Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 289 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5191
Citation de Pictocube :
Toujours un peu forcément mais bon fait pas ton magnésium 

Pov'gabou ! Le voilà détrôné !
5192
Alors là j'ai besoin d'aide : pitié pour ma non-comprenance, mais j'ai pas compris la "fais pas ton magnésium" (en passant je corrige la faute de conjugaison). :???::???::???::???:
5193
Citation de mrPESSOA :
De plus, j'ai peur qu'un bouquin pareil ne fasse que prêcher les convertis. (et encore, je suis largement converti anti-fn pourtant je n'ai pas l'envie de lire une n-ième étude pour me démontrer que fn c'est mal)

Le bouquin n'a pas prétention à autre chose.


C'est juste que quand t'es un peu de gauche, ça fait mal au cul de voir le FN tenir un discours qui devrait être tenu par les partis dits de gauche. Et qu'ils ne tiennent pas ou plus (ou alors seulement le temps d'une campagne).

A un moment, tu te dis merde ! Voilà ces qui sont mes ennemis qui tiennent un discours que je ne renierais pas. Qu'est-ce qui se passe ?
Et, forcément, se pose à un moment la question de quel crédit accorder à ce discours. Non pas par tentation de voter FN, mais pour comprendre aussi comment pensent ce qui le font, ou qui justifient ce qui le font à cause de ce discours.

Citation de youtou :
Citation :
on décèle facilement à quel point il n'est qu'une imposture reposant encore et toujours sur le même principe : l'enfer, c'est les étrangers.


T'as pas eu l'impression de regarder quelqu'un défoncer une porte ouverte ? (c'est une vraie question : on sait quand même à peu près que la quintessence du FN ou de toutes les extrêmes droite du monde, c'est : étrangers=caca).

Non (pour la porte ouverte).

D'abord, MLP s'est beaucoup éloignée des outrances de papa et essaye de se donner un vernis respectable. Y compris parfois sur la question des étrangers. De fait, "ouais, c'est plus pareil. Marine, c'est pas son père" est un discours assez commun pour justifier un vote FN, parfois en toute bonne foi (mais totale désinformation, comme pour probablement 80% des électeurs).

Le décryptage qui est fait permet de voir que le discours anti-capitaliste de MLP ne tient pas la route. Et donc d'avoir des arguments pour les gens qui se laissent séduire par cette partie du discours FN. Et dans ceux-ci, il y a clairement des gens qui viennent de la gauche, voire de l'extrême gauche et sont donc récupérables si on a les arguments pour démontrer l'absurdité ou l'imposture du discours.

Je découvre aussi actuellement toute une mouvance "souverainiste" qui est très variée. Il y en a beaucoup qui flirtent,parfois de très près, avec les fachos. Mais pas que. Il y a là dedans aussi des vrais démocrates, ni racistes, ni xénophobes, qui estiment simplement qu'on a perdu le pouvoir de décider de nos destins en diluant notre pouvoir politique dans l'UE tenue beaucoup par les lobby du capitalisme financier. A ces gens aussi il est bon d'avoir des éléments concrets à donner quand ils se laissent séduire par le discours frontiste.

Ce qui est intéressant dans le décryptage fait ici, c'est justement que dans les programmes récent de MLP, les étrangers ne viennent plus que de façon secondaire dans les programmes, bien après ces questions de finance et de souveraineté.

Mais ce qui est montré, c'est que finalement, cette question du pouvoir de la finance n'est qu'une posture, car elle est présentée comme une cause exogène des problèmes de la France, comme si fermer les frontières suffirait à résoudre le problème, comme si Pinault, Boloré, Lagardère and Co, Total, BNP etc n'étaient pas français.

Accessoirement, il est relevé des points à priori anecdotiques, mais significatifs, comme le fait que dans le programme de 102 pages de MLP aux dernières présidentielles, le mot "intérim" ou "intérimaire" n'apparaît même pas.

Citation :
Mouais j'ai quelques doutes sur le fait que finalement ça ne s'adresse pas à un public convaincu d'avance.

C'est exactement ça. Sauf qu'il permet, comme tous les bouquins de Ruffin que j'ai lus, d'élargir sacrément son savoir et d'avoir des arguments et faits concrets à se mettre sous la dent et donc de sortir du simple discours "le FN c'est mal" qui ne convainc personne.

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 18:09:45 ]

5194

Sérieux... il y a vraiment besoin d'un bouquin de Ruffin (icon_facepalm.gif) et de 12 post pour saisir l'incohérence du discours économique du FN ? (pas que économique d'ailleurs) icon_eek.gif

un bouquin sérieux d'analyse politique sur le FN : "la france au front" de P.Perrineau

(évidemment c'est moins rigolo)

5195
Merci pour le conseil salade. Sinon, pour le ton méprisant sur Ruffin, je te le laisse :bravo:

Perso, je préfère lire un bouquin de Ruffin sur le sujet que de me taper l'intégralité des programmes du FN. Chacun son trip.
5196

pour info j'ai cotoyé Ruffin quand j'étais à la fac (il était étudiant tout comme moi avec qq UV communes et on s'est croisé plusieurs fois sur le terrain associatif)... à part mon plus profond mépris il n'a pas gagné grand chose d'autre (mon mépris s'appliquant à la fois sur son attitude et ses capacités intellectuelles)

Et je peux dire que le mépris en question était partagé par un bonne dizaine de profs

(l'info s'arrète là, je peux éventuellement développer en privé si on me donne à boire)

5197
Amène toi. J'ai un 21 an d'âge qui t'attend.

Je n'ai croisé Ruffin que dans une petite conférence/débat pour laquelle il avait fait 500 bornes. C'était intéressant, il avait pas le melon plus que ça et la discussion a été plutôt fructueuse. Ça doit être le second bouquin (ou le 3ème) de lui que je lis et rien à redire non plus. J'ai été abonné à Fakir que j'ai trouvé très bon et salutaire. Et j'ai vu "Merci Patron" avec beaucoup de plaisir.

Sinon, je l'ai clashé par web interposé sur la position qu'il avait prise pour défendre Mermet quand celui-ci avait été attaqué par deux jeunes journalistes qui avaient bossé à "la bas si j'y suis" époque France Inter et qui avaient vivement critiqué les méthodes (y compris sociales) du grand manitou donneur de leçons.

Mes relations avec lui s'arrêtent là.

J'ai connu quelques potes quand je faisais mes études dont je ne pensais pas le plus grand bien et qui se sont ensuite avérés bien au dessus des petits cons qu'il furent dans leurs vertes années.

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 19:19:04 ]

5198
x
Hors sujet :

> Alors là j'ai besoin d'aide : pitié pour ma non-comprenance, mais j'ai pas compris la "fais pas ton magnésium" (en passant je corrige la faute de conjugaison). :???:

C'est rapport à un AFien dont c'est le pseudonyme. Tu peux le lire dans les sujets "jeux vidéos", "Charlie Hebdo et attentats"...
5199
x
Hors sujet :
Ah ok, merci dr pouet !
5200
images

quatrième de couverture:
Citation :
La crise actuelle n'est pas simplement economique et financiere, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement materialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jesus et Bouddha sont trois maitres de vie. Une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception etroite et dogmatique. Leur parole a traverse les siecles sans prendre une ride, et, par-dela leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel: l'existence humaine est precieuse et chacun, d'ou qu'il vienne, est appele a chercher la verite, a se connaitre dans sa profondeur, a devenir libre, a vivre en paix avec lui-meme et avec les autres. Un message humaniste, qui repond sans detour a la question essentielle du sens de la vie."Lenoir raconte les destins archiconnus de ces - maitres de vie - avec le brio d un maitre du polar."


et celui-là aussi:
le_christ_philosophe1-250x400.jpg

présentation:
Citation :
Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’Empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur la » philosophie du Christ » selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme – du témoignage des apôtres a la naissance du monde moderne en passant par l’Inquisition – et nous fait relire les Évangiles d’un œil radicalement neuf.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!