Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 907 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3821
1939279.gif

Mis à part deux scènes vraiment étonnantes le reste du livre m'a ennuyé.
Du même auteur j'ai vraiment préféré "Deux amours cruelles", "Le pont flottant des songes" et l'incroyable essai "Eloge de l'ombre".


On parlait ici il y a quelques temps du problème de l'appréciation du style dans les oeuvres traduites.
Ce roman de Tanizaki a été traduit par Marc Mécréant dont la traduction de "Le Pavillon d'Or" de Yukio Mishima m'avait réellement enchanté, éblouis même.
Je crois qu'en lisant différents auteurs traduits par la même personne on peut peut-être avoir une idée du style.

1939280.gif

Ensemble d'aphorismes et de textes courts sur des sujets très très variés.
Quelques fois pompeux mais souvent éblouissants, plein de poésie, surréalistes, le tout dans un français exquis, raffiné.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 12:33:35 ]

3822
Game of Throne tome 5 (ou tome 4 partie 2, comme on voudra)
ça se lit toujours bien, meme si c'est toujours copieux

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3823
une-soif-d-amour-3446442-250-400.jpg

D'entrée j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Mishima (style, personnages, contexte).
Le deuxième tiers m'a un peu ennuyé mais le dernier remet les choses en place.
Pas celui que j'ai préféré mais le personnage principal est vraiment captivant.

Avertissement.
Ne lisez pas le quatrième de couverture ou le résumé de l'éditeur sur le net, c'est un immonde spoiler
qui dévoile la chute.
Comme j'avais acheté le bouquin il y a longtemps je ne l'avais plus
en tête. Je ne l'ai heureusement relu qu'en fin de lecture.
3824
Je suis à Lagrasse dans l'aude où chaque année, durant une semaine en août, est organisé des lectures, des rencontres avec des écrivains..Etc..hier j'ai pu écouter Daniel Pennac lire quelques extraits de son "journal d'un corps" mais aussi parler avec Akira Misubayashi de leur bibliothèque. Daniel Pennac est un savoureux conteur.



Bref, à Lagrasse, "Le Banquet du livre" dans un accueil paysan, c'est vraiment pas mal:
http://www.lr2l.fr/sites/default/files/upload/Pr%C3%A9sentation-Banquet-Et%C3%A92013.pdf

3825
1939140.jpg

Une série de nouvelles qui s'avèrent en fait toutes être liées les unes aux autres par diverses
connexions d'espace-temps auxquels on accède par les rêves ou l'imaginaire du personnage principal ou de
ses avatars.

L'ambiance n'est pas réellement à la terreur ou l'effroi comme dans d'autres ouvrages, mais plutôt une sorte de heroic-fantasy, c'est à dire cadre pseudo-médieval avec moult collines, montagnes, déserts, cités, le tout plus ou moins interdit et les créatures qui vont avec, plus la magie, les incantations etc etc...

ça tient la route et l'évasion est au rendez-vous.
J'ai tout de même ressenti quelques longueurs, notamment des voyages interminables (La quêtes onirique de Kadath l'Inconnue) ou le développement copieux de la mythologie, de la cosmogonie et de la spiritualité (La Clé d'Argent et A travers les portes de la Clé d'Argent).

On est dépaysé bien sûr, mais on retrouve le style de Lovecraft avec des phrases comme celle ci-dessous, sur laquelle je suis tombé en feuilletant le livre et qui m'a définitivement convaincu de racheter le bouquin:

Citation :
Plus tard, les nuages sèment des morceaux de rêves en tranquilles pluies d'été sur les toits des poètes, pour que les hommes ne vivent pas sans la rumeur d'étranges secrets séculaires et de merveilles que, seules dans la nuit, les planètes racontent aux planètes.


:bave:

Je reparlerai de Lovecraft car j'en ai racheté quelques-uns puisque ceux que j'avais acheté et lu pendant mon adolescence et qui sont restés chez mes parents on disparus dans divers vide-greniers (avec mon intégrale de DUNE) probablement pour améliorer l'argent de poche de mes nièces et/ou neveux.
3826
1939015.jpg

Nouvelle petite dose de Lovecraft.
Quatre nouvelles assez longues, trop pour l'une d'entre elle ("Les Montagnes Hallucinées") dont j'attendais beaucoup. L'argument est des plus affriolant mais l'histoire se dilue dans d'interminables
descriptions par soucis de précision.
Je m'attendais à une jumelle de "L'appel de Cthulhu" mais on en est loin malgré quelques similitudes.

"La maison de la sorcière" est vraiment bien construite, un peu comme "La couleur tombée du ciel" ou "La tourbière hantée" dans un autre volume.

"Dans l'abîme du temps" souffre aussi de quelques longueurs, mais l'aspect psychologique/psychique rend le récit réellement intriguant.

On retrouve aussi dans ce volume "L'appel de Cthulhu" qui reste à ce jour pour moi le meilleur récit de l'auteur.

Il y a un réel problème avec les nouvelles de Lovecraft dans les éditions françaises.
En effet pas mal de nouvelles se retrouvent dans plusieurs volumes (du même éditeur ou d'un autre)et on se retrouve donc avec des doublons. Sur les cinq bouquins de Lovecraft que j'ai, "Les chats d'Ulthar" se retrouve dans trois d'entre eux, idem pour d'autres.

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 14:12:36 ]

3827
The Sufis d'Idries Shah (en anglais, car la version française, épuisée, frise les 300€ d'occasion).
Jusqu'aux écrits de cet homme, on pouvait encore croire "l'inconscient" condamné au cloaque vague et angoissant de la psychanalyse.
Ce premier opus, conduit par une pensée extrêmement précise, nuancée et allusive, lève un coin du voile soigneusement tenu sur certains invariants de l'esprit, qui transcendent toutes les cultures.
Tout le reste, jusqu'à sa mort en 1996, est du même tonneau. A lire et à relire, ces véritables "livres de sable" au sens exact où l'entendait Borges, distillent dans la modernité avec laquelle ils ne sont en rien incompatibles, un elixir fort et suave qui a le parfum de toutes les origines.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3828

Citation :

 conduit par une pensée (...) nuancée et allusive

 Citation :

 ces véritables "livres de sable"

 bref, il fait pas mal d'alluvions...

 

 

 

 

 

 

 

 

.... je.... désolé.... je sais pas ce qu'il m'a pris facepalm

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3829
Oryjen> quelle est le titre de la version française de "The Sufis"?

Edit:

c'est celui-ci?

896527571_L.jpg

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 17:41:02 ]

3830
Yep.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.