Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 656 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4611
Citation :
Forme informe pour fond diffus.


Pourquoi j'ai la voix de Thiefaine, de Bashung, et dans un autre genre Eros Necropsique en tête quand j'ai lu cette phrase ?
Ca sonne en tout cas.. J'aime bien :o:

Citation :
Moi je découvre San-Antonio,


Oh oh... j'ai découvert ça à 13 ans, et en effet y'a des hauts et des bas. Résilles souvent.
Un qui m'a marqué, j'en pleurais de rire, c'était "L'archipel des Malotrus".

La vie, c'est comme un train de montagne

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 14:45:35 ]

4612

mrgreenServiteur.

Pour les Sana, de mémoire: " Sucette Boulevard ", " Je suis comme ça ", " Remets ton slip, gondolier "...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4613
Je note les réfs :
pour l'instant je suis toujours tombé sur des SanA qui m'ont déçu (quoi, tout ça pour ça !).
4614
http://www.folio-lesite.fr/couv_maxi/01039588542.gif?14288467354100.29464803732013534

Une douzaine de nouvelles plutôt sympathiques et agréables à lire.
Forme imparable mais fond un peu décevant. Les extraits lus ici et là faisaient
très envie, mais une lecture intégrale m'a un peu laissé sur ma faim.

755977_2880925.jpg

Dans une France qui semble être fraîchement sortie d'une guerre civile ou d'une forme de déclin social majeur, des bandes philosophico-politiques s'affrontent à coups de fusil, de Smith&Wesson, de fusils mitrailleurs et de kalachnikov, en marge d'un pays en lente reconstruction dans lequel, l'appareil d'état n'a pas encore tout repris en main.
Julius Puech est le chef de la Fraction Armée Spinoziste. En camion, moto ou voitures ils sillonnent la France afin d'éliminer les factions ennemies ou s'allier avec celles ayant les mêmes objectifs.


La brève introduction nous informe que le roman a été initialement écrit en 1979, mais ne sera publié que près de dix ans plus tard. Celui qui s'imaginait pas auteur n'ayant au départ aucune intention d'être publié.
L'ambiance est assez proche de Mad Max, et l'idée d'en faire un film a été dans les cartons
à une certaine époque.

L'univers et les personnages sont très réussis et on sens bien les années 70/80 d'un point de vue idéologique et de l'esthétique punk mais j'ai tout de même trouvé ça un peu brouillon.
Il manque selon moi une réelle assise, une direction.
On passe d'une baston ou une fusillade à une autre mais finalement les raisons restent floues.
Idem pour le fond très diffus. J'ai quelques fois eu du mal à m'intéresser au propos.

La forme par contre est vraiment plaisante. Poésie noire, cynique, drôle et sens de la formule
qui fait mouche et de très bonnes idées. Rien que pour ça l'oeuvre vaut le coup d'être lue.


Dans les deux cas les ouvrages sont classés en Policier, mais je n'ai pas vu le rapport avec ce genre
littéraire.

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 16:32:15 ]

4615
1919871.jpg


Allemagne, toute fin du XIXème/début XXème Émil Sinclair a 10 ans.
Il vit dans un foyer aisé dans lequel règnent manières polies, mains propres et prières, ce qu'il appel
le monde de lumière.
Mais par l'intermédiaire de la bonne de la maison, qui amène avec elle les faits et méfaits de l'extérieur, il comprend que "dehors" c'est le monde obscure, sombre, sale et violent, le monde des meurtres, des vols...qu'il lui suffit de franchir la porte pour être sûr de voir le Diable en embuscade quelque part.

Un jour, bien conscient de son statut de privilégié à l'école publique, il se met à fréquenter quelques mauvais élèves
dans le but de leur montrer qu'il n'est pas qu'un "gosse de riche".
Relatant alors une anecdote inventée qui met en valeur sa bravoure en même temps qu'une certaine forme de délinquance
il se trouve alors pris dans un piège via une mise à l'épreuve.




Je ne savais pas quoi lire et comme d'habitude dans ce cas, j'embarque cinq ou six bouquins; je commence la lecture de chacun d'eux; je lis celui qui m'embarque.
Hermann Hesse est le seul auteur que je prends le temps de relire de temps en temps, et ça marche toujours !!!
Cette nouvelle lecture avait un côté "je suis dans mes pantoufles" mais tout de même, chez Hermann Hesse ça n'a rien
de pantouflard au sens où la lecture sera sans incidence.
Comme souvent, selon l'âge de lecture, l'expérience aidant, il y aura du nouveau à prendre.
Vingt ans me sépare de la première lecture de cet ouvrage et je l'apprécie différemment, plus encore.

Roman d'initiation comme souvent chez l'auteur, avec une mystique fine, nimbée d'analyses symboliques jungiennes, essayant humblement de défaire un tant soit peu les intrications du bien et du mal.
Cela vous soufflera peut-être quelques idées si le propos vous intéresse.
C'est les vacances et si ils ont le temps ça intéressera peut-être vos adolescent(e)s,
malgré un décalage de temps, d'espace et de références culturelles (mythe d'Abel et Caïn, la divinité Abraxas cependant expliqués).
Le style peut sembler lourd, mais ça se lit facilement.

4616
En train de lire The Dome de King.
J'avais pas encore lu, la critique de Youtou m'a donné envie
En revanche, je lis dans le métro et la version que j'ai est pas vraiment pratique : plus de 1000 pages en format poche, pas simple à tenir quand on voyage debout. Du coup, j'avance pas vite (j'en suis qu'au début là, et c'est déjà assez prenant...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4617

Je reviens un peu sur Houelebecque " Plateforme ", j'ai changé d'avis c'est pas si mou, ça a vraiment pris son temps pour attraper son souffle...

Le Michel, ( son héro mais c'est très lui ), quadra dépressif aveuglé par sa lucidité, voyage et donne une sociologie hilarante du touriste européen qui traîne sa nouille... Revenu à Paris il tombe... AMOUREUX!!! eek D'une dame bossant dans les voyages à aux niveau, ils baisent et s'AMUSENT!!! eek( Si si, Houellebecque! ) 

Et moi, aussi. C'est bien froidement analysé et le comique vient autant de la critique du troupeau pathétique humain touristique ( ou autochtones vendus aux premiers ) que de l'auto-dérision dépressive du dépressif ( J'ai toujours en plus sa voix geignarde articulé en mollusque ) contre-balancé par cet amour un peu Oui-Oui+du cul.

Y a bien " 2 parties "... Y a un turbo à la deuxième ( alors que c'est de la moule au premier icon_arrow.gif  )

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 12:37:39 ]

4618
l'année de la moule



(dédicace JB et Heldon)

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 12:44:42 ]

4619

Stun bouquin?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4620
Un Sana. Pas un excellent. C'est pas vas-y Béru ou le Standinge.