Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 537 réponses
  • 290 participants
  • 228 007 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4101
J'aime bien pratchett, tout comme j'aime bien adams. Ce genre d'humour britannique un peu décale et absurde qui ne se prend pas la tête mais fait souvent mouche. Par contre en vf je sais pas ce que ça donne.
4102
C'est très bon en VF: Une espèce d'humour glacé et sophistiqué, d'un style entre Rabelais, Margerin et Tolkien(traduit).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4103
Par contre, en ce qui concerne Adams en tout cas, un peu lourd sur la longueur. Peut être est-ce la même en anglais je ne saurais dire, j'ai juste joué au Hitchhiker's guide en ligne de commande sur ST, jamais lu en anglais...

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

4104

Je suis tombé sur Céline en vacances en Grèce y a bien longtemps, après j'ai tout lu plic ploc en long et en travers, j'étais plié. Comme on peut raconter des tristesses et des horreurs de la condition humaine en faisant éclater de rire malgré tout et/ou en plus! La légertée de ce type sur des choses lourdes! Osé dans la noirceur de la rigolade.

Après j'ai lâché l'affaire, je lis de tout... ( Mais si! redface2)

Là, j'ai la Pléiade, j'ai bien envie de me taper le tout dans l'ordre, les " interdits " compris ( qui n'y sont pas ) pour l’intérêt de suivre un bonhomme.

D'abord, j'ai déjà commencé et   icon_mdr.gificon_biggrin.gificon_facepalm.gificon_diablotin.gificon_cool.gificon_rolleyes.gificon_langue.gificon_langue.gificon_langue.gifshootme.gif...

Surtout, c'est un talent. Ecrire comme ça, à cette époque-là, lui pense ( à raison ) bousculer pour des dizènes d'années la façon d'écrire... Il TE cause dans le pavillon... Live! Son truc principal réside dans un tout petit trompe-l’œil: il est de suite dans ton oreille.... J'ai trouvé ça ailleurs mais point souvent. Ni si constant.

Je kiffe! icon_aime.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

4105
Citation :
Il TE cause dans le pavillon... Live! Son truc principal réside dans un tout petit trompe-l’œil: il est de suite dans ton oreille.... J'ai trouvé ça ailleurs mais point souvent. Ni si constant.

C'est super bien dit et très vrai ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4106

T'as d'ailleurs repris ses fameux trois petits points de ponctuation, son libre d'un chateau l'autre en est truffé (un peu trop amha).

Sinon c'est clair que c'est un cador quant à son style d'écriture, à part Bukowski ou Saramago, y en a pas beaucoup qui aient un style aussi marqué et identifiable en 3 lignes.

4107

JB : lis son dernier : Rigodon, moins connu, mais touchant je trouve, avec la fameuse scène de Hambourg dévastée...

4108
Citation :
Surtout, c'est un talent. Ecrire comme ça, à cette époque-là, lui pense ( à raison ) bousculer pour des dizènes d'années la façon d'écrire...

C'était surtout un type très bizarre. Pas pour nier le talent, hein, mais quelque part, cette sempiternelle histoire des artistes qui révolutionnent le langage, etc... C'est une vision a postériori de critiques. Souvent les choses sont plus simples: Chacun fait "comme il peut", et comme tous les gens sont différents, et qu'il n'est pas toujours besoin d'être supérieurement intelligent, socialement conscient ou "engagé", etc... pour faire des trucs artistiques, de temps en temps des gens "bizarres" ont assez de suite dans les idées pour produire une oeuvre entière, qui fait "un peu drôle" à l'époque.
Mais ils se foutent de l'époque, de l'état des langages, etc... Ils piochent opiniâtrement leur sillon, voilà tout.
On a beau jeu, ensuite, de leur faire porter des drapeaux.
Cézanne ne voulait pas révolutionner la peinture: Ils vénérait Poussin, et essayait de trouver un moyen d'échapper à sa "manière couillarde" comme il disait.
Céline cherchait, en vendant ses histoires de temps à autre, à échapper à la hantise du "terme" (le loyer)...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4109

Ben en même temps c'est lui-même qui disait ça: " Tous écrivent dans une langue morte... La mienne, aussi sera morte un jour mais elle aura vécu! " Il avait tout à fait conscience d'avoir mis la main sur un sillon bien différent de tous les autres. Il disait reprendre les choses au point de Rabelais qui avait perdu la bataille: y avait en somme deux genre de français très différents, un académique, sage et bien posé. Et puis l'autre. C'est le premier qui se serait imposé, cartésien et mort.

Il a voulu bousculer le bazar. Il a pas mal réussi, je trouve.

Citation de : sobotonoj

JB : lis son dernier : Rigodon, moins connu, mais touchant je trouve, avec la fameuse scène de Hambourg dévastée...

Je les ai tous lus. Là, j'ai envie de recommencer. Suis très fan des deux Gignol'Band mais dans la trilogie ça serait plutôt Nord... J'ai bien aimé tout même les contes et les pamphlets ( même si aujourd'hui ça fait bizarre à lire, ça reste souvent bien comique et parfois bien vu ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

4110
Ory > Plutôt d'accord avec toi sur l'effet rétroactif de la critique littéraire.
Je me permets d'ajouter pour compléter ta liste que Schönberg était persuadé d'être dans la plus pure tradition austro-allemande de la musique (Wagner, Mahler, Schumann, Beethoven, Bach) alors qu'il a mis fin au système tonal.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 23:07:56 ]