Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 995 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3901
Bah ici c'est bien, non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3902
Pour moi oui, mais pour ma mère (pas du tout musicienne mais grande lectrice) je cherchais et me disais qu'il devait bien exister un forum francophone avec au moins une dizaine de posts par jour...

Mais... Bonne année à tous ! :bravo:
3903
Citation de Dr :
Connaitriez-vous un forum de discussion littéraire (romans surtout) qui serait bien actif ? J'ai regardé Évène, mais ça me semble quand même assez calme. Vous avez d'autres pistes ?


http://grain-de-sel.cultureforum.net/

Je n'ai pas trouvé mieux(je n'ai pas trop cherché non plus) mais ça m'a permis de partager quelques lectures et quelques reflexions.
3904
Citation de B7 :
Citation de Dr :
Connaitriez-vous un forum de discussion littéraire (romans surtout) qui serait bien actif ? J'ai regardé Évène, mais ça me semble quand même assez calme. Vous avez d'autres pistes ?


http://grain-de-sel.cultureforum.net/

Je n'ai pas trouvé mieux(je n'ai pas trop cherché non plus) mais ça m'a permis de partager quelques lectures et quelques reflexions.

Merci !
3905
1934455.jpg

Petit panorama historique de la philosophie japonaise.
Cela va du Zen avec Dôgen (1200 - 1253) jusqu'à quelques philosophes notables de la fin du XXème siècle.
Par chacun d'eux il y a une biographie, une introduction à leurs pensées, un texte représentatif traduit et un glossaire japonais - français propre aux concepts de chacun.
Une bibliographie détaillée vient clore le livre.
La forme est parfaite.

Je regrette juste que pour certains philosophes du XXème siècle, les commentaires sensés être des introductions éclairantes produisent l'effet inverse.
Quelques fois le texte est presque plus accessible en lecture brute. Je dis "presque" car certains philosophes sont vraiment difficiles d'accès.

Il est a noter que le Japon philosophe à la mode occidentale seulement depuis le milieu du XIXème siècle et que durant une courte période les intellectuels japonais ont dû lire et traduire toute la philosophie occidentale, allant des pré-socratiques aux contemporains (du XIXème).
Les wagons ayant été raccrochés, le premier quart du XXème siècle sont alors apparus un certain nombre de philosophes pionniers qui lancèrent des ponts entre la pensée japonaise et la philosophie occidentale et produisirent alors une philosophie originale que l'on découvre seulement.

Un bon petit gros bouquin, pas toujours facile, mais à ranger à côté de "La philosophie Islamique" de Henry Corbin, "Histoire de la pensée chinoise" de Anne Cheng et "L'oubli de l'Inde" de Roger-Pol Droit.
3906

Hé hé, tu n'as pas perdu de temps ! Merci pour le retour ! bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3907
Attention, le niveau va s'élever sensiblement :

Je me suis lancé dans des polars de Ian Rankin (auteur écossais). Le premier que j'ai lu "Le Loup-garou de Londres" ne m'a pas vraiment convaincu (même si j'ai trouvé des trucs marrants, de bons passages). Je ne suis qu'au début du second, "L'Étrangleur d'Édimbourg", mais il me plait davantage : psychologie des personnages plus fouillée.
3908
Citation de a.k.a :
Hé hé, tu n'as pas perdu de temps !


ça n'a pas été sans douleurs :-D
3909
Citation :
Le premier que j'ai lu "Le Loup-garou de Londres"

Tiens quand j'étais ado j'avais vu un film tout pourri qui portait exactement ce titre... Peut-être une adaptation?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3910
Je pense que ton film est plus ancien, non ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ian_Rankin :
Citation :
Série Inspecteur John Rebus
3- Tooth and Nail (1992 - publié à l'origine sous le titre Wolfman) ; Rebus et le loup-garou de Londres, trad. de l'anglais (Écosse) par Frédéric Grellier, Le Livre de poche, 2005.

Tiens, il était dans le Périgord quand il a écrit ça. Aurait-il été influence par la bête de Gévaudan ?