Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 671 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
Anonyme
Citation :
Pas pour nier le talent, hein, mais quelque part, cette sempiternelle histoire des artistes qui révolutionnent le langage, etc... C'est une vision a postériori de critiques.
Non, il a vraiment travaillé à la création de son style. les sources qui le prouvent sont nombreuses, à commencer par l'auteur lui-même.
a.k.a
Anonyme
Schönberg était persuadé d'être dans la plus pure tradition austro-allemande de la musique (Wagner, Mahler, Schumann, Beethoven, Bach) alors qu'il a mis fin au système tonal.
Il était complètement dans cette tradition, le tempérament égal a été adopté aussi parce qu'il permettait la transposition totale dont l'atonalité est le développement naturel, j'ai toujours vu ça comme une sorte de suicide involontaire, plus qu'une révolution iconoclaste...
a.k.a
oryjen
le tempérament égal a été adopté aussi parce qu'il permettait la transposition totale dont l'atonalité est le développement naturel, j'ai toujours vu ça comme une sorte de suicide involontaire, plus qu'une révolution iconoclaste...
+1. Il est toujours tentant, pour des esprits exclusivement formalistes, d'aller au bout d'une "petite idée" de la forme. On en fait des montagnes ensuite (tant qu'il est question de pisser copie, l'engouement du "nouveau", qui n'est rien d'autre que le signe d'un profond ennui et d'un goût bourgeois émoussé, fournit pléthore de candidats), mais quand on compte, ce n'est souvent l'affaire que d'un petit nombre d'années. Le paroxysme du plus pur cubisme en peinture, c'est 6 ans bien comptés, pas plus. Ensuite le besoin naturel du vivant prend le dessus, ça redevient "un peu trop" lyrique pour les pisse-froids, etc...
Le suprématisme de Malevitch, moins de 10 ans.
Le n'importe-quoi sanctifié de Warhol, à son paroxysme commercial (hin hin, un comble, non?), quelques petites années...
etc...
Il y a un tel besoin, depuis que "Dieu est mort", de forger n'importe où du sens, avec n'importe quoi... On n'échappe pas au transcendant, c'est une pulsion première du bipède vertical, ça, sous une forme ou une autre, faut que ça rejaillisse, y'a pas! Généralement c'est juste la puanteur du vernis neuf qui fait croire qu'enfin... etc... alors qu'on est encore et toujours dans l'ornière même, qui finalement, depuis toujours, n'est fertile que de babioles consolatoires ou amnésiantes...
Ceci dit, il ne faudrait pas s'y tromper: C'est le suicide d'une idée, qui arrive à son horizon et s'y abîme, pas celui d'un homme, ou seulement quelquefois, toujours en conjonction avec des facteurs personnels, affectifs, etc (De Staël, Gauguin, Van Gogh...)
Bon, restent de trucs bizarres, genres d'extinctions ratées, comme Claude Viallat, qui continue 20 ans après ses 4 ou 5 années de consécration à faire ses "haricots", ad nauseam...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 05:56:41 ]
Jackbrelle
Citation de : sobotonoj
Citation :
Pas pour nier le talent, hein, mais quelque part, cette sempiternelle histoire des artistes qui révolutionnent le langage, etc... C'est une vision a postériori de critiques.
Non, il a vraiment travaillé à la création de son style. les sources qui le prouvent sont nombreuses, à commencer par l'auteur lui-même.
En envoyant son premier manuscrit à Gallimard: " C'est le Goncourt sur un plateau et du pain pour cent ans de littérature encore ". Pas modeste pépère mais bien conscient que ça serait pas le buzz petit d'une semaine.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
a.k.a
TheStratGuy
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Javier Guante Hermoso
Je le connais par cœur parce que je l'ai dévoré plusieurs fois étant ado, bien plus sensible a l'époque a l'exploit militaire en soi.
Quelque 15 ans après je le relis d'un autre œil et je le redécouvre complètement. Frappé par le détachement dont on pouvait faire preuve lors de la perte d'un coéquipier, frappé par la peur exprimée par l'auteur, le courage des personnes qu'il a croisées et frappé par une forme de respect mutuel entre les pilotes de la luftwaffe et ceux de la RAF.
- < Liste des sujets
- Charte