Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 820 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4651
Habituellement je laisse tomber au bout de 50/60 pages si ça traîne ou si je ne suis pas embarqué.
J'ai certainement raté de bons bouquins à cause de ça, mais du coup j'en sais rien :-D

Bon là, vu que le livre ne nécessitait pas de réfléchir et que l'écriture est plutôt agréable, ça ne me coûtait rien d'espérer un sursaut et de continuer à lire.
4652
Mes dernières lectures en vrac :
Les morts ont tous la même peau, Boris Vian : bien sympa mais ça date un peu, très tordu je me souviens.

Gargantua, Rabelaiy : ouais, j'accroche bien au style médival, ya du pwn et de la punchline de l'époque et bien absurde. Je me souviens avoir étudié une lettre (ou les extraits d'une conversation) de lui et un espèce de jeune puceau qui osa chier sur la royauté, de mémoire, ça dit à quelqu'un ? Je me relirais bien ça.

Ensuite j'ai lu L'antéchrist de Nietzsche bon il y a du bon mais il va loin tout de même dans le oin oin n'importe quel croyant est par principe un menteur (à lui même et aux autres) et un ignorant de la pire espèce. Chiant globalement.:diable:

Et là j'en suis à la moitié de Les Arcanes du chaos de Chattam c'est sympa ça se lit bien je me suis laissé embarqué mais ça fait Da Vinci Code amélioré un peu, et le côté sociétés secrètes + affaire de famille au milieu dont on n'a rien à carrer.

En fait je suis très littérature classique on dirait.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

4653
Citation de Guig-Z :
Je viens de finir La porte des enfers de Laurent Gaudé qui avait recommandé ici (par Kumo il me semble)

Je me le suis pris aussi. Le commentaire de Kumo a donc touché nos cordes sensibles ! :bravo:


Citation :
En fait je suis très littérature classique on dirait.

Alors en roman d'action (et un peu genre policier), avec une très belle langue, une belle peinture d'époque et des réflexions sur l'actualité de l'époque qui nous donnent d'intéressantes mises en perspective: "Les mystère de Paris" de Eugène Sue. Au bas de la 2ème page on est mordu et on a envie de savoir comment ça se termine, et du coup on s'enquille les 1000 pages qui suivent à toute allure. Donc en plus des qualités littéraires et sociales, ça a le punch des meilleures séries télévisées d'aujourd'hui.


Ou alors en plus subversif et gothique (forteresse monastique, sous terrains, discours enflammés et quelques pincées de sexe) : Le Moine, de Matthew G Lewis. Un peu plus lent dans son intrigue, mais incroyable beau dans son style et moderne dans sa liberté.


Ou encore en policier mais avec un style de littérature classique : "La Dame en blanc" de William Wilkie Collins. Encore un style d'écriture (+ traduction) de grande classe, comme les bons passages de Balzac, mais avec une super intrigue, à tiroirs et rebondissements (= il y a toujours plusieurs fers au feu, quand un mystère se résout un nouveau apparaît et 2 étaient encore sur le grill). En plus il y a une très belle pirouette dans la forme :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
4654
Citation :
Je me le suis pris aussi. Le commentaire de Kumo a donc touché nos cordes sensibles !


Je suis très branché littérature fantastique donc rien que le titre m'avais déjà donné envie de le lire, comme en plus c'était recommandé par par Kumo j'ai pas hésité!

Sinon +1 pour Le Moine de M. G. Lewis, vraiment un excellent bouquin (dont j'avais déjà parlé ici d'ailleurs il me semble)
4655
Pouet : merci bien, j'ai tout noté !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

4656
Serviteur :bravo:

J'espère que ça pourra te plaire. Feuillette les avant : les goûts, c'est toujours très personnel.

[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 00:43:38 ]

4657
Hier soir j'ai fini Docteur Sleep de Stephen King, l'histoire raconte la vie adulte de Dany (mais pas que), le gosse de Shining.
C'est vraiment très très bon, j'ai accroché du début à la fin :bave:

Quand je conduis pas j'ai peur.

4658

Faisant du tri dans mes SF, je suis tombé sur " Je Suis Une Herbe " J. Mondoloni, c'est écrit en français à la base, on rit et on flippe un peu...

C'est un future proche, les hommes tapent des défoliants, fongicides, insecticides comme des porcs. Un moment, les chardons se fachent et détruisent l'usine ( dans les Landes )... Le " héros " bosse à la téloche, un peu mis sur la touche par le PPDA de la chaîne, y s'intéresse au truc, rencontre un vieux pilote qui assurait les épandages, attaqué lui aussi par les chardons apocalyptiques... Bref, pas mal, avec des morceaux de bien dedans.

Et aussi " Possibilité D'Une Îles " de l'Ouellebecq, lui aussi se promène en SF: son personnage ( un comique-tv, scénariste,... ) raconte sa vie désabusée et sa rencontre avec les Elohim ( une secte qui trouve que la Bible est mal traduite et que Dieu sont les extra-terrestres qui viendront chercher les élus s'il ont été sage=baisé un max et faire un beau centre d'accueil pour les E.T. ), y tombe aussi amoureux,... Tout ce récit est commenté par ses divers clones, vivant bien plus tard et de façon bien aseptisée affectivement surtout... Mais certains clones se laisse contaminer par la dépression de leur original... Michel grince mais ses rouages sont bien huilés, autant farfelus que plausibles, titillant des trucs qu'on a tout en tête. 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4659
1918676.gif

Chantal et sa soeur aînée Julia tiennent une mercerie familiale à Bordeaux.
Julia, la cinquantaine a des vues sur un jeune militaire qui passe
quotidiennement devant la boutique. Elle est décidée: c'est avec lui qu'elle se
mariera.


On retrouve la loufoquerie, l'humour, l'absurde, l'incongru dans cette langue
propre à Queneau pleine d'idées et de poésie bien évidemment.
L'histoire est plus "cadrée" que "Les Fleurs Bleues", mais le plaisir
de lecture et d'invention est le même.
Une bonne bouffée d'air littéraire frais.
4660
J'ai trouvé Dr Sleep très mauvais. Une des sorties 100% commerciales que S. King nous inflige parfois.
Il y étale sans vergogne tous ses tics et toutes ses grosses ficelles. Sans surprise et sans attrait.
Bof.

Pourtant je porterais bien au pinacle quelques-uns de ses opus. (on dit "opi", non?)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.