Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 814 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4011
x
Hors sujet :
Attention, au Japon, les meilleurs restos sont les plus discrets, mais on y rentre que si on connait le patron (pas gagné, donc...)
4012
x
Hors sujet :
Je pense que Shinzo Abe doit avoir quelques entrées.
Celui-ci semble avoir une certaine renommée car il est un étoilé Michelin et pour un touriste comme Obama (qui n'a pas fini son repas, ce qui tiendrait presque du manque de politesse) fera l'affaire.
J'imagine assez facilement que Shinzo Abe mange en réalité dans des restaurants moins visibles.
4013
x
Hors sujet :
je ne suis pas pour les déballages ostentatoires, mais là j'estime qu'on frise le ridicule, une nouvelle forme de snobisme.
C'est mon avis, il n'est pas humble mais c'est le mien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4014
x
Hors sujet :
J-master EST la vérité.
4015
x
Hors sujet :
Je parlais du bouquin récemment, Le Parrain est sur TCM Cinéma ce soir pour ceux que ça intéresse...
4016
http://pierrelory.blogspirit.com/images/medium_alchimie.jpg

Me sachant curieux, une amie m'a donné ce bouquin il y a une dizaine d'années.
J'étais bien content, et malgré le fait qu'à l'époque ces thématiques ne m'intéressaient pas vraiment, le livre a tout de même trouvé une place dans ma bibliothèque "au cas où".

Au fil du temps, des rencontres et des lectures je me suis peu à peu intéressé aux mystiques iraniens, enfin à certain d'entre eux.
Dans le copieux "Histoire de la philosophie islamique" d'Henry Corbin il est fait mention de l'alchimie et d'un de ses acteurs incontournables dans le monde musulman du VIIIème siècle Jâbir Ibn Hayyân.
Je me suis alors souvenu que j'avais un bouquin sur l'alchimie et l'islam et j'ai donc "déterré" ce livre de Pierre Lory.
Après plusieurs mois sur la pile des livres à lire son tour est venu.


L'auteur commence par expliquer les origines grecques de l'alchimie et insiste sur le fait que les arabes ne se sont pas seulement contentés de traduire les ouvrages alchimiques mais qu'ils ont creusée les données, développé ses principes, des concepts, un vocabulaire qui semblaient n'être qu'effleurés, au point qu'elle est arrivée comme une discipline complète et achevée lorsqu'elle a commencée à être traduite en latin dans l'Europe médiévale.
Le principal architecte de ce raffinement de l'alchimie est ce fameux Jâbir Ibn Hayyân dont il est donné ici une biographie. L'auteur analyse aussi son oeuvre, ses apports, ses écrits et l'influence de ces derniers sur l'alchimie telle qu'elle est connue aujourd'hui.

Il est aussi question de l'influence de l'islam chiite et de sa mystique sur l'établissement des concepts.
Personnellement j'ai trouvé que c'était la partie la plus intéressante.

C'est quelques fois technique lorsqu'il s'agit d'alchimie et que comme moi, on y connaît rien.
Mais l'auteur donne toutefois quelques pistes et on peut s'en sortir en s'accrochant aux branches
et en relisant des passages un peu ardus.
Je dois aussi ajouter que le fait d'avoir lu le livre de Corbin cité ci-dessus m'a beaucoup aidé
dans certains chapitres.


Pour conclure, bien qu'il soit quelques fois assez technique, voilà un petit livre parfait si l'on veut compléter ses connaissances sur cette thématique si originale de l'alchimie dans le monde musulman.


[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 10:55:36 ]

4017
Groucho and Me de Groucho Marx...
Reçu aujourd'hui et lu les 2 premiers chapitres, on retrouve l'hilarant personnage des films qui divague très vite...
4018
"Les mémoires d'un amant lamentable" de Groucho aussi à lire. Merci du tuyau, Unlucky...
4019
Groucho and Me, je sais pas si il est traduit en français par contre...
(apparemment non...)

Ben de rien (mais tu vas croire que je fais une fixette aussi^^!)
4020