Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 703 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3281
"Fictions", je crois que c'est mon livre préféré, de tous. :bave:

Plein de petites nouvelles, dans une belle langue, avec un imagination qui donne le tournis, des rebondissements bien dosés mais spectaculaires. Un bijou de chez bijou, à la fois classique et fantastique...

Il y en a un autre que j'ai pratiquement autant aimé, moins orienté fantastique et davantage psychologie des personnages. Je pense que c'est Le Rapport de Brodie (le résumé sur wikipedia spoil déjà trop ! ).



Beaucoup aimé aussi : Six problèmes pour Don Isidro Parodi
C'est du policier, mais ça renouvelle pas mal le genre. Je me souviens d'une phrase qui tue: "Si Don Isidro n'a pas pu empêcher ce crime, on ne peut pas nier qu'il l'avait prévu". :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/08/2011 à 17:30:19 ]

3282

Oui Kumo, très bon choix.

Plussoyage avec Pouet sur ses remarques. L'aleph..."Averroès"...

Lu Gros-Câlin premier roman de Ajar aka Romain Gary. J'ai enchaîné sur la bio d'Anissimov, Romain Gary, le caméléon, un bon gros pavé très (parfois trop) documenté.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3283
Excellent, Gros Calin!
3284
tu peux continuer avec l'angoisse du roi salomon :aime:
3285

Hors sujet :

Quelqu'un aurait une bonne bio de Boris Vian à me conseiller ?

 

3286

Hors sujet :

8.5 > Il Etait Une Fois Boris Vian de Françoise Renaudot.
Extrait de l'avant propos: "Cet album n'a pas l'ambition de constituer une approche critique de l'oeuvre de Boris Vian. Il souhaite plutôt, à l'aide de documents empruntés à des sources amicales et familiales, illustrer les principaux thèmes de Boris." Je ne saurais mieux dire.
Je ne sais pas si c'est la meilleure bio car je n'en ai pas lu d'autres. Celle-ci date des années 60, donc peu de temps après la mort de l'artiste. De fait, ça semble assez bien documenté et on y trouve beaucoup d'illustrations en noir et blanc.
Anecdote toutefois: Ce bouquin a été le premier à colporter que la chanson "Le Déserteur" se terminait initialement par "..Prevenez vos Gendarmes / Que je possède une arme / Et que je sais tirer." Ce dont on sait aujourd'hui que c'est très probablement une légende. Mais bon, je ne pense pas que ça suffise à jeter une ombre sur le reste du livre.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 23:02:44 ]

3287
x
Hors sujet :
Citation :
Celle-ci date des années 60

1973
3288

Hors sujet :

Cool, merci Sonic  bravo

 

 

Edit: Ah merde, il est plus édité...vais aller voir du côté de l'occasion, tant pis.

 

 

 

 

 

C'est quand même fou tout ces bouquins qui ne sont plus édités et qui tombent aux oubliettes! Vous me direz, c'est pareil pour les galettes, mais pour les bouquins j'ai quand même l'impression que le nombre est impressionnant!

Dernièrement, je dirais que je suis à 1 livre sur 3 qui n'est plus dispo ... Ok, c'est surtout des vieux trucs que je cherche . Mais quand même quand on pense que, par exemple, le divin "Mourir d'enfance" de Boudard sorti il y a tout juste 15ans est déjà épuisé malgrès son Grand Prix de l'Académie Française, ça parait étrange non ?

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 08:18:49 ]

3289


...vu le nombre impressionnant de livres qui parassaissent chaque année.... ça devient compliqué...

 

Citation :

 

Trop de livres tue le livre

Il se publie trop de livres. Des livres qui restent en moyenne 62 jours en librairie. Après, ils passent à la trappe.

Quand on y réfléchit un instant, c'est insensé.

Pensez aux arbres coupés inutilement et aux ressources énergétiques gaspillées pour imprimer, distribuer et recycler ces livres. Des esprits terre-à-terre feraient remarquer que cette gabegie crée de nombreux emplois. C'est vrai. Et puis un jour, il faut rendre des comptes. Nous y voilà. On appelle ça une crise.

La crise contribuera-t-elle à mettre de l'ordre dans le milieu de l'édition et de la librairie? J'ai posé la question à Michel Lafon, un éditeur français qui était de passage au Québec ces jours-ci.

 

Sa réponse est sans équivoque : «Oui, il se publie trop de livres. Trop de livres tue les livres. La crise va permettre d'assainir ça.»

L'image est frappante : trop de livres tue le livre.

Disant encore que le nombre de livres publiés n'avait aucun sens, Michel Lafon précise que seuls 20 % des livres nourrissent la production. Le reste, 80 %, est en trop.

Si je comprends bien, 80 % des livres sont inutiles!

Toujours selon Michel Lafon, un éditeur qui publie 150 à 200 titres par année devrait se contenter, à l'avenir, de publier une centaine de titres : «Il faut faire moins de livres et miser davantage sur eux.»

C'est alors que je lui ai demandé si le modèle économique des éditeurs anglo-américains n'était pas supérieur au nôtre : moins de livres mais une mise en marché plus agressive et le recours systématique à la publicité.

Sa réaction ne m'a pas surpris : «Oui, c'est le modèle à suivre. Moins de titres mais des titres de qualité, de la publicité, un bon suivi auprès des libraires, etc...»

 

 

 

Entre reéditer un Boudard, lu par quelques passionnés et publier le roman buzz du moment qui va se vendre un max...

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2011 à 11:58:41 ]

3290

Quelle connerie! "Il se vend trop de livres", et ça vient d'un de ces gus qui te vendent de la biographie de Loana et du BHL... et juste après on se donne bonne conscience en balancant qu'il faut faire plus de qualité. Mais c'est quoi la qualité pour lui, Da Vinci Code ? Quelle connerie!