Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 292 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
4281
la reine des lectrices

De Alan Bennett

Sympathique petite sucrerie qui se dévore en une heure. Une uchronie dans laquelle la reine d'Angleterre découvre au hasard d'une sortie du palais le bibliobus. Elle y rentre et se fait conseiller un livre. De fil en aiguille elle devient une lectrice affamée, jusqu'à en mettre de côté le protocole et se poser des questions sur sa vie.

Récit facile, avec l'aisance de pouvoir mettre un visage sur les protagonistes (jamais nommés, mais on sait bien qui est la reine ! ) et légèreté de l'humour britannique. Recommandé!
4282
Citation de 8.5 :
En ce moment je lis du Maigret. Je n'en avais jamais lu, franchement ça ne me tentait pas plus que ça. Ben en fait c'est très chouette, le rythme est assez lent, bien à la papa, avec un flicard bien Franchouillard qui picole et traine des pantoufles. J'aime bien le style, c'est bien écrit...
Là je lis "l'écluse n°1", c'est le 4eme que je me bouffe en 10 jours :-p

Citation de TheStratGuy :
Super les Maigret. :bravo2: J'ai toujours trouvé les plus anciens particulièrement savoureux, mais j'en ai jamais trouvé un qui me soit tombé des mains (et j'ai bien dû en dévorer quelques disènes à une époque).

Citation de 8.5 :
Djardin> Maigret c'est de la vraie enquête qui tient la route, avec des personnages comme tu en croises tous les jours. C'est très humain en fait.

Le seul que j'ai lu pour l'instant qui etait un peu moins terre à terre c'est Pietr-le-letton, l'histoire d'un mafieux Russe recherché dans le monde entier, genre le gars qui a plusieurs identités; ça court moins les rues quoi. Et même celui là se solde finalement par une histoire profondement humaine.

Là j'en ai encore 2 à lire, apres je vais etre obligé de faire les brocantes pour en trouver d'autre :bave:

Il y a une série "Tout Maigret" en collection Omnibus. 8 romans de Maigret par volume. J'ai lu les 4 premiers volumes, donc 32 histoires.

Très bien écrit, dans un style pas ostentatoire, qui se lit très facilement. Et pour moi, "humain" est la première caractéristiques de ces livres : c'est toujours une galerie de personnages, rarement complètement mauvais ni bons, réalistes, et différents d'un livre à l'autre. L'enquête fait progressivement apparaître leur personnalité, leur histoire, les liens entre les uns et les autres ; et les pièces du puzzle finissent par s'assembler.

En plus de ces qualités de style, de psychologie et de renouvellement ; il y a aussi l'originalité des ambiances et des endroits où se déroulent les enquêtes. Rarement dans la sempiternelle grande ville grise et pluvieuse. Souvent pas loin d'un fleuve, d'un canal, d'un port ou d'un bord de mer (Simenon avait un petit bateau sur la Seine :-D) ; dans une guinguette, dans les "coulisses" d'un palace parisien, le long d'une route entre les USA et le Mexique, dans un micro-restaurant familial marseillais, à Concarneau, aux Sables d'Olonne, en Hollande... On dirait "La France de Raymond Depardon" !

C'est difficile à décrire et à rendre, mais je trouve ça vraiment génial ! J'ai juste fait une pause pour m'en garder pour plus tard.
4283
Vu que vous parlez de Simenon, si l'auteur vous intéresse j'ai vu ça dans les points presse la semaine dernière:

4496427_8_81ed_ill-4496427-9a07-livreder-x1p1_7a3b0e7cd5a68189b1027e0092e623c8.jpg
4284
Gero> oui, beaucoup!:bravo:
Si tu en as d'autres à me conseiller du même acabit, n'hésite pas!

 

 

4285
Merci à qui qui faut d'avoir conseillé B. Traven : ça valait vraiment le coup ! :bravo:
4286
Sté moi :-D
Content que ça t'ai plu :bravo:
4287
Oui :) je pensais à toi, vu ton rythme enviable de lectures (et la qualité en prime), mais j'avais la flemme de vérifier dans les pages précédentes ! :oops:
Déjà, les quelques rares infos biographiques m'avait drôlement séduit. Et puis ça me rappelait cet autre drôle qui est Fernando Pessoa, j'ai donc foncé.

Ce topic est une mine pour les amoureux du livre.
4288
Je commence le Faulkner qui a été recommandé il y a 30 pages.
:-D
4289
Je t'envie!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4290
D'ailleurs je crois que c'est toi qui avait écrit l'article sur "tandis que j'agonise" ?