Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 502 réponses
  • 287 participants
  • 215 558 vues
  • 181 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3671
http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/15/les-heros-de-la-sagesse-roger-pol-droit-9782081246621.gif

Moins "académique" que "L'oubli de l'Inde" et "Le culte du néant" Roger-Pol Droit vulgarise (pas au sens péjoratif) ici son propos pour essayer de nous faire entrevoir quels sont les personnages que l'on pourrait considérer comme des sages une fois que l'on quitte "l'avant Jésus-Christ".

Après de courtes biographies de Diogènes, Lao-Tseu, Milarépa, Hillel et donc par extension la philosophie grecque, le bouddhisme, le taoïsme et le judaïsme
l'auteur nous dresse avec pertinence et concision le portrait-robot du sage avec tout ce que cela implique comme paradoxe.

Il distingue ensuite certains philosophes dont certains aspects de la pensée pourraient en faire d'éventuels "successeurs" à ces sages de l'ancien temps.
On trouve donc Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche et Wittgenstein dont l'auteur dévoile quelques traits singuliers pour justifier son propos.

L'exercice est selon moi très réussi car à l'image de certains travaux de Michel Onfray il ouvre des pistes pour le lecteur qui souhaiterait se pencher sur une figure ou une autre une fois la leçon finie.
Le style est clair, didactique et fluide. On sens le conteur derrière certaines tournures et constructions.




1946158.jpg

Toute la complexité de la pensée de Wittgenstein en 85 pages !!!
Contrairement à l'ouvrage de Roger-Pol Droit tout ici et compliqué et touffu, difficile d'accès comme la pensée du philosophe autrichien. L'auteur semble ici plus s'adresser à des universitaires ou des étudiants en philosophie.
Les 15 premières pages sont très accessibles mais ensuite c'est le faux-plat jusqu'à la fin et j'ai pédalé sévère pour abandonner péniblement et lâchement page 70.
Personnellement je le déconseillerais à quiconque souhaiterait s'initier à Wittgenstein. Je conseillerais plutôt "Wittgenstein et les limites du langage" de l'admirable Pierre Hadot ou encore "Wittgenstein. Philosophie, logique et thérapeutique" de Grahame Lock.

3672
1946154.jpg

Je l'ai dévoré : sous la forme d'un dictionnaire des producteurs, on découvre les influences, les ambitions, certains détails et anecdotes de la part des producteurs de rock les plus connus.
C'est riche, documenté, bien organisé et pas très long, ça se lit vite.

On peut regretter un manque d'aspect technique des choses mais c'est un parti pris de l'auteur qu'il défend dans la préface.
Mon vrai regret, c'est que ça parle que de la production rock (effleurant le blues, le jazz et la pop), dommage de ne pas avoir développer un peu les autres genre.

Ce livre a aussi pour avantage de nous rappeler que au coeur de la production musicale, il y a un élément qu'oublie parfois (souvent) l'artiste : le public!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 15:00:09 ]

3673

Direct inscrit sur ma wish list, merci crossroads ! 

3674
dvd-les-20-ans-de-groland.jpg
Par contre je m'etais promis de finir le livre avant de mater les DVD. J'ai craqué.
J'ai honte (un peu)
3675

Je suis en train de grignoter le fameux:

 

Vraiment bien, amusant, et avec un chouette rythme. Parait qu'une adaptation ciné est en cours, j'espère qu'ils ne feront pas réaliser ça par n'importe qui.

 

Hors sujet :

Youtou> je comprends qu'on puisse se réjouir de l'arrivée d'un star comme Bono dans un projet, mais franchement je trouve que musicalement il gâche tout. Et c'est super dommage parceque putain, ça tournait du tonnerre, en particulier le chanteur Ghanéen au début  bave

 

3676

Hors sujet :

Sur le coup jme suis demandé de quoi tu parlais, me disant que tu t'en étais manifestemet foutu une sévère y a 2 jours.  mrgreen

 

3677
x
Hors sujet :
ah ouai merde, c'etait un post de novembre, j'avions point fait attation
Je dois effectivement avoir quelques restes de bulles dans le cervelet :)
3678
1945772.jpg

L'Allemagne...le Moyen-Age...un cloître...rien de bien affriolant à première vue et pourtant,
voilà un roman épique saupoudré de philosophie, de spiritualité, de sensualité, de voyages, de réflexions artistiques, de considérations sociales et de quelques bubons, peste bubonique oblige.
Magistral et captivant.
3679
cplevinpourdif-002.jpeg

Super petit bouquin pas pompeux pour un sou, excellente intro pour les ignares dans mon genre. Tout est couvert : les métiers du vin, le processus de vinification, les différents cépages, les régions viticoles en France et ailleurs, les accords plat-vin, comment parler d'un vin, les arômes et leur évolution... Si vous voulez dépasser le "il est sympa ce p'tit rouge" sans trop vous prendre la tête c'est parfait.

L'auteure tient également un blog dans le même état d'esprit
3680
Sun Tzu, L'art de la guerre, ou comment vaincre l'ennemi par lui même, ouvrage à lire et à méditer :bave:

Disponible ici