Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 997 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3921
1596124.jpg

Alors que rien ne le laissait présager, le petit ami de Ryoko vient de se suicider.
Mais au fait, qui était-il? Que savait-elle exactement de lui?


Histoire originale autour du deuil, du questionnement: ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas, ce qui manque, ce qu'on imagine.
Ambiance posée, flottante, poétique, mystérieuse, voire mystique.
Le style sur la forme n'est pas très original mais le fond est admirablement développé et mis en scène.
C'est d'ailleurs très cinématographique et on visualise bien les différentes ambiances, même les plus surréalistes.
Personnages toujours bien construits, récit jamais ennuyeux.
Pour le moment, avec "Cristallisation secrète" je trouve que c'est le livre le plus singulier de Yoko Ogawa que j'ai lu.

9782253061984-G.jpg

Trois courtes nouvelles de ce fabuleux conteur qu'est Yasushi Inoue.
Dans "Le faussaire" un journaliste enquête sur un pauvre type qui jadis, reproduisait des faux d'un grand maître japonais.
"Obasuté, thème et variations" concerne une légende selon laquelle il y eu une époque où l'on abandonnait les personnes âgées en les portant sur son dos jusqu'à une montagne prévue à cet effet.
Enfin "Pleine Lune", ou son éventuelle influence supposée ou réelle sur les dirigeants d'un groupe industriel.

J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages et aux histoires et me suis un peu ennuyé, bien plus qu'à la lecture des autres romans et nouvelles du même auteur.
Mais bon, ça a parfaitement comblé ma soirée de dimanche.


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 10:12:53 ]

3922
1933662.jpg

Suite à un petit accident une jeune femme change de travail et se voit employée
comme secrétaire d'accueil dans un étrange laboratoire aux allures de bâtiment fantôme, apparemment désaffecté depuis longtemps.
L'activité du labo consiste à préparer des "spécimens" pour les clients qui le souhaiteraient.
Ces derniers sont préparés par l'unique employé, le docteur Deshimaru.



Ambiance étrange, surréelle, poétique avec une touche de sensualité.
Nouvelle originale d'une centaine de pages très réussie, pleine d'idées et là encore, très cinématographique.

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 09:46:11 ]

3923
Qu'est-ce qui fait que tu lises tous les livres de cet auteur ? Tu adores ? (pourtant tu sembles assez souvent mitigé) C'est un programme d'études / thèse ou... ?
3924
Il n'y aucune raison particulière, ni aucune motivation "universitaire", juste le plaisir de lire.
En fait cette auteure m'intriguait depuis un moment. J'avais quelques bouquins d'elle en avance, achetés il y a un an ou plus en me disant qu'il faudra que je m'y plonge un jour.
Et là, il y a quelques semaines je me suis mis à les lire et ça m'a bien plu.
C'est tout de même assez singulier et il n'est pas facile de passer à autre chose quand on est dans ses univers. Il y a une sorte d'addiction.
Là je n'en ai plus et j'en ai donc commandé quelques-uns d'occasion, ses oeuvres courtes.
Mais je ne lirai probablement pas tout ses écrits, j'ai fait une sélection de ceux qui m'intéressent vraiment.
3925

Pour moi c'est la passion de la lecture mais effectivement, il y a une démarche exhaustive indéniable là-dessous...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3926
Je ne pourrais pas l'expliquer mais effectivement, au-delà de la lecture il y a bien quelque chose mais je suis incapable de dire quoi pour le moment.
3927
Ma question n'était pas sur le nombre de pages ou le nombre de livres lus, mais pourquoi lire autant de livres d'une même auteure, en ayant jugé notamment :
Citation :
Au fond je ne sais pas quoi en penser. Je n'ai pas trouvé ça raté car il y a pas mal d'idées mais c'est le fond de l'histoire qui m'échappe. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir.
Il ne m'en reste pas grand chose mais cela reste tout de même agréable à lire.
(...)
Outre quelques phrases çà et là, le style formel ne m'a pas toujours pas sauté aux yeux.
A ce que j'ai cru comprendre c'est pourtant ce qui défini le plus cette auteure japonaise mais ça ne me semble toujours pas flagrant.
Il y a quelque chose de froid dans la façon d'écrire.

Là j'ai l'impression que le bouquin est moyen moins, plutôt dans la catégorie « à éviter ».


Là par contre, je vois mieux le goût de « revenez-y » :
Citation :
Comme les deux autres romans précédents, c'est très addictif et dès que j'avais une demi-heure devant moi je plongeais dedans. J'attendais aussi patiemment la fin de la journée de travail pour squatter un café et en reprendre la lecture.

:-D

D'où mes questions...
3928

Oui, je parlais aussi de cet auteur en particulier, Pouet. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3929
Citation de a.k.a :
Oui, je parlais aussi de cet auteur en particulier, Pouet.

Pour toi «la passion de la lecture» c'est d'adorer des livres auxquels on trouve de nombreux défauts ? Genre «la passion malgré de nombreux défauts» ? C'est vrai qu'on dit que la passion rend aveugle, et c'est peut-être même le propre de la passion.

Je le conçois facilement en amour. Mais en arts, autant il me vient plein d'exemples de «passion malgré quelques défauts», autant je n'en vois pas facilement avec «de nombreux défauts». D'où mes questions.

Ou alors si : un truc (livre, morceau...) m'a tellement plu que j'ai passé outre de nombreuses déceptions, et me suis acharné à me procurer d'autres œuvres du même auteur. Cela dit, je ne commenterais pas les œuvres que j'ai trouvées moyennes ; ce qui me ramène à ma dubitativité !

Bon bref, je comprends pas. Mais spagrave !
3930

 

Hors sujet :

 

Oué, je vois qu'il y a une doute qui plane. Alors j'essplique. icon_biggrin.gif

tu disais : 

Citation :

Ma question n'était pas sur le nombre de pages ou le nombre de livres lus, mais pourquoi lire autant de livres d'une même auteure, en ayant jugé notamment

...

J'avais bien compris que ta question initiale ne portait pas ni sur le nombre de livres lus en général (et encore moins sur les pages, on sait bien tous que ça ne dit rien sur le livre lui-même...) mais bien sur un certain choix de lectures de kumo, qui concerne précisément cette auteure japonaise (d'où ma réponse avec "exhaustif" dedans, ou plutôt exclusif - aurai-je dû écrire - sur l'auteure), malgré les comptes rendus en demi-teinte qu'il en faisait. Bref, j'avais compris la question et la réponse m'intéresse. Is that clear now ? icon_bravo.gif

 

 

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud