Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 659 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4591

lu un poulpe par Pouy, j'ai trouvé ça mal écrit et super sexiste.

Daeninckx a repris ce côté embarassant dans nazis dans le métro... ça se dit anar et ça redevient réac devant les filles... Manchette avait aussi ce penchant, à ue autre époque.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 15:40:49 ]

4592
De mon coté, je me suis attaqué à un gros morceau: Le Paradis Perdu de Milton.

Non pas que le livre soit épais (2-300 pages environ), mais parce que Milton traduit par Chateaubriand, ça envoie pas mal au niveau du style...

J'aime assez pour l'instant, mais jongler entre le récit et les notes de textes situées toutes à la fin casse le rythme de lecture...
Surtout lorsque la note en question est du genre: "A ce sujet, voir Bible XXXVII.57"!
4593
Citation de sobotonoj :
lu un poulpe par Pouy, j'ai trouvé ça mal écrit et super sexiste.

Il n'en a écrit qu'un c'est donc forcément le même qu'on a lu, pas souvenir d'avoir trouvé ça sexiste :noidea:

Unlucky > j'ai lu les 50 premières pages en anglais et jamais fini le paradis perdu! Au delà du vocabulaire le style est vraiment pas évident et bien perché, et faut de bonnes connaissances en théologie/mythologie (que je n'ai pas) pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire.. Bref bon courage!

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 16:27:15 ]

4594
J'en suis à la 120e page, plus ou moins (à ça doivent s'oter les nombreuses préfaces et introductions) et pour l'instant, je survis^^!

En fait, j'aime assez, mais j'insiste sur le fait que les notes en fin de livre cassent le rythme...
Je le lis à mes pauses aux taff (entre 1h et 2h selon comment on tourne...) et cette nuit (au boulot, donc), j'etait plutot accroché, mais c'est vrai que faut être tenace parfois^^!

Sinon, dans les transports, je lis "Le Dernier Combat" de Cornelius Ryan, qui raconte les 3 dernière semaine de Berlin lors de la Seconde Guerre Mondiale (Les habitants, le commandement Allemand, le commandement alliés et les tractations sur l'après WW2).
C'est très intéressant (notamment les critiques des généraux de la Wermacht quand à l'incompétence et la suffisance Nazies qui pourrait se résumer à: "On a bien merdé (la SS), mais maintenant, c'est à vous la Wermacht de faire mieux avec des effectifs non préparé mais ultra fanatisés et une industrie qui s'est bien casser la gueule avec notre Gérance")
4595
Dans le genre Paradis Perdu je sais pas si t'as lu la Divine Comédie de Dante il y a presque autant de notes que de texte, genre un personnage qui évoque un événement particulier du XVeme siècle et t'es censé en déduire que le personnage en question était le notaire ou juge de telle ville italienne réputé pour tel ou tel vice ce qui explique sa présence dans ce cercle de l'enfer, bref faut s'accrocher!

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 18:42:24 ]

4596
Je l'ai aussi sur ma table de chevet, mais j'arrive pas à me laisser porter par le truc, justement...
J'ai plutôt eu l'impression que le père Aligheri réglait ses comptes: "Et en enfer je vis mme Michu qui m'a arnaqué de 10 centimes à la boucherie"...
Et puis le style en vers, j'y suis assez réfractaire...
(merci rime non voulue, mais qui illustre mon proposicon_facepalm.gif)
4597
Après ya THE bouquin à notes = Feu pâle, de Nabokov... Faut aimer. Perso, j'accroche pas.
4598
http://www.liliaupaysdesmerveilles.com/wp-content/uploads/2012/08/La-porte-des-enfers-babel-laurent-gaud%C3%A9.jpg

Naples 2002. Filipo, jeune trentenaire travaille dans un petit restaurant.
Il y fait un café exceptionnel. Il attends un client un peu particulier.

Naples 1980. Matteo emmène son fils à l'école.
Il presse ce dernier car ils sont en retard.

Quel est le lien entre ces deux périodes?


Une amie m'a beaucoup parlé de Gaudé dont elle a apprécié plusieurs livres.
J'avais un peu regardé ce qu'il avait publié et celui-ci avait particulièrement
retenu mon attention. Coup de bol je l'ai trouvé d'occasion vendredi dernier.

Bon ben pas déçu car du point de vue fond c'est hyper-bien foutu
car le récit est captivant, rempli de surprises et d'inattendu.
Je me demandais vraiment jusqu'à où l'auteur allait m'emmener.
A plusieurs reprises je me suis dis :
"Nan !!! spa possib' !!! va pas m'balader là-d'dans quand même ?!!"
Ben si !!!

Pour la forme j'ai eu un petit souci.
Le style n'est pas haut en couleur, même si l'auteur a cependant le don de vous imprimer des
séquences quasi-cinématographiques dans l'esprit.
J'imagine d'ailleurs bien Tahar Rahim dans le rôle de Filipo.
Non ce qui m'a un peu dérangé c'est le côté "copie irréprochable".
L'auteur maîtrise tellement son truc qu'il donne l'impression
de ne prendre aucun risque.
Rien ne dépasse, c'est nickel et presque un peu trop. Un rien froid, clinique, la recette
que le type est sûre de ne pas rater tant il la maîtrise.
Mais j'en lirai probablement d'autres pour infirmer ou confirmer cette impression.


Pour en revenir au roman, honnêtement, le moins vous en saurez sur l'histoire le plus vous serez épatés
par la tournure qu'elle prend. Ne lisez même pas le 4ème de couverture, ni aucun résumé trop
long et plongez dans l'histoire sans filet.
Étonnant.

4599
Le titre me donne bien envie de m'y plonger en tout cas!
4600
Lu "Le soleil des Scorta" du même il y a quelques temps, c'était pas mal du tout à part un passage que j'ai trouvé un peu bâclé.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud