Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 173 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4271
Je viens de finir Abysses de Frank Schatzing, conseillé par Geronimo.

J'ai pas été déçu, vraiment passionnant et questionnant.

abysses-2793712.jpg

 

 

4272
Citation de crossroads :
Il faut que nous parlions de Kevin de Lionel Shriver

Eva Khatchadourian écrit des lettres à son mari.
Elle lui parle, elle remonte leurs histoires à eux et celle de leur fils Kevin.
Kevin qui la veille de ses 16 ans à tué 9 personnes dans son lycée.

J’ai trouvé ce livre vraiment fort.
Il y a plusieurs niveaux de lecture : la relation mère enfant, père enfant, le couple, l’éducation, l’image et le poids de la société… Tout cela est très bien vu.
J’ai tout de suite adhéré au message de cette mère qui n’éprouve aucune passion pour son fils.
(Le Kevin, je l’aurais bien supprimé dès ses 4 ans..).
Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre très riche qui pose des questions profondes mais qui sait aussi mettre le doigt sur des détails édifiants mais surement vrais (la vente de la maison du « tueur » par exemple).

Bref ce bouquin m’a marqué.


Le film est très bien aussi.
4273
C'est un peu sa faute à la mère aussi, hein. Prénommer son fils Kevin!icon_facepalm.gif

 

 

4274
1540-1.jpg



Son exil en Sibérie est derrière lui depuis quelques années.
Piotr est un devenu un jeune adulte qui va enfin pouvoir réaliser son rêve: naviguer sur toutes les mers.


C'est la suite de "Les neiges bleues".
On retrouve le découpe du livre en anecdotes et différentes aventures sous forme de chapitres.
Ça commence d'une manière assez lyrique avec un peu plus d'épaisseur dans l'écriture.
Tout ce qui concerne la vie sur le bateau et en mer est bien fichu, mais dès qu'il est à terre et rencontre une femme je trouve que ça ne tient pas la route. Ça m'a paru trop mielleux, trop plein de bons sentiments et des excès romanesques sans finesse.
Si une fine mystique traversait "Les neiges bleues" le personnage se réfère ici bien habilement à la Bible dans diverses circonstances, mais un peu trop à mon goût et sans la finesse évoquée dans l'ouvrage précédent.
Mais peut-on en vouloir à un juif polonais pour qui ce livre était la seule source de culture et d'espoir
en Sibérie stalinienne?
Le livre fini avec moins d'intensité qu'au début. Ça m'a laissé l'impression que c'était un peu bâclé.
Ni réussi, ni raté, le livre me laisse un avis mitigé.
Dans tous les cas ça se lit assez facilement et bien que ce soit léger à bien des égards je n'ai tout de même pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps.
4275
J'aime beaucoup la phot de couverture, en tout cas.

 

 

4276
J'ai suivi vos bons conseils et commandé les 2 bouquins de Himes et Crabb chez mon libraire. En passant ma commande j'ai vu qu'il avait "Souvenirs d'un pas grand chose" de Bukowski en stock, que j'ai bien été obligé de m'offrir.
Entre temps j'ai terminé mon 5eme Maigret en 15 jours, et je viens d'attaquer "99Frs" de Beigbeder qui en 3 chapitres s'annonce déjà comme un sacré bon bouquin!
Cet hivers je compte bien rivaliser avec Kumo en matière de dévorage de livres
4277
Ce vieux Hank... Hank Chinaski, le double littéraire de Bukowski. Encore un auteur dont je me suis envoyé toute l'oeuvre.
Tiens 8.5, un auteur admiré par Buk, angeleno comme lui, John Fante. C'est moins trash sauf le dernier, je n'ai plus le titre en tête. Ecrit en hommage à Bukowski pour le remercier d'avoir toujours cité Fante parmi ses auteurs favoris.
Sinon, je suis en train de lire Tropique du Cancer d' Henry Miller. Pas mal, pas très linéaire, la vie de Miller à Paris dans les années 30. De très bons passages. Des descriptions marrantes du Paris prostipute et montparnassien de l'époque.
8.5, tu nous donneras ton avis sur Crabb et Himes...

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 11:09:19 ]

4278

Je viens de finir Hitler, de Ian Kershaw.

 

On m'avait conseillé le bouquin comme étant LA référence sur Hitler, car ayant un point de vue totalement différent de l'académisme historique en vigueur : Hitler n'est présenté ni comme l'antéchrist, ni comme un fou, ni comme un surhomme, mais juste comme un homme ayant une personnalité très complexe et pas facile à appréhender.

C'est pas une psychanalyse apocryphe de lui non plus (comme il en existe plein, toutes merdiques) mais ce qui est intéressant c'est que l'auteur alterne les descriptions objectives de faits et les ressentis des personnes le cotoyant.

Le travail de recherche de Kershaw est d'ailleurs ahurissant d'exhaustivité, il est parvenu à réunir et consulter une documentation délirante surs ses proches directs (le journal de Goebbels, par ex).

 

Pour moi un must-read pour toute personne s'intéressant à la WWII, et surtout qui se pose cette question qui moi me plonge dans des abîmes de perplexité : comment on a pu en arriver là ?

Je dis pas que ce seul bouquin répond à cette question, mais en tout cas donne des éléments de réponse.

 

4279
Cyar > cool ! bon bouquin hein ?!
4280
AS> Ah ouep, de Fante j'avions adoré "Demande à la poussière".
Buk je pense que c'est mon auteur préféré :bave: