Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 882 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4221
http://alarm-asso.fr/clam-arch/IMG/arton760.jpg?1363994887

Commandé chez Traumax, il y a quelques temps :bravo:

L'auteur est un ponte (actuellement retraité) de l’éthologie.
A l'aune d'une expérience inédite de domestication d'une louve en milieu urbain, il fait le point sur les connaissances accumulées sur les canidés (chiens et loups) et leurs étroites relation avec le développement de la civilisation humaine.

S'appuyant sur ses nombreuses connaissances acquises lors de sa carrières, cette expérience assez originale, mais aussi toutes les dernières publications sur le sujet, l'auteur nous dresse un portrait assez original de l'évolution du loup en chien et de quelles façons il est proche de l'homme.

Démystifiant énormément d'idées reçues, il prouve que le chien est le compagnon de l'homme depuis plus longtemps qu'on l'a d'abord cru et il explique toute l'admiration qu'il a pour le loup en disséquant point par point son mode de vie.
Champion de l'altruisme et de la sociabilisation, Canis Lupus est aussi un fin gestionnaire de son environnement.

Les points positifs de ce livre:
-état des lieux actualisé des connaissances en terme d’anthropologie, de psychologie, de génétique, etc.. Très complet et instructif.
-Style simple mais agréable et précis.

Les points négatifs:
-Parfois trop subjectif, l'auteur digresse à loisirs vers des considérations plus politiques ou sociologiques, vis à vis du traitement des animaux ou de la culture guerrière de l’espèce humaine qu'il ne semble pas particulièrement porter dans son coeur.
-L'expérience menée avec Kamala n'est en fait que peu traitée et de manière anecdotique, toujours pour élargir vers un sujet plus large. LE titre est donc un peu mensongé.

Au final, un livre très intéressant qui m'a permis de remettre à plat mes connaissances sur le sujet.

 

 

4222
Cet été j'ai lu "Après la guerre", de Hervé LeCorre

L'histoire se passe à Bordeau dans les années 50, une guerre vient de se terminer et une autre commence déjà en Algérie. Dans ce climat là on a le commissaire Darlac, flic pourrit qui en a bien croqué pendant l'occupation, Daniel dont les parents sont disparus dans les camps et qui vient de se faire appeler pour partir en Algérie, et un étranger qui laissera quelques corps froids sous son passage.

Très très bon bouquin écrit dans un style qui rappelle énormément celui de ce bon vieux Alphonse Boudard.
4223
CVT_Lumiere-et-matiere_3643.jpeg


Grand chercheur et excellent pédagogue, Richard Feynman fait ici de son mieux pour nous expliquer ce qu'est l'électrodynamique quantique, ou les interactions matière/lumière à travers quatre conférences retranscrites.
Avec des exemples clairs il vous prends par la main. Si vous ne comprenez pas le texte regardez les diagrammes ou reportez-vous à quelques-unes des formules et équations notées ici et là.
Bref il y en a pour les littéraires, les matheux ou ceux qui préfèrent les images :-D

J'étais déjà un peu rencardé sur deux ou trois points et ça aidé. Cela dit certains aspects restent trop complexes malgré les trésors de pédagogie développés par l'auteur.
Il faut lire et relire et surtout être bien concentré, ne pas aller trop vite.

Très minuscule bémol: les diagrammes dont il est question dans les textes sont souvent sur la page suivante, alors qu'on souhaiterais quelques fois qu'ils soient sur la même page et l'avoir ainsi sous les yeux.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 13:49:47 ]

4224
http://www.u-zine.org/cover/toolreflets

Pas vraiment d'la haute littérature mais bien foutu :bave: (en attendant un futur album :???:).

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

4225
Un futur album, c'est pas pour tout de suite apparemment, avec leur problème juridique actuel...
4226
Après TOOL, je relis ce recueil de témoignages sur John COLTRANE:

http://www.linasjazz.net/wp-content/uploads/2010/01/coltrane_medioni.gif

Et je vais très certainement relire ce chouette pavé:

9c81112df5a2a919042d43b5be5171a7-500x500.gif

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

4227
Pour Ravage, je l'avais aussi trouvé atrocement réactionnaire et patriarcal. Je comprends même pas la 4ème de couverture de Folio qui évoque "un roman écolo avant l'heure", alors que ça devrait être "un témoignage d'une drôle de vision en France"...

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 23:24:14 ]

4228

c'est aussi l'ouvrage d'un gamin.

4229
Gamin... 32 ans quand même !

Mais faut reconnaître qu'avec nos rejets de CO2 on est en train de bien bouziller notre planète !
Par contre le coup du patriarche, ça fait bien secte / guide suprême... beurk.
4230

32 ans, punaise, t'as raison ! hé bien, il a mis du temps à mûrir...