Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 290 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5171
Dans "Les Russkoffs", pour expliquer pourquoi la fin de leurs mots change, la copine de Cavanna se charge de lui mimer le nominatif, l'accusatif, le génitif... :bave:

[ Dernière édition du message le 13/08/2016 à 13:50:47 ]

5172
Yoko+ogawa.jpg

C'est un recueil de trois nouvelles contenant:
La Piscine: une jeune femme observe un de ses camarades lorsqu'il s'entraîne au plongeon
à la piscine.

Les abeilles: une jeune femme accompagne son jeune cousin dans les démarches qu'effectue ce dernier
afin de prendre une chambre dans l'étrange résidence universitaire dans laquelle elle-même logeait ses études durant.

La grossesse:une jeune femme raconte dans un journal la grossesse de sa soeur aînée et les différentes étapes jusqu'à l'accouchement.



Il y avait bien longtemps que j'avais rien lu de Yoko Ogawa et c'est un plaisir de retrouver ces ambiances très cinématographiques, si particulières, empreintes de sensualité au sens large, de poésie et de mystère. Je ne le conseillerais pas comme un premier livre pour aborder cette auteure si particulière mais les conseils c'est comme les trous du balle, chacun a le sien. Pour lecteur averti.

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 19:51:33 ]

5173
Pourquoi ce dernier avertissement?
C'est une lecture difficile?
En quoi?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 15:47:33 ]

5174
C'est écrit en japonais.:oops2:
5175
5176
oryjen> pour être honnête c'est un peu un avertissement à la con, mais d'un autre côté je sais par expérience avec quelques personnes de mon entourage que ses bouquins peuvent mettre mal à l'aise ou être un peu dérangeant si on n'a rien lu s'en approchant, et pour ce qui me concerne, je n'ai rien lu s'approchant de cela. On adhère ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent.
5177
Je viens de dévorer "Même pas mort" de Jean-Philippe Jaworski.

Le pitch :
Citation :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.


Bon, c'est vraiment l'écriture qui vaut. L'histoire n'a finalement pas un énorme intérêt à tel point qu'elle est malmenée par l'auteur lui-même, à grand coups de sauts dans le temps et de flashback dont on ne sait pas toujours si les moments ont été vécus par le héros ou rêvés dans des délires de la fièvre. Par contre, le monde imaginé (inspiré de celtes, mais selon mes connaissances historiques, c'est totalement OSEF de la science surtout qu'on est plutôt dans le fantastique) est assez génial.

Ceci est le premier tome d'une série. Avant ce soir, je devrais avoir le second et s'il est à la hauteur du premier, il ne fera pas 10 jours (oui, je suis un peu pris en ce moment).
5178
J'ai commencé ce bouquin :

... mais j'ai abandonné en cours de route (je devrais m'y remettre sous peu). Faut dire qu'on m'a offert un autre livre au même moment: Aymeric Leroy - "Pink Floyd". Je l'ai commencé hier, et je l'ai presque terminé :(((
5179
57960007.jpg

zulu - Caryl Ferey - lu il y a quelques mois déjà.

Enquête policière en Afrique du Sud sur fond de post apartheid, avec relents de colonialisme. C'est bien ficelé, bien écrit, avec une bonne intrigue. Des passages assez durs, avec tout ce qui a trait aux rapports entre les ethnies d'Afrique du sud. On en ressort un peu secoué

Adapté au cinéma, c'est Forrest Whitaker qui avait le rôle de l'inspecteur. J'ai pas vu le film, mais à la lecture j'aurais mis personne d'autre.

7780249101_le-dernier-jour-de-nos-pere-est-paru-en-poche-au-prix-de-8-20-euros.jpg

Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker.
Cet écrivain suisse de 30 ans s'est révélé au grand public il y a quelques mois avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, très bon roman sur les rapports entre un écrivain et son mentor qu'il voit être accusé de meurtre.

Les derniers jours de nos pères est le premier ouvrage de Dicker. Il relate les destins respectifs de jeunes recrues du Special Operations Executive, les services secrets britanniques à la solde de Churchill qui venaient soutenir la Résistance. L'histoire est romancée, mais tout le contexte et les détails sont extrêmement précis et très bien documentés : lieux, méthodes, moyens, sections, etc... Une excellente manière d'en apprendre sur un aspect de la seconde guerre mondiale souvent traité sur le seul plan des résistants français. J'ai adoré.

9782749917672.jpg

Je viens de terminer Hitler, mon voisin

Autobiographie d'Edgar Feuchtwanger entre 1929 et 1939. Feuchtwanger était alors un jeune garçon juif qui habitait en face de l'appartement d'Hitler à Munich. Il relate ici ce qu'il voyait et ressentait avec ses yeux d'enfant, et les changements dans son environnement sur la période concernée: ambiance domestique, attitude de ses camarades, relations de sa famille, programme scolaire, identité qu'on cherche à lui donner (selon ses propres termes)... Le climat politique y est décrit par les souvenirs qu'il a des conversations de son père, a l'époque éditeur intellectuel très lucide. Il y a un côté navrant dans ce livre, c'est la totale passivité des pays voisins face à la montée d'Hitler. Vu au travers d'yeux d'enfant et placé dans le contexte c'est vraiment déconcertant.

Les têtes de chapitres sont constituées d'extraits de Mein Kampf.

Je recommande chaudement ce petit bouquin.
5180