Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 093 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5621 Posté le 13/06/2017 à 11:47:32
ouch, moi c'était il y a 35 ans (et c'était déjà comme ça).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
quantat
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5622 Posté le 13/06/2017 à 11:48:56
Citation de : oryjen
Ha ça a dû changer à l'occasion de l'une des réformes dont je me suis désintéressé.
Tu fais bien de me le dire, Fiston passe le bac dans 2 ans... S'agirait pas que je l'enduise d'erreurs....
Après ça dépend aussi du prof ... c'est la seule matière pour laquelle il est dit que le prof est l'auteur de son cours ... Dans les faits 80 % donnent le même cours
(J'en connais un très bon qui bosse à Romans sur Isère: envoie ton gamin là bas )
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5623 Posté le 13/06/2017 à 12:53:30
Citation :
Mais surtout, je pense que comme pour toute transmission, il faut que ça soit fait avec passion. On a tous eu des profs passionnés qui nous ont fait nous intéresser à des matières ou des sujets dont on avait à priori rien à battre. La passion est communicative, ou au moins, elle éveille l'intérêt.
(...)
Pour ça aussi, il faut sortir de la vision scolaire, c'est à dire qu'il y a UN savoir qui te vaut une bonne note s'il est acquis et une mauvaise sinon.
Deux points essentiels à mon avis. Et je crains que beaucoup de professeurs ne partagent pas le second.
Anonyme
5215
5624 Posté le 13/06/2017 à 14:29:14
Bah selon moi, il en va des classiques comme des autres livres :
Le goût personnel intervient.
J'ai du mal à lire les romans du Hugo, je le régale avec ceux de Balzac...
Le goût personnel intervient.
J'ai du mal à lire les romans du Hugo, je le régale avec ceux de Balzac...
Will Zégal
75072
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5625 Posté le 13/06/2017 à 15:29:27
Tout à fait. C'est pourquoi il faut laisser aux élèves la liberté de lire ou pas.
Anonyme
5215
5626 Posté le 13/06/2017 à 16:17:25
Plutôt leur laisser le choix entre tel ou tel classique dans un corpus.
Laisser le choix de pas lire, c'est abusé selon moi. T'en as pas mal qui ne liront strictement rien !
Et l'école transmet une culture de base qu'on a le droit de ne pas aimer, tout comme on a le droit de ne pas aimer résoudre des problèmes de géométrie ou d'arithmétique... De là à avoir le droit de n'y pas du tout toucher !....
Laisser le choix de pas lire, c'est abusé selon moi. T'en as pas mal qui ne liront strictement rien !
Et l'école transmet une culture de base qu'on a le droit de ne pas aimer, tout comme on a le droit de ne pas aimer résoudre des problèmes de géométrie ou d'arithmétique... De là à avoir le droit de n'y pas du tout toucher !....
Will Zégal
75072
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5627 Posté le 13/06/2017 à 16:37:48
Oui, je suis d'accord. J'aurais dû prolonger mon message en disant "la liberté de lire ou pas Balzac, Hugo, Zola... mais au moins un de ceux-là".
Ceci dit, je pense que le principal problème est de donner le goût de lire. Sans goût de lire, rien ne passera. Si le goût de lire est donné, je ne dis pas qu'un gamin aimera tout, mais il aura envie de lire bien plus largement. Et oui, fut-ce en contradiction avec ce que je dis, je ne suis pas non plus contre certaines obligations.
Ceci dit, je pense que le principal problème est de donner le goût de lire. Sans goût de lire, rien ne passera. Si le goût de lire est donné, je ne dis pas qu'un gamin aimera tout, mais il aura envie de lire bien plus largement. Et oui, fut-ce en contradiction avec ce que je dis, je ne suis pas non plus contre certaines obligations.
Anonyme
5215
5628 Posté le 13/06/2017 à 16:48:32
En plus, grâce à ces obligations, je me suis surpris à aimer des livres que je préjugeais comme chiantissimes !
Mais on va pas se mentir, je me suis aussi tapé des corvées de lecture...
C'est pas joli, mais l'école c'est aussi un endroit où l'on apprend à faire des choses désagréables. Et quand je vois certains gamins qui ne sont plus capables d'un petit petit effort... Ils partent mal dans la vie, non ?
Enfin je dérive dans le HS.
Alors je me rattrape : en ce moment je dévore La conjuration des imbéciles, je trouve ça génial !
Mais on va pas se mentir, je me suis aussi tapé des corvées de lecture...
C'est pas joli, mais l'école c'est aussi un endroit où l'on apprend à faire des choses désagréables. Et quand je vois certains gamins qui ne sont plus capables d'un petit petit effort... Ils partent mal dans la vie, non ?
Alors je me rattrape : en ce moment je dévore La conjuration des imbéciles, je trouve ça génial !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5629 Posté le 13/06/2017 à 16:52:27
Il y a pas mal d'études d'extraits d'œuvre (dans le Lagarde & Michard) qui m'ont bien intéressé ; sans pour autant avoir forcément envie de lire le livre entier.
Alors on peut aborder séparément "culture littéraire commune", et "goût de la lecture".
J'ai eu une période assez longue où je ne lisais plus de livre, en dehors de ceux obligés par le programme ; de la première jusqu'à après la fin des études post-bac. Et puis ça m'a repris, et depuis j'ai toujours un livre en cours.
Du coup, ne peut-on pas considérer ça comme un loisir ? Dirait-on aussi qu'il faut donner le goût d'écouter de la musique ?
Alors on peut aborder séparément "culture littéraire commune", et "goût de la lecture".
J'ai eu une période assez longue où je ne lisais plus de livre, en dehors de ceux obligés par le programme ; de la première jusqu'à après la fin des études post-bac. Et puis ça m'a repris, et depuis j'ai toujours un livre en cours.
Du coup, ne peut-on pas considérer ça comme un loisir ? Dirait-on aussi qu'il faut donner le goût d'écouter de la musique ?
Anonyme
17824
5630 Posté le 13/06/2017 à 16:54:15
Pessoa, on peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas lire, comment forcer quelqu'un, ça lui donnerait encore moins envie de lire. Y'aurait bien quelques profs qui donneraient envie de lire à certains, et pas sûr qu'on se tourne alors vers les classiques, il sont quand même souvent chiants, ou plutôt sont appréciables quand on a déjà l'habitude de la littérature, et qu'on est prêt à se contenter d'autre chose que du prémâché. Pour un ado Balzac, Proust ou Dostoievski ne sont pas les plus évidents. J'ai souvenir d'une prof qui m'avait donné envie de lire Maupassant avec des arguments très cons, genre c'était un fornicateur, alcoolo, bon vivant et sa prose est du genre sujet-verbe-complément. Ben j'ai bien goûté à Maupassant, attention hein, j'attendais pas non plus un bouquin de cul... Il faudrait ne plus attaquer avec les monstres sacrés du 19ème, et commencer avec le 20ème siècle, je pense à des écrivains un peu oubliés comme Francis Carco, son François Villon est extraordinaire, Pierre Mc Orlan. L'écriture y est excellente tout en mêlant des éléments de langage beaucoup plus populaires qui ne nuisent pas à la qualité littéraire.
J'ai aussi souvenir de m'être fait chier à la lecture-étude en classe de La condition humaine, que j'ai relu quelques années plus tard et apprécié. Plus d'obligation, plus d'analyse à la con, juste le plaisir de la lecture. Total j'avais enchainé avec L'espoir.
Entièrement d'accord.
La conjuration des imbéciles, j'ai adoré. Après celui là je te conseille fortement La bible de néon, très différent mais tout aussi bon.
J'ai aussi souvenir de m'être fait chier à la lecture-étude en classe de La condition humaine, que j'ai relu quelques années plus tard et apprécié. Plus d'obligation, plus d'analyse à la con, juste le plaisir de la lecture. Total j'avais enchainé avec L'espoir.
Citation :
Entièrement d'accord.
La conjuration des imbéciles, j'ai adoré. Après celui là je te conseille fortement La bible de néon, très différent mais tout aussi bon.
- < Liste des sujets
- Charte