Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 910 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3801

Concernant Bordage, sa trilogie des Guerriers du Silence est probablement ce qu'il a écrit de moins bon.

 

L'année dernière je crois que j'avais raconté que j'avais eu l'occasion de manger et boire avec lui (enfin lui il boit pas et il mange pas non plus), ma copine étant attachée de presse d'un auteur qui avait fait une conférence avec lui (thème : la fin du monde  bave)

Bref, j'ai eu l'occasion de pas mal discuter avec lui, d'autant plus que c'est quelqu'un de super sympa, très très cultivé et érudit : je dévoilerai évidemment pas tout ce qu'ai pu jacter avec lui, ça serait pas super urbain, mais disons que j'ai eu l'impression qu'il a fait cette trilogie pour une commande et pour le pognon.

 

Ses autres bouquins sont bien plus relevés sur le fond et la forme. J'ai bien aimé Le Feu de Dieu, qui est un huis clos post apocalyptique.

3802
Citation :
un bouquin de SF, ce qui éliminait L'Enjomineur (qui se passe en 1792, genre guerres de Vendée).

Hm, techniquement, rien n'empêche la SF de se situer dans le passé hein.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3803

"L'espace de la révélation" de Alastair Reynolds,

du bon néo classique ma brave dame bravo  ... un ton en dessous d'un iain banks à mon avis

3804
J'ai lu pas mal de Bordage, et c'est vrai que tout n'est pas au même niveau.
Pour la plage, cette été : "les fables de l'humpur" !

Sinon pour de la SF, il y a Dan Simmons qui est bien, j'ai tout une collection, il y a pas grand chose à j'ter.

J'ai lu récemment Terreur : excellent (mais ce n'est pas de la SF)
Bouquin mi-historique/mi-fantastique, s'appuyant sur une foultitude de données historique avérées, relatives à la recherche par les européens de la voie maritime du nord = rejoindre le pacifique en passant au dessus du Canada - à l'époque où le canal de panama n'existait pas.
http://voiretmanger.fr/wp-content/2010/01/terreur-dan-simmons.jpg

Ce bouquin relate l'histoire d'une expédition maritime britannique (1850) dans laquelle la réalité historique (=la majorité des faits décrits sont authentiques, tout comme les personnages du roman faisant partie de l'équipage), est complétée par des évènements fantastiques, pour combler les zones d'ombres de l'expédition perdue.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 14:30:50 ]

3805
Pas mal du tout Terreur, en effet.
Un peu trop oppressant par moment.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3806
oui très très bon ce Simmons là.
sinon, il me semble qu'il y a un topic spécial SF non?
3807
Citation de kravatorf :
"L'espace de la révélation" de Alastair Reynolds,
du bon néo classique ma brave dame ... un ton en dessous d'un iain banks à mon avis

Quel Iain Banks recommanderais-tu ? (je n'en ai jamais lu)


Citation de _Geronimo_ :
J'ai lu pas mal de Bordage, et c'est vrai que tout n'est pas au même niveau.

Quels sont ceux que tu as préférés ?


Sinon, c'est un tout petit peu différent, ces temps-ci j'étais à fond dans la série Maigret de Simenon. :-D
C'est donc des polars, assez courts (130 pages). Beaucoup de choses sont révélées à la fin de chaque histoire plutôt que au fur et à mesure (c'est le seul reproche que je ferais). Ça se passe généralement dans des villages, vers 1930, avec des atmosphères de guinguettes, de bistrots et petits hôtels, il y a souvent un port, un canal ou un fleuve ! (Simenon avait un bateau et s'y plaisait beaucoup)

C'est essentiellement la découverte d'une galerie de personnages, avec leurs caractères et leurs histoires (et là dessus Simenon est très fort : diversité, réalisme...) Une fois que les personnages sont connus, finalement l'énigme se résout. Le style de l'auteur, bien que peu démonstratif, est très bon et très agréable. Les descriptions sont assez courtes mais très suggestives et créent toujours une ambiance bien marquée.

J'ai lu les 20 premiers, soit environ 2500 pages, bref, j'adore !

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 10:30:41 ]

3808
1939712.jpg

Bon ben en gros j'ai déjà dis ce que je pensais de cette série à savoir que ça se mange tout seul mais qu'il y a bien trop de pages pour un résultat un peu faible.
Plus "spirituel" que le premier tome, mais moins noir.
Les intrigues du pouvoir sont banales mais bon, ça fait un peu tenir l'histoire.
La "mystique" est dans ce second volume assez grossière, avec des dialogues grotesques, du new-age mal digéré.
Du mauvais Walt Disney.
Plus qu'un tome et je serai débarrassé de cette encombrant et chronophage lecture.
3809
oui, j'ai lu cette série, ça m'avait plu moi...
3810

Citation :

Quel Iain Banks recommanderais-tu ? (je n'en ai jamais lu)

 

dans le cycle de la culture, tout est bon ... et quand c'est un peu moins bon ça reste largement au dessus de la moyenne :

  • L’homme des jeux [The player of game, 1988]
  • L’usage des armes [Use of weapons, 1990]
  • Une forme de guerre [Consider Phlebas, 1987]
  • L’état des arts [The State of the Art, 1991]
  • Excession [Excession, 1996]
  • Inversions [Inversions, 1998]
  • Le Sens du vent [Look To Windward, 2001]
  • Trames [Matter, 2008]
  • Les Enfers virtuels [Surface Detail, 2010]

avec une petite préférence perso pour "l'usage des armes" et "le sens du vent" (rq. l'ordre de lecture importe assez peu finalement)

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 17:33:51 ]