Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 112 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4631

je ne vois pas HH "rentrer dans les ordres" ; un homme qui écrit "le loup des steppes" est plutôt du côté de la liberté.

4632

c'était juste pour la formule que je le disais.

edit : on s'est compris !

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 15:15:54 ]

4633
Je le pensais mais n'étais pas sûr.
J'ai effacé du coup.
4634
Oui je vois le ressort dramatique: Il existerait un Ordre chapeautant l'activité humaine, l'orientant de toute éternité, etc...
Hi hi.
Assez "borgesien" finalement, comme posture...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 19:06:57 ]

4635

assez complotiste, ta posture.

tu n'as rien lu, tu te bases sur un message de kumo en l'interprétant à ta manière.

4636
Moi aussi la description de Kumo m'a fait penser à Borges.

Dommage que le résultat soit mitigé.
4637
Citation :
tu n'as rien lu

:oops2:Hého!... cammèmeu!...:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4638
Citation :
Oui je vois le ressort dramatique: Il existerait un Ordre chapeautant l'activité humaine, l'orientant de toute éternité, etc...


Pas du tout en fait. L'Ordre du livre ne chapeaute que lui-même et ceux qui y adhèrent, afin que ces derniers soient initiés à eux-mêmes et leurs natures profondes.
C'est vraiment l'idée d'initiation mais sans main mise sur le monde.
4639

Hors sujet :

et voilà, j'aurais dû parier avec toi, ory...

 

4640
1919599.gif

Présentation de l'éditeur:

Citation :
En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le Système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue le nom Rama en hommage au prince hindou Rama (« les astronomes [ayant] depuis longtemps épuisé la mythologie grecque et romaine3 »), quand on réalise que son envergure de 50 km de long par 20 km de diamètre et sa perfection impliquent nécessairement une origine extraterrestre.

L'équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d'aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l'orbite de Vénus, pour l'explorer
.


J'ai trouvé ce livre vraiment épatant de par son minimalisme.
Pas de sabres laser, pas de combats éreintants avec des multitudes d'extra-terrestres divers justement affamés de chaire humaine, pas de poursuites haletantes de vaisseaux à des vitesses hallucinantes etc etc...non ici, même si les personnages (bien construits) transpirent et s'effrayent, presque tout est calme, sobre, épuré mais complexe pourtant.

Car mettre le pied dans un environnement non seulement extra-terrestre mais en plus situé dans l'espace
promet un sacré bouleversement des référentiels par ailleurs très bien rendu. On avance vraiment au rythme de l'équipe et on ne s'ennuie jamais. Le "peu d'action" donne aux découvertes successives toutes leurs valeurs et rendent le récit palpable à plusieurs niveaux.



Attention vrai spoiler:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Pour rester dans cette idée de minimalisme, dans les descriptions de Rama pas d'architectures fantaisistes, bien que la structure soit déroutante et singulière. Ici tout est courbes, perspectives profondes, ombres et lumières, gigantisme, transparences, miroirs et réflection, écho...c'est simple ça donne envie de peindre ou de dessiner; de se représenter les formes et les lumières; de représenter Rama avec 4 ou 5 couleurs maximum, noir et blanc compris.


Bon j'imagine bien que le livre peut sembler ennuyeux et le style un rien froid malgré quelques phrases assez amusantes (on s'amuse de peu dans ce genre de situation), n'aide pas. Mais pour le savoir il faut essayer.
J'ai vraiment apprécié le fait qu'on se retrouve vite au fait.
Rien de pire que les bouquins qui commencent page 50.
Seul point négatif: la couverture du livre réellement moche.
Celle de Chris Foss était pourtant tellement réussie.

1919600.jpg

Pour un petit trip SF (pour"soft-fiction") dépaysant, prenez rendez-vous avec Rama !!!



[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 21:08:07 ]