Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 696 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5121
CVT_Le-village-evanoui_4104.jpeg

Septembre 2012 dans le tranquille petit village de Châtillon-en-Bierre au centre de la France.
Tôt le matin, alors que certains habitants quittent le village pour aller travailler
leurs voitures s'arrêtent automatiquement au bout de 5km. On se rend ensuite compte que
les communications téléphoniques et informatiques ne dépassent plus le canton.
On ne capte plus ni la radio ni la télévision. Les véhicules mécaniques étant inutilisables on essaye de partir à pied ou à vélo, mais la route semble s'allonger de façon inexplicable. Les 15km² du canton sont isolés du reste du monde par une barrière invisible.


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je savais que je tenais à lire ce bouquin.
Je n'ai pas été déçu. L'isolement d'une communauté est abordé d'une façon très réaliste
et pose des questions auxquelles nous sommes confrontés en même temps que les protagonistes et on
se dit "Ah ben merde ouais !!! Comment on fait du coup ?!!".
Ça m'a un peu rappelé "Malevil".
Il y a bien des façons d'aborder ce livre et ça ne sert à rien d'en parler comme ça, mais ça doit être plaisant d'en discuter avec quelqu'un qui l'a lu. Il intéresserait je pense pas mal de monde sur AF.
Si vous le voyez n'hésitez pas.


5122
Sujet extrêmement bateau, décliné mille et mille fois dans tous les sens par la SF et le fantastique.
Le seul intérêt ne peut donc résider que dans la manière de raconter la chose, c'est-à-dire au coeur de la littérature.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5123
C'est vrai que le thème a été pas mal repris, notamment dans le livre de l'autrichienne Maria Haushofer "Le mur invisible", où là, seule une femme se retrouve isolée du reste du monde par un mur invisible. C'est un rêve ou cauchemar banal que chacun peut traité pour soi.
Pour autant, si le traitement est original, et que c'est bien écrit, le roman peut se révéler sympa. Je note la référence icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5124
La couverture du roman précédent m'a rappelé celle de ce roman là, que j'ai lu il y a peu de temps
http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2014/9782253194323-T.jpg?itok=MoOHD22m

Citation :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...


C'est un huis clos entre une mère et sa fille (adoptée). C'est assez court mais l'ensemble est assez bien construit, pas mal écrit et si l'atmosphère devient de plus en plus étouffante entre ces 4 murs, l'histoire nous emmène assez loin dans les moments qu'ont vécu ensemble ces 2 personnages, jusqu'au dénouement final.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5125
Citation de oryjen :
Sujet extrêmement bateau, décliné mille et mille fois dans tous les sens par la SF et le fantastique.
Le seul intérêt ne peut donc résider que dans la manière de raconter la chose, c'est-à-dire au coeur de la littérature.


Non seulement c'est bien raconté mais en plus on est loin de la SF et du fantastique.
Le livre raconte bien autre chose.
5126
Je n'en doute pas et je te fais entièrement confiance sur cette affirmation.
Ceci dit, beaucoup d'autres romans "sur le même thème", et même au prétexte de la SF ou du fantastique, sont de la vraie littérature, et à ce titre, racontent aussi "autre chose". De même que Delacroix, bien que sacrifiant à la mode bien discutable de l'allégorie, ou Piero Della Francesca à la suprématie religieuse de son époque, ont aussi pu chanter leur précieuse et pure chansonnette artistique!
Evidemment, il y a tous les nanars habituels, sur lesquels beaucoup de snobs ont beau jeu de se baser exclusivement pour taper sempiternellement sur tel ou tel "style" qu'ils n'aiment pas, parce que leur posture (sociale, intellectuelle, religieuse, que sais-je encore) leur impose de ne pas l'aimer...

Heureusement qu'il y a des gens comme toi, qui nous racontent leurs lectures de manière vivante, ouverte, argumentée, circonstanciée, en un mot: intéressante!1894915.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5127
Merci Oryjen 1894915.gif
5128
Petite découverte en passant,
lors d'achats divers :

"Les mots étaient des loups" de Vénus Khoury-Ghata


J'aime beaucoup les images, le style, le lyrisme. Belle découverte d'une poétesse d'origine libanaise, encore en activité je crois.
5129
1907596.jpg

la_pratique_du_zen-300x300.jpg

Lorsqu'on connait un peu cette discipline, on ne perds jamais son temps à se rafraîchir l'esprit de quelques
idées issues du zen.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 11:47:06 ]

5130
Je suis en train de lire les aventures rocambolesques des inventeurs qui ont participé à l'évolution de l'électronique dans la musique. Les Fous du son, par Laurent de Wilde. C'est :bave:

Sujet associé :
https://fr.audiofanzine.com/methode/grasset/laurent-de-wilde-les-fous-du-son/forums/t.618527,commentaires-sur-la-news-les-fous-du-son-par-laurent-de-wilde-must-have,post.8801593,new.1.html

Et se dire qu'en une génération on est passé de la lampe et du télégraphe au Moog... C'est rapide quand même ! Et juste après DX7, ordi, smartphone.

D'ailleurs je lis en même temps (quand je suis aux chiottes) Les Secrets de la matière, d'Étienne Klein (Librio 3€), qui raconte sur la même période la découverte des atomes, particules, relativité et mécanique quantique. Ben ça va bien ensemble, pour cette folle course du vingtième siècle.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 15:42:59 ]