Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 670 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
Anonyme
Citation :
Edition avec un tome rouge, un bleu et un noir ?
En fait j'avais que le 1er tome, rouge effectivement (j'ai acheté le 2ème) !
Anonyme
Edition avec un tome rouge, un bleu et un noir ?
J'avais ceux-là aussi
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jofree
"To boldly go where no man has gone before."
Dr Pouet
Comme il faut toujours un livre de poche pour les fastidieux transports en communs (et au cas ou "y'a p'us de musique dans mes n'oreilles"), je me relis le Faucon de Malte de Dashiell Hammett, popularisé en 1941 par le film avec Humphrey Bogart:
Et enfin, comme livre de chevet, Le Parrain de Mario Puzo (qui donnera ensuite le film du même nom).
Et tu les recommandes ? Tu aimes le style, les persos sont fouillés, noirs... ?
Oui, en ce moment, la thématique semble être les années 40 (je suis d'ailleurs dégoutté de m’être rendu compte que "Les Extraordinaires Aventures de Cavalier et Clay" de Michael Chabon était resté chez mes parents, fresque que je conseille pour sa mine de référence à l'univers des comics dans les années 40...)
Avec des super héros ? En plus de l'aspect "références", c'est bien ?
Comme ça ressemble pas trop à ce que je lis ces temps-ci, ces bouquins m'attirent !
Anonyme
Citation :
donc peut-être que je le verrais autrement aujourd'hui.
Je crois que le fait de pouvoir mettre le visage de Viggo Mortensen sur Aragorn et celui de ce viel homo de Ian Mac Kellen sur FGandalf participe pour beaucoup à l'immersion dans le livre, je pense que si j'avais tenté la lecture des bouquins sans avoir vu les films, j'aurais lâché l'affaire, et clairement j'aurais loupé un truc.
Anonyme
Moisson rouge de Hammett aurait inspiré Kurosawa pour Yojimbo qui a inspiré Leone pour Une poignée de dollars. Mais Kurosawa affirme qu'il a été inspiré par La clé de verre de ... Hammett.
Sinon, une vie romancée de Hammett, "Hammett" de Joe Gores dont est tiré le "Hammett" de Wim Wenders.
Je suis en train de lire Grand Maître de Jim Harrison, loin d'être le meilleur et pourtant j'adore aussi cet écrivain. C'est pas du niveau de Dalva ou des romans et nouvelles avec Chien brun, dommage.
Unlucky Lad
L'idée générale de ses intrigues vient du fait qu'il à lui même été Détective Privé et à toujours avoué que le personnage de Sam Spade (protagoniste du Faucon de Malte) était le détective que ses collègues pensaient tous être.
Quand au style, ça se lit tout seul, les descriptions sont plus concises que Tolkien c'est sur...
Pour le Parrain, disons que l'intrigue est plus précise que dans le film, le séjour de Michael Corleone en Italie (qui dure 5 min dans le film) est traité sur plusieurs chapitre si je me souviens bien (mais en même temps, adapter un roman en film nécessite des coupes dans le scénarios)...
De manière générale, je lis quelque chose parce que le contexte me plait, le reste est parfois secondaire.
PAr exeemple, j'ai bien aimé le Silmarillion, pour son coté épique et onirique, bien plus que le Seigneur des Anneaux que je n'arrive pas à garder dans mes mains, mais je suis pas très fan de Fantasy en même temps, je suis plus SF (d'ailleurs, j'ai l'intention de reprendre l'Anneau Monde de Niven pour ceux qui connaissent...)
Du coup, j'ai peur de pas trop pouvoir t'en dire plus à ce niveau là, mais je les conseille absolument (le Parrain, gros pavé doit être à sa troisième relecture et Le Faucon de Malte vers la dizaine, je crois, mais il est plus court^^)...
Concernant Cavalier and Clay: l'histoire ce sont deux cousins juifs (un typiquement New-yorkais, l'autre originaire de Pologne et émigré suite a l'invasion par les Nazis) qui lancent leur propre Héros: The Escapist (le Polonais étant Prestidigitateur dans son ancienne vie en Europe à transmis ses connaissances dans son personnage).
Tout le roman témoigne de l’évolution des comics que ce soit au niveau éditorial ou du style scénaristique, voir des impacts (pour ceux qui connaissent l'histoire des comics, il y a une bonne analyse des déclaration du Pr Wertham et son livre Seduction of the Innocent qui à bouleversé l'industrie du comics dans les années 60 ou 70...)
Et je le conseille farpaitement et ablosument^^!
(bon, faut aimé le thême aussi...)
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:19:30 ]
Anonyme
Je vous parlais récemment des restaurants japonais très cotés mais qui ne payent pas de mine.
Voici celui dans lequel a mangé Barack Obama la semaine dernière, le Sukiyabashi Jiro,
situé au sous-sol d'un immeuble de bureaux, dans le quartier de Ginza, au détour d'un petit couloir et donc à l'orée d'une station de métro.
On pourrait presque dire entre les chiottes et les ascenseurs.
http://static.sunnypages.jp/photos/thumbnail/10679/640/480
L'intérieur est plutôt sobre:
Apparemment le montant moyen d'un repas s'élève à 300€ !!!
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 08:27:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte