Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 113 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4491
D'acc'...au pire, j'utiliserai la même filière occulte :-D
4492
Je crois que j'ai pris le dernier!

Sinon on pourra s'arranger, je te l'envoie et tu le retournes quand tu as fini.
4493
C'est super sympa..

Je vais regarder de mon côté ( j'aurais le bouquin en tête la prochaine fois que j'irai traîner mes guêtres du côté de saint-michel).
J'ai en plus un beau-frère qui bosse à Interart (et je crois qu'il a dans sa zone d'attribution la Marne des hauteurs, et l'Arcelet :-D ) : leur appart est la librairie d'Alexandrie en plus petit. A mon avis, il farfouillera et me sortira l'édition de 61.

Mais je te tiens au courant Xav.
Au pire, au prochain rendez-vous des tueurs des Grands Boulevards, je passerai en coup de vent (pour ne pas m'imposer) te le prendre, entre votre Carlsberg et votre Burger (de mémoire ) :-D
4494
Citation de sqoqo :
Oui sympa ce Calvino.
"Le baron perché" était chouette aussi.
"Le journal d'un scrutateur" aussi..
Bref j'aime bien cet auteur.

Moi aussi ! Bien que je partage l'avis de Kumo sur Le Vicomte pourfendu. Mais ça doit être le seul Calvino qui m'a déçu.

Il y a eu une querelle de ses héritiers sur les droits, ce qui a malheureusement bloqué les réimpressions. Du coup "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." demeure indisponible, et souvent cher en occasion. Mais je vous le recommande chaudement ! C'est une série de nouvelles, chacune de "littérature de genre" et dans un genre différent, reliées entre elles par une histoire qui constitue une mise en abîme de plus en plus vertigineuse.

Très sympa et très drôles : ses nouvelles de science-fiction, les Cosmicomics, qui sont un peu des "jeux poétiques / oniriques" avec des vraies lois de la physique.

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 14:33:12 ]

4495
Je note pour le " si par une nuit d'hiver..." : je ne serais pas étonné de l'avoir quelque part. Mais jamais lu..

En revanche les cosmicomics, je découvre. Ça a l'air original comme démarche .

4496
Calvino, j'aime bien les idées de départ et les débuts.
Par contre, je trouve que ses bouquins finissent toujours par s'essouffler :
Si par une nuit d'hiver... l'idée de départ est géniale, mais au milieu du bouquin, j'en ai ras le bol (et l'exploration de différents styles est finalement pas si variée que ça)
Le baron perché, celui que j'ai préféré, un peu longuet à la fin, mais très chouette,
La journée d'un scrutateur : j'ai laissé tomber !...
NOTE : il a commis un abrégé de Orlando Furioso, ça vaut le coup ! :bravo:
Le vicomte pourfendu : j'ai trouvé pas mal, contrairement à mes prédécesseurs.
Calvino ? Un aimable littérateur, selon moi, une bonne porte d'entrée à de l'art littéraire plus consistant, une espèce de Saramago d'Italie :)
4497
les-fleurs-bleues.jpeg

1264. Du haut de la tour de son château le duc d'Auge regarde les vestiges de l'histoire
étendus sous yeux.
Paris années 60. Cidrolin habite sur une péniche. Passe son temps à boire
de l'essence de fenouil et repeindre son portail que quelqu'un vient couvrir de graffitis
la nuit durant.
Qu'est-ce qui peut lier ces deux personnages si éloignés dans le temps?


Queneau fais ce qu'il veut de la langue française.
Il la ré-invente même, à coup de jeux de mots, de fautes de grammaire
qui côtoient les conjugaisons les plus strictes, de néologismes, d'anglicismes
et de francisations de l'anglais.
Mais tout cela se fait quelques fois au détriment de l'histoire, car les incessantes inventions sur la forme
nécessitent quelques fois une attention soutenue qui masque le fond.

Mais le tout est maîtrisé, tout comme l'histoire complètement insensée sans jamais céder
à la fumisterie et à la facilité.
L'édifice tient donc malgré la foultitude d'idées poétiques, surréalistes,
absurde, drôles et fines qui viennent court-circuiter un récit qui pourrait être trop tranquille.
Les personnages de 1462 m'ont un peu fait penser à "Kaamelott".
Le duc d'Auge est un cousin éloigné d'Arthur Pendragon.

C'est du grand n'imp' fait d'académismes triturés.
Pas forcément facile, mais tout de même bien rafraîchissant.

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 07:30:26 ]

4498
4499
Le manga " free fight " de Tetsuya Saruwatari.
Qu'est-ce que ça déchire mes enfants !! :bave:

Pour les fans de mangas arts martiaux univers yakuza, à la Baki par ex.

Dans un autre genre, j'me suis payé le dernier numéro du " Monde Dipomatique " et franchement j'accroche à fond, avé en prime le sentiment d'être un peu moins con à chaque article lu.
Après oui, ça m'a l'air un peu encré à gauche.

J'me suis essayé à du PD JAmes ( Ecrivaine décédée y'a pas longtemps, nouvelle qui m'a motivé à l'essayer ), mais dsl, j'ai pas pu finir, trop naze.
Avec la collection " points noir " ( genre Michael Koryta, Michael Connelly, même Jean Christophe Grangé ), j'me suis habitué à du trop haut niveau pour suivre ce genre de livre pas mal, mais pas assez.
( bon après, c'est peut être une histoire de gout et couleur )

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 12:44:53 ]

4500
Disparition de l'auteur de Mehmed le mince...j'avais beaucoup aimé cette fresque en plusieurs tomes, de la naissance d'un robin des bois/bandit au grand cœur dans les montagnes d'Anatolie
https://www.lefigaro.fr/livres/2015/03/01/03005-20150301ARTFIG00049-yasar-kemal-plume-aceree-de-l-anatolie-rebelle-est-mort.php