Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 811 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4391
Je te conseille "Les âmes mortes" et "Le Revizor" de Gogol, œuvres à la fois désopilantes et violente critique de la Russie de l'époque.

Supper's ready!

4392
Merci :bravo:
"Les âmes mortes" est effectivement sur ma liste.
4393

+1 pour les âmes mortes !

4394
http://editions-metailie.com/wp/wp-content/uploads/couvHDjpg/japon%20nexiste%20pas%20(s)-300x460.jpg

Dans un grand aéroport espagnol, un balayeur proche de la retraite interpelle régulièrement les voyageurs en transit ou prenant l'avion peu de temps après, pour discuter avec eux, leurs raconter des histoires, donner son avis sur un pays que l'interlocuteur ou l'interlocutrice s'apprête à visiter.
Un peu sans-gêne mais jamais désagréable il capte toujours l'attention.

Une de ses théories est que le Japon n'est qu'une façade. Une opération marketing comme une autre. On l'a inventé pour vendre de la technologie et ça a marché. Made in japan est aujourd'hui le meilleur label pour vendre une voiture ou un téléviseur.


Voilà un excellent petit bouquin qui cache bien son jeu, car sous couvert d'humour il y a toujours une réflexion sur soi, le monde et le rapport entre les deux dans ces 19 "bavardages".
C'est plein d'idées, finement amenées, jamais ennuyeux.
De la matière pour plusieurs romans.
Deux ou trois histoires traversent le livre en filigrane et on a l'impression de lire plusieurs nouvelles en même temps.
La fin est bluffante, prenant ironiquement le lecteur à parti d'une façon.
Quelque part entre "Touristes" de Julien Blanc-Gras et le personnage de George dans les nouvelles d'Asimov regroupées sous le titre de "Azazël". J'imagine bien une adaptation par Woody Allen.
Bien écrit et probablement bien traduit par François Gaudry.
Jubilatoire.:bave:

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 13:06:40 ]

4395
Citation :
C'est la première fois que je lis un policier.

:8O:

Citation :
A priori ce n'est pas un genre qui m'attire.

Soit, c'est cohérent ! Mais comme disait chéplutroki, le crime est avant tout un prétexte, c'est souvent après que le "véritable genre" se révèle. Un peu comme pour le jazz, c'est hyper protéiforme.

Citation :
Bon c'est bien écrit, pas de problèmes. Par contre j'ai trouvé ça poussif, longuet même si là aussi
les personnages sont bien fichus bien qu'un peu caricaturaux par certains aspects.

Je ne résiste pas à l'envie de te recommander d'essayer un Maigret. Très bien écrit. Longuet, je ne trouve pas, mais ça peut le sembler si on attend de l'action trépidante. LE cœur du truc : tout est dans les personnages et leur psychologie. Une fois que leur mode de pensée et leur histoire se sont révélés, l'énigme se résout naturellement.

Perso je suis complètement fan.
Et puis Simenon est souvent considéré comme un grand auteur, quasi classique.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 13:56:19 ]

4396

Merci pour les remarques Doc Pouet :bravo:
Dans un policier je ne sais pas ce que cherche car je ne sais pas quoi en attendre en fait.
C'est sûr que je n'en attends pas nécessairement de l'action et je sais que le crime n'est qu'une destination
et que c'est le "voyage" qui compte, mais je ne sais pas...ça ne me tente pas plus que d'autres ne le seraient par
exemple par la SF, la fantasy, le roman historique ou autres genre.
Mais je le vis bien hein :-D

4397
Citation :
le crime n'est qu'une destination

L'enquête est plutôt un point de départ, qui s'ouvre vers presque toutes les possibilités. D'ailleurs c'est peut-être ce qui manque à "100 ans de solitude" : une colonne vertébrale.


Pour moi, la différence avec les autres styles que tu cites, c'est que c'est beaucoup moins de la littérature de genre (la fantasy étant probablement l'un des plus "restrictifs", avec toujours des exceptions bien sûr ). D'ailleurs il y a des polars dans chacun de ces genres.

Les Mystères de Paris (Sue) c'est quasiment du polard.

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 15:44:48 ]

4398
Ca me fait penser, y'a un topic polar sur AF ?

Edit: y'a pas...

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 16:04:21 ]

4399
Citation de American :
Ca me fait penser, y'a un topic polar sur AF ?

Edit: y'a pas...

Je propose ça :
Les romans que vous avez adorés (index)
4400
Pour la cinquième fois, au minimum! "Van Gogh, le suicidé de la société" d'Antonin Artaud qui m'accompagne depuis 35 ans.

Supper's ready!