Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 935 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4031

trèèèès librement inspiré.

4032
Vous pensez quoi de sa trilogie divine?
Personnellement ça m'avait vite gavé et je me suis arrêté au début de "Radio Libre Albemuth".
Trop de charabia mystico-hallucinogène.
Mais j'étais peut-être trop jeune?
4033
J'avais adoré radio libre albemuth, par contre la suite ça part trop dans des délires pour moi...

Mais tu lis Radio... et une bio du gars :8O: Il y croyait dur comme fer le mec...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4034

j'ai du mal avec la trilogie aussi.

4035
Ben j'ai adoré SIVA ou Valis (me rappelle plus le titre francais), mais faut reconnaitre que c'est special...

Le Dieu venu du Centaure est pas mal mais tres proche d'Ubik...
4036
Un pote vient de me prêter Ubik du coup après Le Temps Désarticulé, j'attaque celui-ci :bave:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

4037
url


Pierre Jourde s'attaque ici aux auteurs dont on se demande quelques fois d'où viens leur succès tant leurs écrits
semblent dénués d'intérêt. Panorama d'entre-deux siècle de la littérature française industrielle ou pseudo-intellectuelle.

Après une présentation du plan et de la méthode de l'ouvrage, on trouve un court chapitre consacré à Philippe Sollers grand manie-tout de l'édition en France.
Les auteurs abordés sont classés par couleurs:
- L'écriture rouge: syntaxe complexe, métaphores flamboyantes, énumérations.
Ce qui concerne Angot, Begbeider, Darrieussecq, Olivier Rolin.

- L'écriture blanche: parataxe voyante, minimalisme syntaxique, lexical et rhétorique.
Y sont classés Marie Redonnet, Jean-Philippe Toussaint, Emmanuelle Bernheim, Christian Bobin, Pascale Roze.

- L'écriture écrue: écriture des singularités, saveurs spécifiques des choses et des moments, transparence, naturel, petits objets du quotidien, sens du peu, authenticité, ineffable.
Style représenté par Pierre Autin-Grenier, Eric Holder, François de Cornière, Philippe Delerm.

Chacun de ces auteurs est analysé texte/extrait à l'appui, ce qui fait ressortir la pauvreté ou les faiblesses de chacun d'eux. C'est quelques fois assez dur mais très drôle car tellement juste et très bien écrit.

Un petit interlude est consacré à Houellebecq qu'il nomme l'individu louche car difficile à caser.

L'ouvrage fini sur la présentation de trois auteurs qui selon Jourde sont aux antipodes de tout ceux nommés et analysés, nous invitant, là aussi texte à l'appui, à les découvrir. Il s'agit de Gérard Guégan, Valère Novarina, Eric Chevillard, Jean-Pierre Richard.

Marrant, instructif, bien écrit et donc conseillé à qui souhaiterait en savoir plus ou juste se marrer.

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 21:42:12 ]

4038
Tentant, sauf que je n'ai lu aucun des écrivains cités. :noidea:
4039
Ben ça t'évitera de les lire du coup.
4040