Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 613 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1601
C'est celle où il décrit longuement un paysage orageux, non ?
si oui, je la trouve splendide, elle m'a vraiment ému
1602
Oui, c'est celle là, et il rencontre une femme somnanbule ... Style magnifique bien sur comme d'habitude, ambiance speciale, un peu sombre ...

je sais pas, j'accroche moins à celle là qu'aux autres ...

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)

1603

Citation : Les ch'tits hommes libres.


1604
Je viens de finir Dogra Magra, de Kyûsaku Yumeno :8O:
C'est un bouquin qui à été écrit dans les années 30, et qui est étonnement moderne pour l'époque...
C'est l'histoire d'un type que se réveille dans un asile completement amnésique, et vu que je suis nul pour résumer, je copie colle la présentation de l'éditeur:

Citation : Oeuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels. Ou plutôt, un roman où l'assassin est la victime. Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d'une toile d'araignée tissée par les docteurs de l'institution, à la recherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Qui est Kure Ichirô ? Quelle terrible malédiction poursuit la lignée de sa famille et se réveille dans ses gènes ? Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, perd toute notion de l'espace et du temps et sent son esprit lui échapper, pris d'un vertige ontologique. Car ce roman, où se côtoient la doctrine bouddhiste du karma et les concepts psychanalytiques d'inconscient, est à la fois un chef-d'oeuvre d'écriture parodique qui se joue de tous les styles et une intrigue d'une intelligence labyrinthique où toutes les interprétations et leurs contraires sont autant de pièges tendus pour égarer le lecteur. Dogra Magra : un roman dont le lecteur est la victime. Réflexion sur la folie, l'identité et les pouvoirs de la science, ce texte dérangeant à l'extrême, publié quasi confidentiellement en 1935, resta totalement inconnu du grand public jusqu'à sa redécouverte à la fin des années soixante. Lorsqu'on en referme la dernière page, on comprend pourquoi il est aujourd'hui considéré au Japon comme un des romans majeurs du XXe siècle.




En tout cas c'est vraiment très bizarre à lire, on sait jamais vraiment où on en est (alors qu'on pourrait tout comprendre dès le début ou presque), on se perd, et on reste :8O: à la fin...
Bon, certains passages sont un peu relou, et d'autres un peu trop "classique japonais", mais globalement, c'est vraiment vraiment chelou
et c'est super dur de se dire que ca à plus de 70 ans...
1605
1606
Tout ca sur fond de théorie sur la folie prenant en compte l'heredité, de crimes à l'arme psychologique, de thèses de doctorat de taré (le rêve du foetus, l'enfer des fous...), de compte et légendes japonais...à lire au moins pour s'en faire un idée :bravo:

Sinon j'ai attaqué les versets sataniques, de Salman Rushdie...on verra bien ce que ca donne
1607
Pour les fans de K.Dick sachez que l'adaptation cinématographique de Substance Mort est en phase de preparation, avec George Clooney en acteur producteur...

:humm:
1608
Bah , c'est pas A Scanner Darkly , l'adaptation de Substance Morte ?

Au passage , salutations , Putois des alpages !
1609
Si c'est ça, le film est sorti y'a une semaine, à la rue le Putois :mdr:
Le problème c'est qu'il est distribué quedalle en France (30 salles sur allocine), genre à Bordeaux et à Toulouse, y'en a qu'une... :fache:
1610
Ah merde :mdr: Faudra attendre le dvd

Pluche et Shirow> :coucou:

D'ailleurs c'est pas Substance Morte mais Mort :oops2: