Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 537 réponses
  • 290 participants
  • 226 385 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4021

Ubik et substance mort sont mes préférés de K Dick ; je ne connais pas celui-ci.

4022

Ubik est fantastique...(je ne me souviens plus très bien de " substance mort") ... je suis en train de lire "les marteaux de Vulcain" ...

Je crois que je vais lire tout K Dick pour mieux comprendre ce formidable délire psychotique, digne des mémoires de Schreber, qu'il expose dans sa conférence "si vous trouvez ce monde mauvais " (ou un titre dans le genre)... son délire lui permet de donner une "cohérence" à l'ensemble de son oeuvre qu'il réinterprète à la lumière ce qu'il disait être une sorte de "révélation" (un peu de la même manière que la mythologie qu'Ann Rice présente dans "Memnoch le démon" synthétise l'ensemble des religions...°

4023

sa bio par Lawrence Sutin est à recommander ; elle te guidera pour les bouquins indispensables.

4024
Le maitre du haut château et docteur Bloodmoney sont pas mal aussi.
4025

et bing ! pas d'accord sur ces deux-là. mais je suis minoritaire (Sutin aussi les trouve très bons.)

4026

Citation de : sobotonoj

sa bio par Lawrence Sutin est à recommander ; elle te guidera pour les bouquins indispensables.

merci du tuyau !

4027
Citation :
et bing ! pas d'accord sur ces deux-là.

tit citation de wikitralala
Citation :
Dr. Bloodmoney est comparé par certains à Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Le personnage du film ressemble en effet vaguement au Docteur Bruno Bluthgeld du roman de Philip K. Dick. Ces deux scientifiques ont des caractéristiques communes comme la paranoïa et le sentiment d'avoir un pouvoir divin de destruction. La comparaison entre Dr. Bloodmoney et le film de Stanley Kubrick est renforcée par la similitude des titres mais également de leurs sous-titres : How we all got along after the bomb (Comment nous avons vécu après la bombe) pour le roman et How I stopped worrying and learned to love the bomb (Comment j'ai appris à ne plus m'inquiéter et à aimer la bombe) pour le film. Mais le film parle plutôt de juste avant la bombe...

pour le maitre du haut château
Citation :
e roman de Philip K. Dick pose à nouveau la question de la définition de la réalité, de sa frontière avec la fiction, de notre existence et de son incertitude.

4028
J'aime beaucoup Ubik (dégoutté d'apprendre que Gondry lâche l’éponge pour l'adaptation cinématographique, mais bon...)

Idem pour Substance Mort (plus personnel).
Y'avait d'ailleurs une bonne adaptation avec Keanu Reeves et Robert Downey Jr: A Scanner Darkly...

En revanche, le maître du haut château, j'ai pas accroché (pourtant, c’était mon premier K. Dick, j'ai quand même eu envie de continuer...)
4029
Je suis en train de relire l'intégrale des Seigneurs de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith.
Par petites touches (une cinquantaine de nouvelles connexes et chronologiquement contiguës) douces-amères (La Dame aux Etoiles), voire même franchement drôles (La Planète de Gustible) ou poignantes (Les Sondeurs Vivent en Vain), cet esprit supérieur brosse à grands traits une monumentale histoire du futur.
C'est absolument magnifique. Il en ressort une image de l'homme parfaitement charmante et mystérieuse, toutes les questions, absolument toutes, de la condition humaine, sont posées au fil d'une écriture en apparence légère, parfois espiègle, parfois cruelle, en vérité pleine de grandeur et de complexité.
Quelques grands noms de la SF française se sont chargés des traductions, avec poésie et brio, en sauvegardant toujours une belle richesse littéraire, ce qui n'était pas facile étant donné l'ampleur du recours à divers néologismes dans le texte original: Alain Dorémieux, Michel Demuth...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 15:30:01 ]

4030
Citation :
Ubik et substance mort sont mes préférés de K Dick ; je ne connais pas celui-ci.

C'est celui qui a inspiré le film The Truman Show, ça risque de se dévorer assez vite donc :bave:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music