Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 900 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4231
Schon' 78> tu peux nous faire un petit topo rapidos sur le livre de témoignages sur Coltrane?
Ce qui t'a plu et tout.
Et pareil pour celui de Porter quand tu auras fini?

J'ai profité des vacances pour ne rien lire, mais là je reprends un peu.

pluie_noire.jpg

Japon, 1950, région d'Hiroshima.
Yasuko est une jeune femme vivant avec son oncle et sa tante.
Des rumeurs courent sur elle.
Elle aurait été touchée par la "pluie noire", celle qui s'est abattue
sur la région après l'explosion de la bombe atomique.
Tout cela n'en fait pas un bon parti à marier et les prétendants
ne se bousculent pas à sa porte.
Pour faire taire les rumeurs, son oncle rédige un journal relatant
leur quotidien depuis l'instant de la chute de la bombe et des 10 jours suivant, dans le but de blanchir sa nièce.




Hiroshima au ras du sol.
Terrifiant.
Des chemins jonchés de cadavres.
Des survivants perdus, plus ou moins gravement blessés.
D'autres ont perdu la raison.
Mais il faut survivre et l'on fait ce qu'on peut et ce qu'il faut.
Il y a cependant des bulles de poésies car le récit est partiellement rural.

Probablement bien traduit, le style n'était certainement pas le souci premier de l'auteur qui est plutôt de rapporter, relater, raconter. On pense inévitablement à ces gens comme des cousins des rescapés des camps de concentrations.

A coup sûr Tardi ou Larcenet en feraient une belle BD.

EDIT:
j'ai particulièrement apprécié les notes de bas de pages proposées par les traducteurs.


[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 10:43:41 ]

4232
Pour le livre de Franck MEDIONI, ça va de Rashied ALI à Marcel ZANINI.

Entre ces deux musiciens, beaucoup de saxophonistes (évidemment): Eric BARRET, James CARTER, Steve COLEMAN, Ravi COLTRANE, Jan GARBAREK, David MURRAY, Sonny rollins, ... Mais aussi d'autres soufflants (Médéric COLLIGNON, Bill DIXON), batteurs (Simon GOUBERT, Daniel HUMAIR, Elvin JONES, Christian VANDER, ...) contrebassistes, pianistes, guitaristes ... La liste est longue (j'ai compté, il y a bel et bien 80 musiciens :-D).

Livre passionnant car il parle d'une sacrée entité "à part" au travers de témoignages de musiciens qui l'ont côtoyé (Boulou FERRE, par exemple, est un guitariste qui a fait la première partie du quartet de John COLTRANE au festival de jazz d'Antibes en 1965: il avait 14 ans!!!) ou découvert après sa mort (Raphaël IMBERT, Rick MARGITZA, Joshua REDMAN, moi-même icon_facepalm.gif)

Je ne suis pas vraiment quelqu'un qui résume bien les bons livres mais je pense avoir dit l'essentiel (et je m'empresse de poster car mon ordi' fait des siennes!!!).

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

4233
Merci :bravo:

4234
(ouf!!! :-D)

Pour le livre de Lewis PORTER, c'est une sacrée biographie (la meilleure?) comportant photos, documents rares et analyses de thèmes, solos, partitions à l'appui.

Même si je l'ai déjà lu deux fois, je ne peux en dire plus sinon que je vais le relire :-D!!!

Pour les inconditionnel(le)s de John COLTRANE.

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

4235
Cela fait quelques années que je cherche un bon livre sur Coltrane
Je note donc le bouquin de Porter.
4236
Il y a en plus beaucoup de références/sources tout au long du récit et les annexes sont balèzes.

Bonne future lecture kumo boy!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

4237
9782070359479FS.gif

Vous voyez les gueules sur la couverture? Les regards? La façon de se tenir? L'idée que l'on peut se faire de l'époque? Le type qui a eu l'idée d'illustrer la couverture avec cette photo connait son boulot. En feuilletant le bouquin j'ai compris que celui qui l'a écrit connaissait aussi son boulot, enfin ses boulots; poète, écrivain et marin.

Il n'y a pas vraiment d'histoire mais plutôt une suite d'anecdotes contées par un petit groupe de marins grecs. Des récits de voyages sur toutes les mers, dans tous les bordels, des aventures improbables, des bateaux pourris, des litres d'alcools et de sueurs, tout le catalogue des M.S.T, des coeurs mille fois brisés, des personnages romanesques, des nuits étouffantes d'insomnies, à griller des cigarettes sous les étoiles, des femmes possédées ou à jamais inaccessibles. Gras, vulgaire, sordide, mysogine par certains aspects. Faut dire qu'on est dans le viril. Mais il y a de l'humour aussi.
Un cousin éloigné de "Le Vaisseau des Morts" de B.Traven.

La première partie est écrite dans un style assez sec, direct. A partir de la seconde la poésie arrive et c'est un tout autre voyage. Un livre éblouissant à bien des niveaux. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer quelques extraits en spoiler:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 22:43:23 ]

4238
KB, comment tu fais pour citer des passages d'un livre que tu viens de lire?
Tu les tapes au clavier?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4239
Quelques fois je fais un copié-collé lorsque les passages qui me plaisent sont cités ailleurs.
Pour ce livre j'ai tout tapé car les passages qui me plaisaient
sont assez précis. Je n'ai donc pas cherché sur le net.
Et puis j'avais le temps.

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 06:06:32 ]

4240

Citation :

Pour ce livre j'ai tout tapé car les passages qui me plaisaient
sont assez précis.

 :laporte:

 

Sinon je trouve pas l'écriture super intéressante, malgré quelques phrases qu'on dirait sorties d'un film d'Audiard.

Après c'est ptet trop prévisible : on s'imagine sans peine un marin de cette époque naviguer entre putes, gueules de bois, et latitudes à moustiques.