Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 952 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3601

Il s'enfermait dans une cabane, s’asseyait sur un tas de paille, et au bout d'un certain temps, il téléphonait à son éditeur pour lui dire côôôôôt, côt côt côôôôôt !

3602

Le monde des nonA, je lisais ça quand j'avais 12 ans

javé trouvé ça bien à l'époque.

 

Aujourd'hui, pas sûr que ça me passionne : d'après mes souvenirs, il y avait de longs passages un peu fumeux... (mais je sais plus pourquoi)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3603
Citation de youtou :
Citation :

"Demain les chiens"

Géniaal, intelligent, qui fait réfléchir..
Je le recommande à tous les fans d'Orwell, surtout de "1984"

 J'ai du mal à voir un point commun entre demain les chiens de Simack et 1984 ????
A la rigueur on peut y voir une visons désenchantée du futur, qui ressemble à une partie du propos d'Asimov dans sa série de bouquins mettant en scène le duo humain robot Bailey/Daneel OLivaw.


Justement, c'est ça le point commun !
Mais je sais pas, c'est aussi que ces bouquins font réfléchir à fond, et respirent une intelligence fabuleuse !

C'est vraiment des bouquins à lire et relire, il y a tellement d'éléments et de symboles qui se cachent qu'on ne peut pas tous les percevoir dès la première lecture.
Bref, à emmener partout, c'est que du plaisir et de la réflexion poussée et intelligente.
3604
1949683.jpg

Je l'ai fini ce week-end non sans regret.
Malgré des longueurs assez dispensables à mon goût (particulièrement lorsqu'il s'étend sur plusieurs pages ses sentiments pour sa belle)c'est toujours poétique, marrant, glauque, des petites touches de romantismes, des passages bien surréalistes qui ont du inspirer Vian.
Le style est moins "barbare" quand dans certaines parties du "Guignol's Band 1" et la narration prends alors le dessus tout en gardant cependant les saveurs céliniennes.
Il y a vraiment des dialogues à mourir de rire.
Courts mais percutants, garni d'un argot fleuri.

"Guignol's Band 3" était prévu à un moment mais il ne s'est jamais fait.
C'est bien dommage car on est attachés aux personnages et on voudrait les suivre encore.
D'une certaine manière ils vont me manquer tout ces guignols.

[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 09:02:22 ]

3605

Guignol's band 1 et 2, c'est les plus rigolos et y commence à bien se lâcher, niveau style... Après y a Féérie pour une autre fois 1 et 2... Le 1 est un peu trop délirant ( vaut mieux alors une version antérieur " Maudits soupirs pour une autre fois" ), mais le 2 "Normance" est assez fou, il nous raconte une nuit de bombardement, on en reste sourd à la fin. Très drôle, il se caricature en trouillard impotent dont tout l'immeuble veut la peau, les meubles s'envolent et c'est un grand bordel jouissif.

Sinon dans les trois derniers, "Nord" est vraiment bien.

Bon, les trois "pamphlets" sont un peu étranges à lire vu que c'est un torrent de haine mais très drôles quand même.

"Demain, les chiens", très chouette aussi, mais Simak, faut essayer les autres... " Mastodonia", " le torrent des siècles", " au carrefour des étoiles",...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

3606
+1 le carrefour des étoiles et demain les chiens. Par contre, l'héritier des étoiles est bien en-deça.


Citation :
C'est à dire?
Je ne suis pas au courant.

En fait Van Vogt utilisait des méthodes d'écriture et plus particulièrement celle de Gallishaw.

Après chaque écrivain développe la(les) méthode(s) qui lui semble appropriée(s) mais dans le cas de Van Vogt, j'avais le sentiment (avant même que je sache qu'il usait d'une méthode spécifique) qu'il peinait à écrire (aridité narrative, idées redondantes...).

A contrario (exemple tout à fait fortuit), j'ai l'impression qu'un Jack Vance a des facilités d'écriture qui font qu'il peut narrer et dépeindre à outrance sans pour autant tomber dans le soporifique ou l'indigeste.

"To boldly go where no man has gone before."

3607

Citation :

mais dans le cas de Van Vogt, j'avais le sentiment (avant même que je sache qu'il usait d'une méthode spécifique) qu'il peinait à écrire (aridité narrative, idées redondantes...).

Citation de Gallishaw :

 chaque phrase doit comporter un manque, que la phrase suivante comble.

Curieux comme définition de ce que doit être une phrase dans un texte littéraire. Chez mes auteurs classiques préférés c'est tout le contraire, plénitude, rondeur et ampleur de chaque phrase qui fait que tu as envie de lire la suivante pour te reprendre la même tarte ! En même temps, ce Gallishaw était à mon avis plus universitaire qu'écrivain. Il semblait surtout intéressé par les problèmes posés par la fiction à l'auteur. 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3608

Van Voght me tombe toujours des mains ( sur le pied, et vu la lourdeur:ouille! ) mais c'est cool, maintenant je sais pourquoi. bravo

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

3609

Bah, les "recettes" pour faire de l'art...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3610

Anéfé.

sauf: Jack Daniel + deux glaçons + cacahuètes + clopes... ça peut marcher.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.