Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 775 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4661
x
Hors sujet :
Opera, au pluriel. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4662
Les derniers hommes de Bordage.

Roman d'anticipation post apocalyptique.
Dans une europe ravagée par la troisième guerre mondiale, les survivants se sont regroupés en tribus nomades qui vivent de leur commerces avec les autres tribus. Solman est né dans le peuple de l'eau, seul capable de trouver de l'eau potable, vitale à tous les autres peuples. Il possède des dons de voyance qui font de lui le guide de son peuple.

J'ai été happé dès les premières pages. La langue de Bordage est belle, même si le contraste dialogues grossiers/descriptions poétiques est parfois déroutant.
L'histoire est dense, à base d'intrigues politiques, de lutte de pouvoir, de massacres, de sexe, d'amour et finalement une critique assez désabusée de notre monde.

La fin aurait méritée d'être plus travaillée mais l'ensemble du livre affiche une belle cohérence.

 

 

4663

ce type est devenu mystique et s'est rapproché d'Allah, Bordage...

4664

 

 

4665
x
Hors sujet :
Sobo > inattendue sur ce topic et subtile !:-D
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4666

Hors sujet :

 le vrai courage, c'est ça !

 

4667
x
Hors sujet :
... Bordage... :-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4668
url

Villeneuve (actuellement Villeneuve-la-Garenne) automne 1943.
Les jeunes de moins de 18 ans se regroupent en petites bandes.
Celle de Villeneuve est composée de Claude, son frère cadet Bernard, Cous, Pépito, Jacques, gros Alix, Roger, Jo, Bébert pour les garçon et Ginette, Bosy, Cricri, Noëlle, Zézette pour les filles.
Tout ce petit monde travaille, s'adonne à de petits trafics, s'ennuie, s'aime, se dispute avec ses parents, mais se retrouve pour s'amuser, monter sur Paris et profiter de toutes les libertés possibles malgré l'occupant.



Merveilleux petit roman avec probablement des morceaux autobiographiques.
C'est le monde des jeunes prolétaires. Il y a de la gouaille, de l'argot millésimé
mais savoureux, de la répartie tout au long de dialogues vraiment très réussis.
Ce n'est peut-être pas aussi marqué que le peu que je connaisse de Audiard, Simonin ou Blondin,
mais il y a peu de ça.


Autre époque, autres moeurs, il y a aussi une certaine virilité machiste.
Les amours sont sincères. Il y a de place pour les romances et les petites histoires charmantes. Une intrigue amoureuse traverse d'ailleurs l'ouvrage.
Mais les mots sont durs quelques fois et les jeunes hommes
de l'époque n'étaient pas nécessairement dans le dialogue ou la compréhension telle que nous la concevons
aujourd'hui. Bref ce ne sont pas des lecteurs de Psychologie Magazine.

Autre plan: l'occupation. Il y a les militaires allemands qui traînent un peu partout; les collabos affichés; ceux qu'on soupçonne d'en être. De l'autre côté du spectre les résistants plutôt discrets. Ces aspects ne sont pas prédominants dans l'ouvrage mais ils prennent de l'importance avec l'avancée du roman qui est aussi une progression dans le temps.

On ne s'ennuie pas et j'ai pris plaisir à retrouver cette bande chaque fois que je reprenais la lecture.
C'est assez bien organisé puisqu'on commence par faire connaissance de la bande et du contexte pour ensuite suivre plusieurs anecdotes et entrer enfin dans les deux trois intrigues qui suivent le cours du récit.
Il y a de l'humour, de l'amour, mais aussi quelques intrigues, des tensions, un zest d'aventure sans que ce soit pour autant un roman à classer dans un de ces genres.

Le style est léger, clair, très bien écrit avec des petites touches de poésie assez régulières.
Une écriture d'une certaine époque qui sait raconter, distraire, émouvoir dans un certain français.

Il est finalement assez difficile de parler de ce livre qui doit vraiment être lu
pour être apprécié.
Brassens était fan de Fallet. C'est bon signe non?
4669

Hors sujet :

 combien de livres as-tu déjà chroniqués avec ce même niveau de qualité ??? chapeau bas, kumo.

 

4670
x
Hors sujet :
Merci Sobotonoj :bravo:
J'ai pas compté mais avec une moyenne d'un livre par semaine il suffit de faire le calcul.
Cela fait seulement deux ou trois ans que j'ai un rythme de lecture régulier car je me suis remis aux romans,
qui, même si ce n'est pas toujours vrai, nécessitent globalement moins de temps de compréhension ou de concentration que les essais.

Dans tous les cas j'essaye de le faire à chaque fois, surtout pour des auteurs pas trop connus ou oubliés mais qui selon moi méritent vraiment qu'on y jette un oeil, un peu dans le même esprit de ce que je fais dans le fil dédié au cinéma avec des films venus d'ailleurs et pour ce qui me concerne tout particulièrement ceux venus d'Iran, de Turquie et du Japon.

Et merci encore de lire et apprécier mes compte-rendus :bravo:.

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:10:30 ]