Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 325 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3791

Me suis offert ça:

 

http://blogs.rue89.com/sites/blogs/files/styles/asset_img_half/public/assets/image/2010/01/MortDeBunnyMunro-01.jpg

 

J'avais déjà adoré "Et l'âne vit l'ange", le premier bouquin de Nick Cave, j'attaque celui là dès mon retour de vacances bave

3792
Citation de kumo :
"Le Vicomte pourfendu" de Italo Cavlino
On m'a dit que c'était vachement bien, bourré d'humour noir et tout.
Ouais bon bof.
C'est la première fois que je lis un livre dans lequel je n'ai souligné aucune phrase, aucune idée, aucune formule, pas une annotation en marge.
Ça m'a pas parlé, j'ai trouvé ça plan-plan.

Comme toi je n'ai pas été emballé. Le principal défaut pour moi est cette thématique, cette idée centrale qui est très basique / banale... Pourtant je suis assez fan de Calvino.

J'ai nettement plus aimé le Chevalier inexistant (rencontre de 3 personnages différents et complémentaires ; c'est moins manichéen et simpliste que Le Vicomte). Et mon préféré de la série est le Baron perché (un gars qui décide de vivre dans les arbres sans redescendre sur la terre ferme).

J'ai bien aimé la série Cosmicomics. Là il s'agit de petites nouvelles qui mélangent lois physiques ou naturelles (expansion de l'univers, Darwinisme...), et poésie/loufoquerie.

Mais je pense que mon Calvino préféré reste "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." En gros le 1er chapitre est celui d'un polar, le second est celui d'un roman érotique japonais, les 3ème est celui d'un lecteur qui rapporte son livre chez le libraire parce-qu'il semble que les pages ont été mélangées entre plusieurs livres ! Et ça continue en alternant "chapitre d'un style de littérature" et "chapitre de mise en abîme". La fin est assez vertigineuse.

Bref, j'adore !

Peut-être que Calvino n'est pas fait pour te plaire. Mais si tu veux lui laisser une seconde chance, le Baron perché est un bon candidat. Ou les autres si leur thème&forme t'attirent.
3793
1939810.jpg

J'avais lu quelques Lovecraft au milieu des années 80 lorsque j'étais au collège et gardé un bon souvenir de ces lectures. Là j'ai relu "Le mythe de Cthulu".
Avec le temps j'avais un peu peur que ce soit moins bien mais en fait non.
Un certaine maturité littéraire à fait que j'ai apprécié plus encore
la qualité de la traduction, l'ambiance, les personnages, les trames etc etc...

J'ai aussi remarqué combien l'écriture de Lovecraft fait la part belle aux 5 sens dont l'absence et/où la présence de l'un ou plusieurs d'entre eux stimule l'imaginaire et la terreur.
On entend un bruit affreux mais on ne voit pas, on ne voit rien mais on sens un drôle d'odeur, quelque chose nous frôle dans le plus grand silence...un dispositif "simple" mais redoutable car toujours maîtrisé.
Et puis il y a ces formules simples, pleines d'une poésie sombre mais tellement évocatrices.
Vraiment une belle retrouvaille.

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 22:10:52 ]

3794
En ce moment, je lis "Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps" de Husserl. Bitch please :oops2:
Alors entre les chapitres, pour avoir le temps d'assimiler, j'ai lu farenheit 451 de bradbury, la planète des singes de boulle (c'étaient qd même de cruels manquement à la culture générale) et 2 Kundera: la plaisanterie et la valse aux adieux.
Déçu par farenheit 451, un peu trop ampoulé, trop court, mais si ça avait été plus long ça me serait tombé des mains, enfin bon je sais pas trop pourquoi mais bof.
La planète des singes, ultime, dévoré en une soirée.
Les kundera comme d'hab au top, d'autant que "la valse aux adieux" revêt par moment un caractère musicologique qui me plait bien, en plus d'être fort bien documenté, sérieux, et abordant des trucs pas courants (musique morave)
Et la j'ai attaqué un recueil de nouvelles d'asimov.
Et surtout je viens de me rendre compte que la libraire a 200m de chez avait tout un tas de bouquins de SF a moins cher que sur le net, donc je vais pouvoir boucher les (grands) trous de ma culture dans ce domaine :bravo:
et ça fera plaisir à traumax

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 21:55:30 ]

3795
Citation :
Déçu par farenheit 451, un peu trop ampoulé, trop court, mais si ça avait été plus long ça me serait tombé des mains, enfin bon je sais pas trop pourquoi mais bof.

Moi j'avais trouvé ça trop long, trop délayé... Et après j'ai lu dans la pré ou postface que son éditeur lui avait demandé de doubler le nombre de pages. Le manuscrit original doit être perdu, seule la version actuelle pourra être disponible.

Par contre j'ai adoré "Chroniques martiennes" :
- très poétique, très imaginatif
- descriptions comme j'aime : courtes mais très suggestives
- j'aime bien la forme littéraire des "chroniques" : un peu comme des nouvelles, chacune se suffit à elle-même, mais il y a aussi des personnages récurrents, ou une trame générale qui progresse, voire les deux. (cette forme n'est pas si courante ; et ça ne marche pas forcément à tous les coups ; mais là ça marche parfaitement, comme pour Chroniques de San Francisco ou Rue des Maléfices).
- thèmes et angles de vue originaux et intelligents (contre "un peu bateau" pour fahrenheit 451).
3796
Citation :
(contre "un peu bateau" pour fahrenheit 451).

Effectivement. En fait c'est surtout que j'avais jusque là jamais lu de bradbury et je m'attendais a un truc assez costaud niveau philo/psycho genre K.Dick, donc forcément ça l'a pas fait.
Par contre c'est marrant dans la préface c'est pas du tout dit dans la préface que l'éditeur lui a demandé de rallonger.
Préface que j'ai d'ailleurs bien fait de lire après le bouquin, vu que c'était encore une des ces putains de préfaces qui spoil. C'est la mode en ce moment les préfaces qui spoil ou quoi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 10:18:57 ]

3797
Viens d'entamer le second volet de "Les guerriers du Silence" de Bordage.
Ben toujours le même problème pour le moment: chaque chapitre commence
dans de nouveaux mondes, nouveaux personnages etc etc et donc rupture régulière
de rythme, ce qui handicape la dynamique du récit.
Un rien gonflant.
Les longueurs aussi sont à nouveau de la partie.
3798

Je crois que le 3ème tome je l'ai lu en roue libre.

3799
Citation :
Par contre c'est marrant dans la préface c'est pas du tout dit dans la préface que l'éditeur lui a demandé de rallonger.

Ben ya pas trop de quoi se vanter non plus.
Mais si ma mémoire est bonne, je ne suis pas allé le chercher très loin ; dans la postface de l'édition que j'ai, je crois. Au pire dans la wikipedia.

Citation :
Viens d'entamer le second volet de "Les guerriers du Silence" de Bordage.
Ben toujours le même problème pour le moment: chaque chapitre commence dans de nouveaux mondes, nouveaux personnages etc etc et donc rupture régulière de rythme, ce qui handicape la dynamique du récit.
Un rien gonflant.
Les longueurs aussi sont à nouveau de la partie.

Citation :
Je crois que le 3ème tome je l'ai lu en roue libre.

Bordage serait-il surfait ?

Citation :
le truc avec bordage, c'est que cette trilogie des "guerriers du silence" est sans doute sont œuvre la plus connue... et au aussi la moins bonne (quoique ça reste très plaisant finalement)

j'ai largement préféré Wang et l'enjomineur

Je cherchais (sans urgence non plus) un bouquin de SF, ce qui éliminait L'Enjomineur (qui se passe en 1792, genre guerres de Vendée). Et la 4ème de couverture n'est pas forcément (probablement pas) représentative, mais elle ne m'a pas emballé. Du coup je suis reparti avec "L'espace de la révélation" de Alastair Reynolds, que l'on m'avait aussi recommandé, et donc la 4ème m'a plus motivé.
Bon choix ? Mauvaise 4ème pour Wang-1 ?
3800
On m'avait beaucoup vanté Wang, et pour être honnête j'ai trouvé ça un peu chiant et long à lire.

Maintenant, il faut reconnaître qu'il y a de bonnes qualités dans les premières parties du bouquin (qui mettent en place le futur dans lequel se situe l'action), mais que toute la seconde partie (qui se situe dans le "jeu" sans vouloir trop en dire) m'a parue une bonne resucée de "running man" (autrement plus jouissif) de King ou autres dans le même genre.

Le deux je l'ai à peine commencé. Pas pu aller plus loin...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...