Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 223 020 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3831
effectivement, le moins cher est à 50€ sur Price, sur Amazon c'est 240€ pour un petit poche Payot :8O:
Sûr qu'en chinant chez les bouquinistes tu trouves ça à moins de 5€.
3832
Pas grave. En anglais c'est mieux, puisque Shah écrivait dans la langue de Shakespeare. Pour tous ces textes à "tiroirs" et "chausses-trappes", la traduction, si elle n'est réalisée par l'auteur lui-même, ou pour le moins "autorisée" par lui quand il est bilingue, est toujours un problème...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3833
Je le note sur ma liste en tout cas, je tenterai en anglais.
Merci dans tous les cas :bravo:
3834
Derniers livres lus :
Les Morts ont tous la même peau de Vian. L'histoire, le rythme sont sympas. C'est pour l'époque une façon assez originale de dénoncer le racisme : un blanc qui se croit noir et qui est prêt à tout pour le cacher.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait une absence marquante de style, ce qui me gêne. Beaucoup en fait. Je recommande pas trop. Restez-en à L'écume et J'irai cracher. :oops2:

La solitude des vainqueurs de Paulo Coelho.
On suit plusieurs personnages du monde du cinéma lors du festival de Cannes. Coelho dépeint totalement ce qu'il appelle l'hyperclasse ainsi que les starlettes qui feraient tout pour rentrer dans ce cercle. Rien de très innovant, mais le sarcasme est pointu, les réflexions intéressantes et certains personnages attachants. J'ai bien kiffé.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 20/08/2013 à 18:43:45 ]

3835
1938813.jpg
1927

Je connais son nom depuis très longtemps mais je n'avais jamais rien lu de lui.
Dans mon esprit il restait vaguement associé à la parapsychologie, l'occultisme ce
genre de trucs qu'il en réalité vivement critiqué.
Bon le type a un parcours assez singulier: Rose+Croix, Franc-Maçonnerie, ésotérisme/mystique chrétien, ésotérisme islamique, taoïsme etc etc...pour finir soufi au Caire où il mourra en 1951. Pour tous les détails je vous invite à consulter sa page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non

J'ai choisi cet ouvrage car c'est celui qui me paraissait le moins ésotérique et le plus
proche des réfléxions que peut avoir un citoyen lambda.

Je mets la critique en spoiler pour ne pas encombrer la page de ceux que cela n'intéresserait pas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

3836
je suis en train de (re)lire les romans du graal et du cycle arthurien:

http://babordplus.univ-bordeaux.fr/vignette.php?isbn=9782221052594

indémodable depuis le moyen-âge !:-p

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

3837
Et très étroitement lié au volume précédent, c'est drôle...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3838
Ca = livre-vieux-anniversaire.jpg

En 2 traites , les personnages sont attachants , le cheminement de la vie du personnage est un peu alambiqué mais c'est vraiment une bonne lecture .

edit = celui ci aussi = 1938802.jpg

Intéressant , par contre Revel se donne un style " dictionnaire du Synonyme " qui m'étouffe un peu .

J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

[ Dernière édition du message le 28/08/2013 à 15:34:29 ]

3839
1938576.jpg

Une série d'entretiens du bonhomme avec des journalistes internationaux.
Certains entretiens sont bien évidemment plus intéressants que d'autres,
selon la qualité de l'interviewer, ceux de Fritz J. Raddatz et Georg Carpat Focke
on pour moi été les plus intéressants.
On en apprends beaucoup sur sa biographie...et souvent. Je veux dire par là
qu'on échappe pas à de nombreuses répétitions et ça gâche un peu la lecture.

Pour connaître la pensée de l'homme il vaut donc mieux lire ses livres.
Cela dit cet ouvrage permet de compléter "l'oeuvre" de Cioran mais à peine,
malgré quelques formules dont il a le secret, genre:
Citation :
"Si il y a quelqu'un qui doit beaucoup à Bach, c'est bien Dieu."

3840
J'ai son fameux "de l'inconvénient d'être né" comme livre de chevet dans lequel je picore quelques pages par-ci par-là. C'est une collection d'aphorismes sur la condition humaine naviguant entre misanthropie et humour noir, ça se lit très facilement et c'est riche en réflexion mais mieux vaut peut-être quand même le lire avec recul et pas trop d'idées noires à la base pour passer un bon moment.
x
Hors sujet :
J'étais tombé y'a un moment déjà sur un très bel essai de Kundera sur Cioran dans lequel il fustigeait ceux qui, au moment de la mort de celui-ci, avaient exhumé ses sympathies fascistes datant de l'époque où il vivait encore en Roumanie (il était pourtant arrivé en France dès la fin des années 30), en rappelant entre autres que l'essentiel de la vie et de l'oeuvre de Cioran datait de bien après cette erreur de jeunesse dans laquelle il n'avait jamais persévéré et dont il avait même fait une sorte d'autocritique, stigmatisant entre autres la tendance de la jeunesse à tomber dans certains extrémismes.

Paradoxalement, je crois que Kundera invoquait pour justifier son point de vue un des points de sa propre pensée avec lequel je suis le plus en désaccord, à savoir son idée selon laquelle ce qu'on doit considérer comme l’œuvre d'un auteur n'est pas l'ensemble de ce qu'il a écrit mais uniquement ce que cet auteur lui-même et lui seul juge pertinent à un instant T parmi tout ce qu'il a écrit jusque là, écartant en quelques sortes toute légitimité à l'historiographie d'un auteur au profit d'une sorte de gestion d'image sans faille... Ce qui dans le cas de Cioran poserait d'ailleurs problème, car au delà des simples questions idéologiques il me semble qu'il a plus ou moins renié la quasi-intégralité de ses écrits au gré des évolutions de sa pensée.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.