Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 223 152 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4371
Lu récemment Le Moine de Matthew Gregory Lewis, un classique du roman gothique dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation ciné avec Vincent Cassel et Sergi López. Contrairement à Dracula que j'avais lu après avoir vu le film de Coppola et qui m'avait pas mal gonflé (le livre pas le film), j'ai trouvé le moine beaucoup plus rythmé et plus abordable pour un roman de cette époque (1796). D'une manière générale j'aime assez quand le sujet d'un livre (ou film) tourne autour de l’hypocrisie religieuse :-D
4372
J'ai lu le Goncourt 2014: Au-Revoir Là-Haut, de Pierre Lemaître.

J'ai trouvé ça très bon! Du panache, du style, une belle écriture, une intrigue qui tient la route, on est loin de la commémoration bête et méchante. l'auteur se coule à l'aise dans la peau des gueules cassées désabusées, poussées par la brutalité des faits, vécus comme "accidentels", bien au-delà d'un anarchisme de conviction, à une sorte de réalisme traumatique, de lucidité désespérée...
C'est vraiment bon: L'air de nous raconter une aventure tragi-comique, souvent truculente, parfois acerbe (même s'il n'est cité nulle part à la fin parmi les "crédits" et influences, j'ai retrouvé l'ambiance mi-tendre mi-glauque des Brindavoine par Tardi), l'auteur pose en passant d'une patte griffue à laquelle rien n'échappe, toutes les questions de cette guerre atroce, toutes les questions de toutes les guerres et de tous les soldats.
Brillant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4373
Citation :
Lu récemment Le Moine de Matthew Gregory Lewis, un classique du roman gothique dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation ciné avec Vincent Cassel et Sergi López. Contrairement à Dracula que j'avais lu après avoir vu le film de Coppola et qui m'avait pas mal gonflé (le livre pas le film), j'ai trouvé le moine beaucoup plus rythmé et plus abordable pour un roman de cette époque (1796). D'une manière générale j'aime assez quand le sujet d'un livre (ou film) tourne autour de l’hypocrisie religieuse :-D

je viens de finir Dracula et au contraire, j'ai vraiment beaucoup aimé le rythme, le style (tout en journal de bord, coupure de presse et lettre).
C'est justement une très bonne suprise pour moi (qui pensait que ça allait être comme Frankenstein : mou, mou et un truc de poète maudit de 1ere L avec son keffié et son T-shirt du Che)

Et là je viens de lire "Au Bagne" d'Albert Londres.
En 1923, Albert Londres part faire un reportage en Guyane, sur le bagne.
Et il part avec un gros parti pris : il considère que les bagnards sont des êtres humains.
C'est très bien écrit : c'est léger, pas mal de vannes, simple. il décrit vraiment le bagne. ça ressemble pas mal à "à l'ouest rien de nouveau" : des trucs horribles racontés avec légerté et humour, un côté pas mal cynique et assez désabusé.

(lol : un passage dans un couvent, il va au jardin. il commence à dire qu'il y a des manguiers, des fleurs, puis il y a une remarque du genre "j'y connais rien en botanique donc je ne décrirais rien de plus. mais c'était très joli" !)

Bon, en 1924, en réponse à son reportage le gouvernement dit que le bagne va fermer. le bagne ferme officiellement en 1938 (date de la loi), les bagnards sont ramenés en 1953. Enfin, les français de souche. les Vietnamiens et Algériens y étaient jusque dans les années 70.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4374
Citation :
je viens de finir Dracula et au contraire, j'ai vraiment beaucoup aimé le rythme, le style (tout en journal de bord, coupure de presse et lettre).

C'est justement le côté épistolaire que j'ai trouvé assez lourd, un peu comme certaines nouvelles de Lovecraft.. Je pense que ma déception de Dracula venait aussi du fait que j'ai beaucoup aimé le film et que contrairement à la plupart des adaptations, ici le bouquin n'apporte pas grand chose (voire rien) à l'histoire raconté dans le film!

Dans le style roman de vampire j'ai préféré Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu!

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 14:51:41 ]

4375
J'ai terminé "La reine des pommes" de Chester Himes.
Une peinture de Harlem que j'ai trouvé hyper juste et réaliste. Le bouquin en dit beaucoup sur la vie du quartier, ses codes, ses démons... Finalement l'histoire ne semble être qu'un prétexte à ça. Quelque part ça m'a fait penser à la littérature d'un Celine ou d'un Garcia Marquez par la déscription presque chirurgicale des personnages et des lieux. J'ai vraiment beaucoup aimé
4376
8.5, je ne puis que te conseiller de lire l'intégrale des aventures d'Ed Cercueil et Fossoyeur Jones... :bravo:
4377
Y'a des chances que je me les goinfre. Encore merci pour tes bons conseils :bravo:
4378
Pour qui aime Witold Gombrowicz,
pour les curieux aussi :

http://partenulle.blogspot.com/
4379
En ce moment je me régale avec ça:

Just_Kids_(Patti_Smith_memoir)_cover_art.jpg

Bien plus que la simple biographie des inséparables Patti Smith et Robert Mapplethorpe magnifiquement écrite par Patti himself, ce bouquin est un vrai hymne à l'Art quel qu'il soit, pourvu qu'il soit vrai et authentique!
Un vrai petit bijou
4380
Pour qui apprécie la poésie surréaliste,
Benjamin Péret, la semaine pâle :