Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 118 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4621

bravoOK.

C'est un peu chiant que ce soit la lotterie avec Sana... Bon, c'est pas cher... icon_smile.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 13:00:41 ]

4622
Pierre Rabki: Vers la sobriété heureuse.
Concis.
Décape en profondeur.
Retourne un certain nombre de notions qui, très bizarrement finalement, semblent aller de soi.
Un (bon) génie (sans bouillir).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4623
je suis en train de le finir. :bravo:
même, avis, mais tu t'en doutes bien.:-D

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 08:58:48 ]

4624
Citation de Seth :
je suis en train de le finir.

Chez les Rabhi, il y en a pour tous les goûts :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_MCE-5
:oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4625
1919697.jpg

La guerre est loin de cette petite ville de Hongrie.
Abel, Tibor, Ernö et Belà viennent de passer les épreuves du baccalauréat et forment une bande
dans laquelle rien de ce qui est dit, pensé ou fait doit rappeler ce que font les adultes.


Si il n'y a rien à dire sur le style, je dois tout de même dire qu'une fois passé le premier tiers
du livre je me suis pas mal ennuyé et j'ai péniblement traîné pour arriver à la fin.
Je n'ai pas bien saisi le fond de l'ouvrage à force de noyades dans des longueurs alourdies
par un rythme lent irrégulier.
Habituellement j'aime bien Sandor Marai, mais là je me suis ennuyé ferme.

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 19:27:57 ]

4626
Le meilleur des mondes. Aldous Huxley.

Un classique que je n'avais jamais lu.
Le livre est partagé en 2 parties. La premières présente de façon détaillée la société futuriste basée sur le "bonheur" collectiviste qu'est devenu l'humanité. On s'ennuie un peu dans cette présentation assez froide du Londres post Ford.

La deuxième partie s'attarde sur 3 personnages dont un "sauvage" qui n'a pas été formaté par cette société moderne et déshumanisée.
Le fond est finalement une critique acerbe de la modernité, de la courses au bonheur à tous prix et m'a évoqué le Candide de Voltaire. Le retour à la terre, au vrai, avec ses duretés et ses plaisirs simples, semble être la voie à choisir pour l'auteur.

Je suis assez d'accord avec ça.
Livre intéressant mais je m'attendais à un monument stylistique,alors que je n'ai pas trouvé ça si bien construit.

 

 

4627

Et en plus automatiquement: mrgreenfacepalm

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4628
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2014/9782253034582-T.jpg?itok=k3h4ALxj

Alors qu'il venait de finir son noviciat au sein de l'Ordre, H.H rejoignait ensuite un groupe de pèlerins en route pour l'Orient, chacun pour des raisons et des but différents. Le voyage s'effectue avec des repères initiatiques dans l'espace mais aussi dans le temps.
Aussi le groupe fait-il des haltes dans divers siècles.

Bien des années plus tard, alors que H.H tente de coucher ce voyage par écrit il se rend compte que sa mémoire lui fait défaut. Bien sûr il y a les règles de l'Ordre qu'il ne peut dévoiler, mais tout de même certains épisodes ont mystérieusement disparus de son cerveau, d'autres lui semblent difficiles à traduire en mots.
Mais qu'y a-t-il de réel dans tout cela?


Entre philosophie, alchimie, surréalisme, poésie et mystique, ce court roman d'Hermann Hesse n'intéressera peut-être que ceux qui connaissent déjà ses oeuvres majeures.
Il m'avait laissé un souvenir assez flou depuis la première lecture il y a bien longtemps.
C'est un peu plus net aujourd'hui mais ça ne m'a pas totalement convaincu malgré quelques passages brillants.
4629
De quel "ordre" est-il question? Fiction?
Un certain "ordre", bien réel, s'occupe en effet de répandre certaines histoires-enseignements; mais j'ignorais que Hermann Hesse en fît partie...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4630
Il ne précise rien. Il écrit juste l'Ordre.
C'est peut-être un syncrétisme idéal, effectivement présenté comme une fiction.
Peut-être un fond maçonnique?
Je ne crois cependant pas que Hermann Hesse ait réellement adhéré à une confrérie.
Il semblerait plutôt qu'il ait pioché un peu partout, par intérêt personnel.
Ce qui a donné matière à de multiples romans initiatiques.

[ Dernière édition du message le 21/04/2015 à 14:23:30 ]