Oh, p****n, Chester Himes, un de mes favoris... Lu la Reine des pommes au moins 10 fois.
Tout le cycle Ed Cercueil et Fossoyeur Jones est dans une veine humoristique (Faut être nègre pour faire ça, couché dans le pain, etc,etc) sauf Plan B, l'ultime, pas fini par Himes mais par son éditeur et sa famille. La fin des 2 compères.
Sinon, Mamie Mason, La fin d'un primitif, S'il braille lâche le, dans une veine beaucoup plus politique.
La reine des pommes...
Un grand classique de la Série Noire, admiré en son temps par Cocteau ou Vian.
Délire intégral.
Jim Thompson:
L'auteur des scénarii de Ultime Razzia et des Sentiers de la gloire de Kubrick.
Sinon on connait ses romans adaptés au cinéma:
The getaway, de Peckinpah,
Coup de torchon de Tavernier,
Série noire d'Alain Corneau,
Les arnaqueurs de Stephen Frears,
rien que ça...
C'est très noir, son plus connu 1275 âmes est le n° 1000 de la Série Noire, adapté par Tavernier. C'est le n° 1000, Marcel Duhamel voulait un roman disjoncté pour fêter ça, il a pris un Thompson.
Son autobiographie Vaurien, superbe.
L'oeuvre de Thompson c'est le roman noir dans toute sa noirceur.
Mais que c'est bon.
On trouve tout Thompson chez Rivages Noir et en Série Noire.
Bref, ça fait longtemps que je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Thompson...
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 17:34:50 ]
Anonyme
24659
4264Posté le 25/09/2014 à 17:30:25
Djardin> Maigret c'est de la vraie enquête qui tient la route, avec des personnages comme tu en croises tous les jours. C'est très humain en fait.
Le seul que j'ai lu pour l'instant qui etait un peu moins terre à terre c'est Pietr-le-letton, l'histoire d'un mafieux Russe recherché dans le monde entier, genre le gars qui a plusieurs identités; ça court moins les rues quoi. Et même celui là se solde finalement par une histoire profondement humaine.
Là j'en ai encore 2 à lire, apres je vais etre obligé de faire les brocantes pour en trouver d'autre
Edit: la reine des pommes je le met sur ma wish list; le speech sur la couverture donne envie, l'engouement général confirme
[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 17:38:16 ]
Anonyme
6427
4265Posté le 25/09/2014 à 17:44:46
8.5
La reine des pommes, je connais personne qui l'ait lu qu'une fois...
Et après je te parie que tu vas te faire tout le cycle Coffin' Ed and Gravedigger Jones...
Putain, ça me donne envie de le relire.
Autre classique disjoncté de la Série Noire:
"la bouffe est chouette à Fatchakulla" de Ned Crabb.
Pareil, çui là je le lis régulièrement, hilarant, va zyeuter les avis sur le net, tu comprendras.
Himes décrit bien la communauté noire à l'époque, telle qu'elle se voit, à quoi elle aspire, ses contradictions. un vrai document historique, oserais-je dire.