldly go where no man has gone before."
Dr Pouet
Comme il faut toujours un livre de poche pour les fastidieux transports en communs (et au cas ou "y'a p'us de musique dans mes n'oreilles"), je me relis le Faucon de Malte de Dashiell Hammett, popularisé en 1941 par le film avec Humphrey Bogart:
Et enfin, comme livre de chevet, Le Parrain de Mario Puzo (qui donnera ensuite le film du même nom).
Et tu les recommandes ? Tu aimes le style, les persos sont fouillés, noirs... ?
Oui, en ce moment, la thématique semble être les années 40 (je suis d'ailleurs dégoutté de m’être rendu compte que "Les Extraordinaires Aventures de Cavalier et Clay" de Michael Chabon était resté chez mes parents, fresque que je conseille pour sa mine de référence à l'univers des comics dans les années 40...)
Avec des super héros ? En plus de l'aspect "références", c'est bien ?
Comme ça ressemble pas trop à ce que je lis ces temps-ci, ces bouquins m'attirent !
Anonyme
Citation :
donc peut-être que je le verrais autrement aujourd'hui.
Je crois que le fait de pouvoir mettre le visage de Viggo Mortensen sur Aragorn et celui de ce viel homo de Ian Mac Kellen sur FGandalf participe pour beaucoup à l'immersion dans le livre, je pense que si j'avais tenté la lecture des bouquins sans avoir vu les films, j'aurais lâché l'affaire, et clairement j'aurais loupé un truc.
Anonyme
Moisson rouge de Hammett aurait inspiré Kurosawa pour Yojimbo qui a inspiré Leone pour Une poignée de dollars. Mais Kurosawa affirme qu'il a été inspiré par La clé de verre de ... Hammett.
Sinon, une vie romancée de Hammett, "Hammett" de Joe Gores dont est tiré le "Hammett" de Wim Wenders.
Je suis en train de lire Grand Maître de Jim Harrison, loin d'être le meilleur et pourtant j'adore aussi cet écrivain. C'est pas du niveau de Dalva ou des romans et nouvelles avec Chien brun, dommage.
Unlucky Lad
L'idée générale de ses intrigues vient du fait qu'il à lui même été Détective Privé et à toujours avoué que le personnage de Sam Spade (protagoniste du Faucon de Malte) était le détective que ses collègues pensaient tous être.
Quand au style, ça se lit tout seul, les descriptions sont plus concises que Tolkien c'est sur...
Pour le Parrain, disons que l'intrigue est plus précise que dans le film, le séjour de Michael Corleone en Italie (qui dure 5 min dans le film) est traité sur plusieurs chapitre si je me souviens bien (mais en même temps, adapter un roman en film nécessite des coupes dans le scénarios)...
De manière générale, je lis quelque chose parce que le contexte me plait, le reste est parfois secondaire.
PAr exeemple, j'ai bien aimé le Silmarillion, pour son coté épique et onirique, bien plus que le Seigneur des Anneaux que je n'arrive pas à garder dans mes mains, mais je suis pas très fan de Fantasy en même temps, je suis plus SF (d'ailleurs, j'ai l'intention de reprendre l'Anneau Monde de Niven pour ceux qui connaissent...)
Du coup, j'ai peur de pas trop pouvoir t'en dire plus à ce niveau là, mais je les conseille absolument (le Parrain, gros pavé doit être à sa troisième relecture et Le Faucon de Malte vers la dizaine, je crois, mais il est plus court^^)...
Concernant Cavalier and Clay: l'histoire ce sont deux cousins juifs (un typiquement New-yorkais, l'autre originaire de Pologne et émigré suite a l'invasion par les Nazis) qui lancent leur propre Héros: The Escapist (le Polonais étant Prestidigitateur dans son ancienne vie en Europe à transmis ses connaissances dans son personnage).
Tout le roman témoigne de l’évolution des comics que ce soit au niveau éditorial ou du style scénaristique, voir des impacts (pour ceux qui connaissent l'histoire des comics, il y a une bonne analyse des déclaration du Pr Wertham et son livre Seduction of the Innocent qui à bouleversé l'industrie du comics dans les années 60 ou 70...)
Et je le conseille farpaitement et ablosument^^!
(bon, faut aimé le thême aussi...)
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:19:30 ]
Anonyme
Je vous parlais récemment des restaurants japonais très cotés mais qui ne payent pas de mine.
Voici celui dans lequel a mangé Barack Obama la semaine dernière, le Sukiyabashi Jiro,
situé au sous-sol d'un immeuble de bureaux, dans le quartier de Ginza, au détour d'un petit couloir et donc à l'orée d'une station de métro.
On pourrait presque dire entre les chiottes et les ascenseurs.
http://static.sunnypages.jp/photos/thumbnail/10679/640/480
L'intérieur est plutôt sobre:
Apparemment le montant moyen d'un repas s'élève à 300€ !!!
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 08:27:59 ]
Unlucky Lad
Attention, au Japon, les meilleurs restos sont les plus discrets, mais on y rentre que si on connait le patron (pas gagné, donc...)
Anonyme
Je pense que Shinzo Abe doit avoir quelques entrées.
Celui-ci semble avoir une certaine renommée car il est un étoilé Michelin et pour un touriste comme Obama (qui n'a pas fini son repas, ce qui tiendrait presque du manque de politesse) fera l'affaire.
J'imagine assez facilement que Shinzo Abe mange en réalité dans des restaurants moins visibles.
j-master
je ne suis pas pour les déballages ostentatoires, mais là j'estime qu'on frise le ridicule, une nouvelle forme de snobisme.
C'est mon avis, il n'est pas humble mais c'est le mien.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
J-master EST la vérité.
Unlucky Lad
Je parlais du bouquin récemment, Le Parrain est sur TCM Cinéma ce soir pour ceux que ça intéresse...
Anonyme
Me sachant curieux, une amie m'a donné ce bouquin il y a une dizaine d'années.
J'étais bien content, et malgré le fait qu'à l'époque ces thématiques ne m'intéressaient pas vraiment, le livre a tout de même trouvé une place dans ma bibliothèque "au cas où".
Au fil du temps, des rencontres et des lectures je me suis peu à peu intéressé aux mystiques iraniens, enfin à certain d'entre eux.
Dans le copieux "Histoire de la philosophie islamique" d'Henry Corbin il est fait mention de l'alchimie et d'un de ses acteurs incontournables dans le monde musulman du VIIIème siècle Jâbir Ibn Hayyân.
Je me suis alors souvenu que j'avais un bouquin sur l'alchimie et l'islam et j'ai donc "déterré" ce livre de Pierre Lory.
Après plusieurs mois sur la pile des livres à lire son tour est venu.
L'auteur commence par expliquer les origines grecques de l'alchimie et insiste sur le fait que les arabes ne se sont pas seulement contentés de traduire les ouvrages alchimiques mais qu'ils ont creusée les données, développé ses principes, des concepts, un vocabulaire qui semblaient n'être qu'effleurés, au point qu'elle est arrivée comme une discipline complète et achevée lorsqu'elle a commencée à être traduite en latin dans l'Europe médiévale.
Le principal architecte de ce raffinement de l'alchimie est ce fameux Jâbir Ibn Hayyân dont il est donné ici une biographie. L'auteur analyse aussi son oeuvre, ses apports, ses écrits et l'influence de ces derniers sur l'alchimie telle qu'elle est connue aujourd'hui.
Il est aussi question de l'influence de l'islam chiite et de sa mystique sur l'établissement des concepts.
Personnellement j'ai trouvé que c'était la partie la plus intéressante.
C'est quelques fois technique lorsqu'il s'agit d'alchimie et que comme moi, on y connaît rien.
Mais l'auteur donne toutefois quelques pistes et on peut s'en sortir en s'accrochant aux branches
et en relisant des passages un peu ardus.
Je dois aussi ajouter que le fait d'avoir lu le livre de Corbin cité ci-dessus m'a beaucoup aidé
dans certains chapitres.
Pour conclure, bien qu'il soit quelques fois assez technique, voilà un petit livre parfait si l'on veut compléter ses connaissances sur cette thématique si originale de l'alchimie dans le monde musulman.
[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 10:55:36 ]
Unlucky Lad
Reçu aujourd'hui et lu les 2 premiers chapitres, on retrouve l'hilarant personnage des films qui divague très vite...
Anonyme
Unlucky Lad
(apparemment non...)
Ben de rien (mais tu vas croire que je fais une fixette aussi^^!)
vodevil
http://www.les-lectures-de-cachou.com/wp-content/uploads/2014/03/Le-temps-d%C3%A9sarticul%C3%A9-de-Philip-K-Dick1.jpg
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
Ubik et substance mort sont mes préférés de K Dick ; je ne connais pas celui-ci.
quantat
Ubik est fantastique...(je ne me souviens plus très bien de " substance mort") ... je suis en train de lire "les marteaux de Vulcain" ...
Je crois que je vais lire tout K Dick pour mieux comprendre ce formidable délire psychotique, digne des mémoires de Schreber, qu'il expose dans sa conférence "si vous trouvez ce monde mauvais " (ou un titre dans le genre)... son délire lui permet de donner une "cohérence" à l'ensemble de son oeuvre qu'il réinterprète à la lumière ce qu'il disait être une sorte de "révélation" (un peu de la même manière que la mythologie qu'Ann Rice présente dans "Memnoch le démon" synthétise l'ensemble des religions...°
Anonyme
sa bio par Lawrence Sutin est à recommander ; elle te guidera pour les bouquins indispensables.
Anonyme
Anonyme
et bing ! pas d'accord sur ces deux-là. mais je suis minoritaire (Sutin aussi les trouve très bons.)
- < Liste des sujets
- Charte