Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 324 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4251
Citation :
tu voulais dire que ça manque de chair, n'est-ce pas ?)


oui merd'icon_facepalm.gif

Citation :
Sinon, t'as l'air d'avoir pas mal de temps pour lire : je t'envie...


Oui je prends le temps de lire parce que mes choix de vie me le permettent.
Il y a longtemps j'étais moi aussi du côté de ceux qui envient mais depuis pas mal d'années
j'essaye de ne plus en être et de faire ce dont j'ai envie, au moins pour certaines choses qui me
tiennent vraiment à coeur et qui me semblent nécessaires à une sorte d'équilibre.
Depuis le collège j'ai toujours lu.
J'ai fait une pause pour les premières années d'entrée dans la vie active, mais une fois
ma situation à peu près stabilisée je m'y suis remis.

Citation :
Tu connaissais déjà cet auteur ? Comment as-tu rencontré ce bouquin ?


Je ne connaissais pas cet auteur ni ce livre mais on me l'a recommandé et prêté.
Les premières pages m'ont plu et j'ai embrayé.
Généralement je me donne en moyenne les 40 premières pages pour être convaincu.
Si ça m'emmerde j'abandonne. Chose que je ne fais que depuis très récemment.
Je ne veux désormais plus perdre de temps.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 19:42:30 ]

4252
1926353.jpg

La Russie des années Staline, au pire de la répression.
Le petit Petia, 11 ans, raconte la vie quotidienne d'un petit village en Sibérie.


Je ne peux pas trop parler du style puisque c'est traduit du polonais.
C'est un récit à la première personne. Les souvenirs de la vie de l'auteur à cette époque dans
les rudes conditions climatiques et politiques.
Ce quotidien est fait de faim, de poux, de froid mais surtout de peur de la délation ou de l'arrivée
soudaine des autorités pour un envoi immédiat dans un goulag pour trahison, réelle ou imaginaire.

On se doute bien que ça n'était pas toujours très marrant mais l'auteur ne tombe cependant pas dans le misérabilisme facile et en fait, on "s'habitue" et se crée alors un peu de place pour de bons moments nimbés d'une fine mystique et d'un brin de poésie.
Une galerie de personnages assez large qui illustre assez bien les excès romantiques, dramatiques ou tragiques
de ce qu'on appelle quelques fois l'âme russe ou slave.

Sur la fin il y a un peu plus d'orientations "gentille" un peu mielleuses mais ça ne gâche pas l'ensemble de l'ouvrage.

Pour ce qui me concerne, le petit bémol du livre est que chaque chapitre est une anecdote et qu'il manque de fait une continuité plus forte qui rendrait les personnages plus attachants, bien que nous les retrouvons tous ici ou là, au coin d'une anecdote.
Mais certains personnages et certaines relations auraient mérité plus de profondeur.

4253
Citation :
Je ne peux pas trop parler du style puisque c'est traduit du polonais.


Justement, ça à l'air galère à lire en VO ou pas ?
(je cherche des bouquins faciles à lire en polak, mais genre Solaris de Lem, ça à l'air bien barré comme style déjà en français, alors en polak j'imagine même pas)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4254
Comme je ne lis pas le polonais je ne pourrais pas te dire si c'est galère à lire en V.O.
La version française se lit très facilement.
4255
C'est surement plus galère en VO (c'est une langue incompréhensible !). Mais si en français c'est des phrase simples et des mots courants, on peut espérer que ça sera pareil en VO.
Clairement Solaris c'est un style vieillot et avec plein de mots compliqué (science-fiction oblige) déjà en français, donc j'imagine même pas la VO.

Genre Harry Potter, c'est clairement le genre de livre à lire en VO : c'est du vocabulaire simple et avec un style très facile à lire et très agréable.

A l'opposée, Frankenstein c'est du vocabulaire très pompeux et vieillit, c'est une horreur à lire sans dictionnaire. (et même avec !)



Reste à le trouver en France en VO (le meilleur libraire de la Haute-Marne, il peut l'avoir ? ou va falloir que j'aille sur amazon ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4256
Tu peux tenter la librairie polonaise de Paris
123 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Téléphone :01 43 26 04 42

Ksiegarnia.jpg

4257
En ce moment je lis du Maigret. Je n'en avais jamais lu, franchement ça ne me tentait pas plus que ça. Ben en fait c'est très chouette, le rythme est assez lent, bien à la papa, avec un flicard bien Franchouillard qui picole et traine des pantoufles. J'aime bien le style, c'est bien écrit...
Là je lis "l'écluse n°1", c'est le 4eme que je me bouffe en 10 jours :-p
4258
Super les Maigret. :bravo2: J'ai toujours trouvé les plus anciens particulièrement savoureux, mais j'en ai jamais trouvé un qui me soit tombé des mains (et j'ai bien dû en dévorer quelques disènes à une époque). De façon générale, sur tout ce que j'ai pu lire de Simenon (même hors Maigret), j'ai très rarement été déçu (l'exception la plus traumatisante notable étant "trois chambres à Manhattan", il était temps que le bouquin se termine, j'en étais à la limite de hurler à la mort de désespoir tellement j'avais trouvé ça chiant et insipide... icon_facepalm.gif ).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4259
Niveau policier, c'est de l’enquête crédible ? ou c'est capillotracté comme Sherlock Holmes et hercule Poirot ?


Et je note pour la librairie polonaise.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 16:32:33 ]

4260
Lus avec plaisir récemment :
le drôle
la-reine-des-pommes-268257-250-400.jpg
et le terrible
RO30029954.jpg

L'écriture et la technique narrative de Chester Himes sont admirables, il n'y a pas un pet de superflu, c'est hyper agile, svelte et si intelligemment imagé que la projection est immédiate. Boum :8O: