Dis moi ce que tu lis.
- 6 515 réponses
- 288 participants
- 224 463 vues
- 181 followers
Nantho Valentine
Anonyme
Sa thèse était sur Semmelweiss, médecin juif viennois, et premier à préconiser le lavage des mains avant les actes chirurgicaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis
J'ai un jour trouvé la thèse de Céline chez Gibert à Paris pour 500 francs de l'époque... Mais pas acheté, je me demande encore pourquoi.
Une anecdote à propos de l'antisémitisme de Céline:
Médecin dans un dispensaire de Clichy, il en démissionne après avoir soigné un certain Marc Chagall. Sa lettre de démission à la mairie de Clichy est justifiée par sa volonté de ne plus devoir soigner le "métèque Chagall". Aujourd'hui le dispensaire s'appelle Marc Chagall et quelqu'un a peint sur un mur du dispensaire, au pochoir, un portrait du docteur Louis Ferdinand Destouches ( vrai nom de Céline ).
J'ai habité pendant 11 ans à cent mètres de ce dispensaire...
Et Céline est une crapule doublée d'un extraordinaire écrivain.
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 22:16:26 ]
Jackbrelle
Crapule bof. Un peu zinzin qui se faisait passer pour, ça oui. On peut dire qu'il a bien réussi son coup. Sa bio nuance bcp les choses.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
A voir. Zinzin peut rendre irresponsable non?
Sinon, aussi bien qu'il a écrit des bouquins " haineux " comme on dit avant la guerre, autant il a soigné ses " ennemis " qui revenaient en lambeaux des interrogatoires de la gestapo... Tout n'est point si clair que nous le raconte la bienpensance molle de notre belle époque si passionnante.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
De toute façon Céline on pourrait en parler des heures sans réussir à le cerner vraiment.
M'est avis que dans ses bouquins, il expiait ses mauvaises pensées, en gros il écrivait l'inverse exact des conneries qu'il racontait à longueur de journée.
Sinon, lu Colomb de la lune, de Barjavel.
C'est incroyablement bien écrit. Si Céline écrivait comme un type bourru, le sourire en coin et le smiley Nelson jamais loin, Barjavel il écrit comme un type qui vient de faire l'amour et de déguster un plat préparé par Alain Ducasse, tandis que quelqu'un lui fait un massage pour sa digestion.
Les mots et les phrases coulent tellement bien qu'on dirait de la poésie mise en roman, les mots chantent et dansent.
L'histoire est partiellement fantastique, comme souvent chez lui, en tout cas si c'est de la fiction c'est pas de la science (et on s'en fout).
Javé jamais fait gaffe à quel point B.Werber s'était inspiré de Barjavel, avec les mêmes thèmes un peu naifs, mais disons qu'il l'a copié comme Mike Brandt a copié Jim Morrison.
oryjen
J'ajouterais volontiers, à propos de youtou, qu'un type qui aime Barjavel ne peut pourtant pas être complètement mauvais.
Oui mes amis, youtou est une énigme de l'univers, du même calibre que les pyramides d'Egypte, la nébuleuse de la tête de cheval, ou la conscience de François Mitterrand...
Un petit bout, au vol, de cette langue exquise avec laquelle William T. Vollmann écrit "La Tunique de Glace":
.../ "Ils décidèrent de vivre sur leur île pour toujours. Ils bâtirent une maison avec de la terre et des pierres, n'ayant jamais vu d'arbres avec lesquels ils auraient pu la construire (même les morceaux de petit bois étaient si rares qu'ils pensaient que les forêts, comme les algues, poussaient au fond de la mer).
Du promontoire de leur univers rocailleux, ils regardaient le roue du soleil tourner dans le ciel, et ne disparaître que lorsque les volcans du sud crachaient leurs vapeurs bleues et humides.
Le printemps vint, et la panse des nuages enfla au-dessus de la mousse, et partout surgirent des cours d'eau qui grinçaient, grommelaient, riaient et soupiraient, et les oiseaux chantaient sous la pluie et les insectes bourdonnaient sous la mousse, laquelle, mouillée, s'enfonçait sous les pas de Grand Frère lorsqu'il partait chasser, et le soleil était un disque blanc dans le ciel blanc, et le temps était froid et doux et froid et chaud."/...
La scène se passe aux temps de la fondation de l'homme et de la femme, selon la légende Inuit, environ 30000 ans avant JC. Avec la même tendresse amusée exactement, le même ton, il vient de décrire la pantomine de deux prostitués travestis devant le miroir d'une salle de bains miteuse à San Francisco en 1987.
FA-BU-LEUX!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 09:12:08 ]
cyar
El Migo
Elle m'avait offert "Les Chemins de Kathmandou" parce que "j'étais un hippy"
Je dois dire qu'on a bien rigolé en le lisant avec mes potes drogués...
Anonyme
Le livre est très bon, mais pas vraiment en rapport avec les vrais chemins de Katmandou, pour ça mieux vaut lire Flash, de Charles Duchaussois.
De toute façon, Barjavel, il raconte souvent absolument n'imp et ça tient pas debout du tout, mais il le raconte tellement bien....
Citation :
J'avais adoré la nuit des temps de Barjavel.
C'est un livre que j'ai réussi à faire lire mais surtout à kiffer à des potes/membres de ma mifa qui lisent jamais. Avec toujours le même argumentaire : si vous ne devez lire qu'un seul bouquin dans votre vie faut lire celui là.
Ca a marché à tous les coups, et ça me fait toujours plaisir quand en soirée ces potes se mettent à me parler de Elléa et Paikan.
[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 15:12:45 ]
El Migo
- < Liste des sujets
- Charte