Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 759 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5101
5102
5103
Ça fait envie :bave:
5104
Un retour bref au lieu d'un cr ? Les titres mettent l'eau à la bouche :)
5105
Je viens de terminer l'Eté de l'Infini, de Christopher Priest.
Un recueil de nouvelles inégal, sans doute difficile d'accès. Certains textes me sont restés absolument fermés.
Je n'ose croire que Priest ait cédé à la tentation du bizarre comme posture esthétique. Il doit y avoir autre chose, que je n'ai pas saisi.
Mais le recueil se termine par un long interview à propos du Prestige, et de ce que l'auteur du roman a à dire au sujet de son adaptation cinématographique par Christopher Nolan.
Priest y livre certaines de ses clés d'écrivain, on y déguste la pensée précise, hautement organisée, d'un homme amoureux autant du fond que de la forme.
Ainsi je comprends qu'il me faudra revenir sur certaines de ces nouvelles, ainsi que sur l'étrange roman (un statut affirmé bien haut par l'auteur lors de cet interview) Les Insulaires, qui ressemble à première vue à une suite de nouvelles assez décousues...

Un auteur qui avance désormais dans une profondeur et une complexité peut-être trop difficilement accessibles au lectorat populaire qui était le sien aux débuts de sa carrière, mais qui ne laisse pas d'exercer (au moins sur moi) une sorte de fascination.

Je reste sur L'Adjacent, lu l'an passé un peu par hasard, et qui pour moi est un véritable chef d'oeuvre, au sens où une production de l'esprit humain peut quelquefois s'avérer aussi nourrissante que la Vie elle-même!

J'ai entrepris une série de peintures sur ce thème.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 09:12:08 ]

5106
Je suis en train de lire "Les fous du son" de Laurent De Wilde (une critique ici).

http://images.telerama.fr//medias/2016/03/media_139969/les-fous-du-son,M316455.jpg

Ça défonce. :8O:

C'est l'histoire des inventeurs qui ont décidé de faire du son avec l'électricité. On retrace en fait toute l'histoire des inventions autour du son, de la radio, des instruments électroniques. On démarre avec Edison, Cahill que je ne connaissais pas... là j'en suis à Lev Termen aka Leon Theremin dont j'ignorais qu'il avait inventé tant de trucs et connu un tel succès quasi-planétaire.

Citation de Télérama :
Le premier olibrius à imaginer une musique entièrement synthétique, avec un clavier qui jouerait autre chose que des notes, est l'Américain Thaddeus Cahill. Dès avant 1900, il conçoit le telharmonium, colossal orgue électrique dont les sonorités sont diffusées par téléphone : c'est déjà le principe de la musique en ligne, jubile Laurent de Wilde. Les successeurs de Cahill n'auront de cesse de multiplier les potentialités de la machine en la rendant de moins en moins encombrante. Certains se lanceront même sur la piste des ondes électroniques sculptées par la main, ainsi le Français Maurice Martenot et le Russe Lev Termen, devenu Leon Theremin une fois passé à l'Ouest. C'est à ce dernier qu'on doit, en 1932, dixit de Wilde, le premier concert d'électro à New York... un 1er avril.


C'est très bien écrit, un style rapide, vif, un ton amusant, souvent ironique... Bref, c'est passionnant ET savoureux. Je n'ai pas rouvert Harry Potter depuis que j'ai acheté le bouquin le week-end dernier au Synthfest où Laurent DeWilde le présentait et le dédicaçait.

Même si vous ne vous intéressez pas plus que ça aux instrument électroniques et aux techniques du son, ce bouquin vaut vraiment le coup.
5107
Quelques mots aussi sur Hugh Le Caine, pur génie malheureux du son électronique?
Ayant tout inventé avant tout le monde, il n'aura pas rencontré le succès... C'est lui qui a fait la trouvaille révolutionnaire de la commande en variation de tension (VCo, VCf, VCa = Voltage Controlled oscillator, filter ou amplifier), qui a fait la fortune de Bob Moog.
Ou sur le trautonium, et dérivés tardifs de plus en plus délirants, des allemands Friedrich Trautwein et Oskar Sala?

Bon quand on lit la critique que tu donnes en lien, on a l'impression à première vue, que le monsieur a lu et compris le livre dont il parle.
Mais quand on tombe sur "Ikutaro Kakehashi, créateur de la boîte à rythme TB 303", ça pique les yeux, et l'on comprend qu'un talent de plumitif peut arriver à faire croire n'importe quoi...
Télérama et la critique au kilomètre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5108
Je l'avais feuilleté ce bouquin de De Wilde et il me semblait effectivement bien fichu.
Il y en a un autre dans le même esprit, quoique peut-être plus axé sur les évolutions
de la musique électronique des 50 dernières années:

1908546.jpg




1908547.jpg

Italie XVIIIème siècle. Casanova, à l'aube de la quarantaine vient de s'évader de sa prison vénitienne.
Tout le pays s'en réjouit à mots couverts. Il se met au vert dans la petite ville de Bolzano dans laquelle il vient d'arriver.


Plutôt qu'un roman, on a l'impression que Sándor Márai propose là une ébauche d'un scénario de film ou d'une pièce de théâtre avec la part belle faite aux monologues et aux dialogues extrêmement précis et un script clef en main. C'est très cinématographique. Rien à dire sur le fond et la profondeur de vue dont l'auteur fait part via ses personnages. Pas de doutes, il a bien réfléchi à toutes les questions qui traversent le livre: l'amour, la jeunesse, le temps, l'homme, le pouvoir, les illusions, la faiblesse, le doute sans jamais tomber dans la facilité ou la trivialité.
Seul bémol, la mise en page monolithique avec des séries régulières de cinq ou six pages de texte serré qui peuvent provoquer une certaine fatigue. Mais ça vaut le coup de faire l'effort.

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 09:58:53 ]

5109
Citation de mrPESSOA :
Un retour bref au lieu d'un cr ? Les titres mettent l'eau à la bouche :)


C'est très intéressant (oh), même si ça n'est pas la révélation (pardon). Pas de difficultés de lecture (contrairement à un Traité du désespoir de Kierkegaard - en ce qui me concerne). J'aime bien quand il y a des analogies (il s'agit ici d'une introduction au yoga intégral, d'une réflexion théologique et d'une réflexion philosophique).

Que dire après ? Si on aime ces domaines, c'est à lire.
5110
Ory : je te répondrai quand j'aurais terminé. Pour l'instant, j'en suis encore aux aventures de Léon et, après son retour en URSS devenue stalinienne, c'est pas la fête du slip.

Laurent De Wilde a été très acclamé par son bouquin sur Monk qui a connu de nombreuses traductions. Il dit avoir bossé 4 ans sur son dernier ouvrage dont un an en mode écriture hardcore. Visiblement, de la discussion à laquelle j'ai assisté au synthfest, il est allé personnellement rencontrer un certain nombre de personnages toujours vivants. Sachant que ce n'est pas tout à fait n'importe qui, ça ne m'étonne pas que les portes se soient ouvertes.

Tout ça n'interdit pas de faire des erreurs ou des oublis, mais j'aurais tendance à le penser bien informé. Par contre, je ne suis pas arrivé là, mais "la fortune de Bob Moog", j'ai cru comprendre que c'était pas trop ça, celui-ci ayant dû vendre son affaire juste au moment où elle allait rapporter gros. Il semble que ça soit d'ailleurs une constante de la plupart des protagonistes du bouquin : à de rares exception, le génie de la création n'a pas été de pair avec la chance ou le génie des affaires.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 04:04:18 ]