Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 116 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4091
Sur Jean Clair, depuis toujours grand pourfendeur des phénomènes de mode et de suivisme modernisants en art, on a toujours senti, au temps de sa splendeur intellectuelle, combien il lui fallait déployer d'énergie et de trésors de rhétorique pour échapper de justesse à la ronchonnerie passéiste banalement rétrograde.
Le voici vieux, j'imagine que l'énergie prodigieuse qu'il lui fallait pour assurer à ses pamphlets une certaine tenue et donc un certain intérêt n'est plus aussi aisément mobilisable, et je ne suis pas surpris qu'il se trouvé réduit à tomber le masque sur ce qui n'a toujours été qu'une crispation, un parti-pris stupide vaguement hautain, d'ordre esthétique, moral, sociologique. Pas grand chose à voir avec une authentique réflexion sur l'art, donc.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 11:49:35 ]

4092
J'ai commencé hier House of Leaves (la maison des feuilles en français) de Mark Z. Danielewski.
Assez particulier, l'histoire est celle d'un type qui récupere les travaux d'un vieux sur "The Navidson Records", un film sur une maison dont l’intérieur devient de plus en plus grand alors que l’extérieur garde la même taille...

Le Roman montre la lente descente vers la folie du personnage principal.

Sa particularité, c'est que le livre alterne les Polices d’écritures suivant qui annote quoi, le mot "maison" est toujours écrit en bleu (mémé lorsque il est en langue étrangère), le mot "minotaure" toujours en rouge, sur certaines pages, il n'y a que 3 mots alors que sur d'autres, il faut tourner le bouquin dans tout les sens (voir dans un miroir parfois)
4093
on m'a conseiller de poster ici. je suis un grand amateur de terry pratchett, un univers heroic/fantasy burlesque. Avec rincevent le mage pas foutu de lancer un sort, et qui c'est fait envahir par un sort qui c'est échappé d'un bouquin. les "camescopes" qui fonctionnent avec des diablotins a l'intérieur qui peigne très très vite les images. Cohen le barbare ... un ersatz de conan, un vieux grabataire ... d'ailleurs a un moment ils montent une compagnie avec des potes a lui, et il me semble bien que y'en a un en fauteuil ... la mort qui veut prendre des vacances et laisse sa place a un débutant, puis va faire la moisson a la campagne.

et le disque monde ... lieu de toutes les aventures. imaginez notre planète qui serait plate, comme un disque, avec la mer qui coule par dessus bord. ce disque posé sur 4 éléphant, eux mêmes posés sur une grande tortue.

j'en oublie forcément tellement c'est un univers touffu et surtout trèèèèèèèèèès loufoque !!!

un bouquin que je conseille a tous les zicos d'ailleurs : "accrocs du roc", avec un groupe très connu, les boeufs attelés (jeu de mot ramouncho).

en général je raconte très mal donc j'espère que j'aurais donné l'envie de lire du pratchett a certains :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

4094

je suis complètement réfractaire à ce genre parodique pratiqué par cet auteur. c'est comme ça.

4095
pas de sushi :) il en faut pour tous les gouts :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

4096
Sobo : +1 (mais c'est parce que j'ai des tours et que je me sens tout permis). Daime, un jour tu liras des romans, tu verras. TP c'est de la littérature d'ado (pardon).

Ah, au fait, La Plaisanterie de Kundera dont on parlait ici il y a peu : j'ai peiné à le finir, le mec se regarde complètement écrire et ça lui plait. Et merci pour cette "version définitive révisée par l'auteur-parce-que-la-traduction-d'avant-c'était-quand-même-de-la-merde" : Ouais, eh bien la postérité se rendra compte que tu as laissé plein de coquilles dans ta version définitive, Ducon. Entre les espaces foireux et les méprises, tu n'as que ce que tu mérites. Et on peut dire que c'est une relecture de qualité... C'était vraiment pas très intéressant, une tentative de jeu sur les focalisations et une maximum catharsis qu'on s'en tape. Poussif à tel point que je ne me rappelle plus du dénouement (ou presque, je fais grâce du spoiler).
Oui, vraiment, c'était chiant. Deux exemples de romans classiques qui m'ont pris (pour vous faire une idée) : Le Rouge et le Noir et L'Assommoir.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4097
Ah ben "La Plaisanterie" est dans ma pile de livres à lire.
Rapidement parcouru je n'avais pas été vraiment convaincu mais je me suis dis qu'il se révélera probablement
à la lecture. Mais bon, on souffre quelques fois du poids des "classiques" par lesquels on peut se faire berner.
"Le Rouge et le Noir" j'avais commencé, plusieurs fois...j'arrivais pas à m'intéresser et j'ai arrêté avant d'arriver au point tout personnel/irrationnel ou "tout engagement à la lecture est irréversible et tu vas finir ce livre même si il te fait chier."
4098
Le Rouge et le Noir c'est Assommant.
Et L'Assommoir en Rouge et Noir? Certes, quelque part....

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 09:14:12 ]

4099
oh tiens j'ai vu que ça causait de lovecraft. et effectivement je confirme ce qui a été dit sur les grands anciens, quand on faisait des parties de JDR sur table (Call of quetulu !!!), on finissait soit morts soit fous ... faudrait que je m'y mette a ses romans tiens ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

4100
Ha c'est très bien Lovecraft! Très bien écrit, belle tenue littéraire, bonnes traductions, et ce type a inventé plein de choses dans le domaine de l'évocation de sentiments face à des phénomènes inconnus.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.